X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Injections sans aiguilles

Comme vous le savez, on utilise la vaccination afin que les animaux développent une résistance immunitaire spécifique aux maladies. Normalement, cela est réalis&eacu...
10 Février 2005
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Comme vous le savez, on utilise la vaccination afin que les animaux développent une résistance immunitaire spécifique aux maladies. Normalement, cela est réalisé au moyen d'une injection (intra-musculaire ou sous-cutanée) avec des aiguilles, ce qui, en plus d'augmenter les coûts et les déchets dans l'élevage, peut entraîner du stress chez les animaux et aussi des lésions avec la présence d'aiguilles cassées retrouvées à l'abattoir. Il y a toutefois des alternatives à ces méthodes comme l'immunisation sans aiguilles dont l'utilisation et l'efficacité a été évaluée par des chercheurs du "Vaccine and Infectious Disease Organization" (VIDO) de l'Université de Saskatchewan, au Canada.

L'injection sans utilisation d'aiguilles est basée sur l'utilisation d'un injecteur qui disperse de minuscules particules sur la peau ou d'autres tissus. Ce système augmente l'exposition aux globules blancs et améliore l'assimilation du vaccin. De plus, étant donnée la petite taille des points d'entrée du vaccin, on minimise les lésions au point d'injection. Un autre avantage est dû au fait qu'on peut utiliser l'injecteur de façon répétée.

Selon les études réalisées par le VIDO avec des porcelets de 6 à 9 semaines de vie vaccinés contre Actinobacillus pleuropneumoniae en utilisant les deux méthodes (NF: sans aiguilles et IM: avec aiguilles) et exposés postérieurement à cet agent pathogène; tous les animaux montrèrent un taux d'anticorps quatre fois supérieur à celui existant avant l'exposition à l'agent pathogène. La réponse immunitaire, mesurée par les IgG1 et IgG2, montra aussi des réactions immunitaires aux antigènes OmIA et ApxII de A. pleuropneumoniae parallèles pour les deux traitements comme le montrent les figures 1 et 2. Il en résulta que les deux groupes étaient protégés contre la maladie clinique et celle-ci fut significativement plus légère dans le groupe d'animaux vaccinés sans aiguilles.

Fig. 1 Réponse immunitaire à A. pleuropneumoniae OmIA.
Fig. 2 Réponse immunitaire à A. pleuropneumoniae ApxII.

Council Research News. Manitoba Pork Council. Septembre 2004.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste