Lire cet article dans:

Meilleures Techniques Disponibles pour réduire les émissions dans les élevages porcins

Savez-vous quelles sont les mesures les plus efficaces, applicables dans la pratique et économiquement viables pour réduire les émissions d'ammoniac ? Leur application correcte et généralisée suffirait à répondre aux exigences du règlement sur la gestion des élevages porcins.

L'élevage, comme toute autre activité humaine, génère une série d'émissions dans l'atmosphère, principalement sous forme de gaz (à la fois polluants et à effet de serre). La directive dite "Directive plafond" (directive (UE) 2016/2284) établit des engagements de réduction pour l'ammoniac à atteindre d'ici 2030. Cependant, loin de diminuer, ils se sont maintenus ou ont augmenté ces dernières années, de sorte que l'effort de réduction doit être plus important, notamment dans le secteur porcin.

Pour éviter ces émissions ou les réduire autant que possible, on a recours à un certain nombre de techniques spécifiques, dont certaines sont utilisées depuis des millénaires, comme l'évacuation fréquente du lisier des bâtiments, la couverture du fumier ou l'enfouissement immédiat, dans le but d'améliorer la santé des animaux ou de prévenir la perte de nutriments pendant le stockage et l'utilisation.

Ces techniques sont encore considérées aujourd'hui comme les meilleures techniques disponibles (MTD) dans la législation de l'UE (Décision d'Exécution (UE) 2017/302) pour réduire les émissions d'ammoniac, car elles remplissent les conditions de la définition des MTD, c'est-à-dire des mesures efficaces, applicables dans la pratique et économiquement viables (auxquelles s'ajoutent les avantages de l'amélioration sanitaire et de la contribution à l'économie circulaire). Dans cet article, nous nous concentrerons sur ces trois mesures, car leur application généralisée et appropriée serait suffisante pour répondre aux exigences.

Évacuation fréquente

L'évacuation fréquente du lisier des fosses des bâtiments (au moins deux fois par semaine) réduit les émissions de méthane et aussi d'ammoniac. Si ces vidanges fréquentes ne sont pas possibles, il est également possible d'acidifier le lisier, d'installer des épurateurs aux sortie d'air ou toute autre mesure proposée dans la décision sur les MTD de l'UE ou dans le code-cadre de bonnes pratiques agricoles de la CEPE-ONU pour réduire les émissions d'ammoniac.

Toutefois, cette vidange doit être obligatoirement effectuée tous les mois pour éviter les émissions de méthane.

Stockage du lisier

La source suivante d'émissions d'ammoniac est le stockage du lisier et des mesures doivent donc être prises au niveau du bassin de stockage. La procédure la plus simple et en même temps la plus efficace reste le recouvrement de la surface, soit en laissant la croûte naturelle (tant qu'elle recouvre complètement la surface), soit en ajoutant des sphères, des formes géométriques ou des éléments flottants (ce qui n'est pas fortement recommandé dans les endroits où la croûte naturelle a tendance à se produire). Si la couverture ne peut être garantie, il sera nécessaire d'utiliser des techniques permettant d'obtenir un pourcentage de réduction équivalent ou supérieur, en choisissant parmi celles proposées dans la décision ou dans le code CEPE/ONU, ce qui peut inclure des couvertures mobiles ou fixes de divers matériaux ou l'utilisation d'autres techniques, par exemple l'acidification ou la digestion anaérobie. En cas de digestion anaérobie, le méthane produit et retenu doit être utilisé pour la valorisation énergétique.

Utilisation du lisier comme fertilisant

Enfin, l'utilisation du lisier dans les champs est une source importante d'émissions qu'il faut réduire en utilisant les techniques appropriées, les plus courantes étant l'application localisée au moyen de tuyaux ou de sabots suspendus ou l'injection dans le sol au moyen d'injecteurs. L'enfouissement immédiat par la charrue ou le versoir est très efficace s'il est effectué dans les quatre heures suivant l'application, moins efficace s'il est enfoui 12 heures plus tard, ou pratiquement inefficace s'il est enfoui après 24 heures. Comme ci-dessus, la décision de la CE et le code CEPE/ONU prévoient d'autres mesures d'efficacité similaire qui seront tout aussi acceptables.

Bien que ces techniques soient indicatives et non exclusives (ce qui signifie que d'autres techniques démontrant un niveau d'efficacité similaire peuvent être utilisées), elles ont été testées. Ainsi, si d'autres techniques sont utilisées, elles doivent démontrer une efficacité équivalente.

L'un des aspects peut-être les plus complexes consiste à estimer les émissions, qu'il s'agisse d'azote ou de phosphore, d'ammoniac ou de gaz à effet de serre, émises par l'exploitation dans son ensemble. Dans le cas spécifique de l'Espagne, le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation mettra à la disposition des agriculteurs un outil permettant de réaliser ces estimations le plus simplement possible. L'éleveur peut opter pour d'autres systèmes de calcul pour autant qu'il démontre que les résultats sont équivalents.

Il n'est pas possible de recommander des MTD applicables à tous les élevages, car les conditions spécifiques de chaque exploitation peuvent nécessiter des actions totalement différentes. À titre d'orientation, le ministère espagnol de l'agriculture a publié un document dans lequel sont énumérées toutes les techniques disponibles recommandées par les organisations internationales, y compris leurs avantages, leurs inconvénients, leurs coûts et leur applicabilité, qui sont résumés dans le tableau suivant :

Meilleures Techniques Disponibles (MTD) pour diminuer les émissions d'ammoniac et % de réduction
Techniques % Techniques %
Dans les bâtiments
(technique de référence, caillebotis complet et évacuation après une semaine)

Truies gestantes

Truies allaitantes

Enlèvement fréquent, système de vidange 25 Canalisation d'eau et de lisier 50
Enlèvement fréquent, lavage au jet 40 Collecteur de fumier 65
Réfrigération de la surface du lisier 45 Réfrigération de la surface du lisier 45
Fosse avec parois inclinées 45 Boules flottantes 25
Boules flottantes 25 Systèmes de purification de l'air 70-90
Systèmes de purification de l'air 70-90

Porcelets sevrés

Porcelets engraissement

Caillebotis partiel, fosse réduite 25-35 Caillebotis partiel, fosse réduite 15-20
Enlèvement fréquent, système de vidange 25 Enlèvement fréquent, système de vidange 25
Caillebotis partiel lavé au jet 65 Caillebotis partiel, canalisation lisier 40
Caillebotis partiel et acidification 60 Caillebotis partiel, parois inclinées 60-65
Caillebotis partiel et réfrigération 75 Enlèvement fréquent, lavage au jet 40
Caillebotis partiel, parois inclinées 65 Caillebotis partiel et réfrigérationn 45
Boules flottantes 25 Boules flottantes 25
Systèmes de purification de l'air 70-90 Systèmes de purification de l'air 70-90
Caillebotis partiel et transporteur en V 70
Dans le stockage
(Technique de référence, réservoir non couvert et non croûté)
Pièces géométriques flottantes 60
Couvercle rigide 80 Boules d'argile flottantes 60
Couvercle flexible 80 Couvercles pneumatiques 60
Croûte naturelle 40 Fumier en sacs 100
Matériaux légers flottants (paille) 40 Acidification lisier (pH 6) 50
Pendant l'application
(technique de référence ; éventail et non enterré)
Dilution du lisier et irrigation à basse pression 30 Injection superficielle 70
Tubes suspendus 30-35 Injection profonde (5-10 cm) 80
Sabots suspendus 30-60 Injection profonde (>15 cm) 90
Acidification lisier (pH 6) 50
Délai d'enfouissement (référence, enfouissement après 12 h)
Immédiat (0-4 heures) 45-65 Avant 12 heures <40

Source : Guide des meilleures techniques disponibles pour réduire l'impact environnemental de l'élevage. MAPA (2017)

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants