X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Grippe et virus du SDRP : similitudes, différences et interactions

Nous analysons les deux virus respiratoires les plus importants actuellement chez les porcs.

Le SDRPv et le virus de la grippe appartiennent à des familles différentes, avec des mécanismes de pathogénicité différents, mais les deux virus partagent certaines caractéristiques :

  • Grande diversité génétique : les deux virus ont un taux de mutation très élevé et, bien qu'ils le fassent par des mécanismes différents, ils ont tous deux la capacité d'échanger des parties ou des segments de leur génome.
  • Forte diffusion : plus de 70 % des élevages espagnols sont positifs pour les deux virus.
  • Capacité à s'établir de manière endémique dans les élevages :
    • Influenza : la forme endémique est établie par la présence de sous-populations présentant différents niveaux d'immunité dans l’élevage. L'expérience immunitaire différente des cochettes et des truies plus âgées peut avoir un impact sur l'apparition de l'infection dans les salles de mise bas, où les porcelets nés de cochettes sont plus susceptibles d'être infectés. Cette transmission précoce se fait généralement de manière horizontale, entre les portées ou même par l'intermédiaire de fomites. Une séroconversion a été décrite chez des truies pendant la phase de lactation, ce qui indiquerait que les porcelets peuvent être une source d'infection pour les truies. Le plus souvent, les porcelets sont infectés dans les post-sevrages lorsque les anticorps maternels diminuent. Dans les PS touchés, on observe généralement une augmentation de l'incidence de grippe, associée à une augmentation des paramètres cliniques (éternuements, toux et toux profonde).
    • SDRP : la transmission verticale est fréquente et la naissance de porcelets virémiques est essentielle pour maintenir le cycle de l'infection dans l’élevage. Plus le nombre de porcelets nés virémiques est élevé, plus la transmission horizontale est importante pendant la phase de post-sevrage.
Figure 1 : Mécanismes par lesquels le SDRP et le virus de la grippe s'installent de manière endémique dans les élevages.

Figure 1 : Mécanismes par lesquels le SDRP et le virus de la grippe s'installent de manière endémique dans les élevages.

Dans leurs formes endémiques, les deux virus ont en moyenne des valeurs de transmission R0 similaires (entre 2 et 7), mais des périodes de contagiosité différentes :

  • Dans le cas du SDRPv, elle est beaucoup plus longue (>3 semaines chez les porcelets).
  • Dans le cas de l'influenza, cette période est beaucoup plus courte (5-7 jours en moyenne), de sorte que la transmission se produit plus rapidement. Même dans les situations endémiques, des transmissions épidémiques peuvent être observées, atteignant plus de 10 infections à partir d'un seul animal de départ dans certains parcs ou lots, ce qui est difficile à observer avec le SDRP dans les situations endémiques.

Interaction avec d'autres agents pathogènes : différents modes d'action

Un autre aspect commun est l'augmentation des infections bactériennes secondaires. Là encore, les raisons ne sont pas les mêmes :

  • Grippe : le virus provoque la destruction de l'épithélium cilié, ainsi qu'une inflammation très intense des voies respiratoires. Cela facilite la colonisation par des pathogènes bactériens qui peuvent atteindre les poumons, augmentant ainsi la fréquence des pneumonies bactériennes secondaires.

Des synergies évidentes entre l’influenza et Mycoplasma hyopneumoniae et avec Actinobacillus pleuropneumoniae ont été décrites.

  • L'infection par le SDRPv (souches conventionnelles) est limitée aux macrophages permissifs, qui sont rares dans les voies aériennes supérieures et moyennes et se trouvent principalement dans les alvéoles et les vaisseaux pulmonaires. L'inflammation peut être importante dans les poumons, mais n'est pas une manifestation majeure dans les autres tissus. Les manifestations cliniques associées à la primo-infection par le SDRP sont variables au niveau respiratoire, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être significatives. En fonction de la virulence de chaque souche, l'infection est associée à une aggravation de la réponse immunitaire, ainsi qu'à une déplétion des macrophages alvéolaires. Cela facilite l'entrée d'autres bactéries, augmentant le taux de pneumonie et d'infections bactériennes systémiques. Des synergies entre le virus du SDRP et le PCV2 ont également été décrites.
  • Dans le cas du SDRP (souches très virulentes), l'inflammation est beaucoup plus prononcée et provoque une pathologie respiratoire primaire avec des signes cliniques très clairs associés à une mortalité dès le début. S'ils survivent à l'infection, les animaux montrent une nette prédisposition à souffrir d'infections bactériennes pendant de longues périodes, car cette infection est associée à une atrophie du thymus et à une lymphopénie très marquée.

Interaction entre les virus Influenza et SDRP

L'interaction entre ces deux virus est complexe et les résultats contradictoires ne sont pas rares. Dans une étude expérimentale, Van Reeth et al. ont examiné la co-infection par le SDRPv et le virus influenza dans deux groupes d'animaux. Alors que dans un groupe, une synergie claire entre les deux virus a été observée, dans l'autre groupe, un tableau clinique plus bénin que celui attendu pour chacun des virus pris séparément a été observé.

Dans une étude plus récente (Martín-Valls et al., 2022), la présence de onze virus respiratoires, dont le virus influenza, le SFRPv1, le PCV2, le cytomégalovirus porcin (PCMV), le coronavirus respiratoire porcin (PRCoV) ou l'orthopneumovirus porcin (SOV), a été évaluée au niveau de l'individu et de l’élevage. Les résultats au niveau de l’élevage ont montré une association entre le virus influenza, le PCMV et le SOV, mais pas avec le virus du SDRP. Au niveau individuel, le virus influenza et le virus du SDRP sont corrélés négativement. Cette corrélation négative a également été décrite in vitro dans une étude dans laquelle une interférence de réplication a été observée dans des cellules épithéliales CD163+ co-infectées. Dans une autre étude expérimentale in vivo, une infection antérieure par le virus SDRP a interféré négativement avec l'infection par le virus influenza.

Cependant, dans une étude récente évaluant la co-circulation de ces deux virus dans des populations de porcs suivies longitudinalement entre la naissance et la fin de la phase de sevrage, il a été observé que la présence d'un virus SDRP hautement virulent se traduisait par :

  • une augmentation du nombre d'animaux infectés de façon répétée par le swIAV,
  • une augmentation de la durée de l'infection par le le virus influenza (dans certains cas, plus de deux semaines). Cela pourrait être associé à une aggravation de la réponse immunitaire de ces animaux.

Il est très difficile d'évaluer l'impact sur la production et la santé. Cornelison et al. ont comparé deux élevages co-infectés par le SDRP et le VAA à un élevage infecté uniquement par le SDRP et ont observé une augmentation de la mortalité allant jusqu'à 19 % dans les élevages co-infectés, ainsi qu'une réduction du gain moyen quotidien (cumulé jusqu'à l'âge de l'abattage) comprise entre 8 et 14 %.

Conclusion

La relation entre ces virus est complexe et peut être contradictoire d'une étude à l'autre. L'émergence de souches hautement pathogènes du SDRP et la grande diversité génétique des deux virus font qu'il est très difficile (voire impossible) de prédire l'impact relatif de chaque virus. Bien qu'ils ne s'additionnent apparemment pas individuellement, leur impact, à la fois séparément et en combinaison, au niveau de l’élevage, est très clair.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste