3 commentaires

Salle de maternité : Soins aux porcelets

La mise-bas terminée, le porcelet se retrouve mouillé et dans une ambiance avec une température plus froide que celle du corps maternel.

Lundi 2 Octobre 2006 (il y a 12 ans 1 mois 14 jours)
J'aime


La mise-bas terminée, le porcelet se retrouve mouillé et dans une ambiance avec une température plus froide que celle du corps maternel, c'est pourquoi il s'expose rapidement à la perte de chaleur. Le froid est le premier ennemi du porcelet nouveau-né.


Le nid de paille (voir chap. 7) contribue à sécher le porcelet et il est en plus un bon isolant du froid du sol de la case.


Une autre option peut aussi être celle de l'utilisation d'autres systèmes tels que des feuilles de différents matériaux placées sur le sol de la case, ou découpées afin de les disperser dans la case et dans le nid.


Dans les élevages où l'aide à la mise-bas est particulièrement attentionnée, les porcelets sont isolés de la mère jusqu'à la fin de la mise-bas afin qu'ils puissent consommer tous ensemble le colostrum ; en attendant, les porcelets sont placés dans une caisse confortable à l'intérieur de la case et chauffée à l'aide une lampe.


Durant les heures suivant la mise-bas, il est important que les porcelets bénéficient d'une température idéale afin qu'ils puissent, dans la case, aller vers les mamelles sans souffrir du froid:


Par ces mesures, après les 2-3 jours premiers de vie durant lesquels le porcelet a eu la possibilité de se nourrir suffisamment, la source de chaleur pourra être déplacée vers la zone de repos (nid).

Pour les porcelets nés avec des splay legs, c'est-à-dire aux pattes écartées, il est important d'agir rapidement pour qu'ils puissent avoir une autonomie suffisante de mouvement et pouvoir ainsi se nourrir de façon autonome.

La solution la plus utilisée est celle d'unir les pattes postérieures à l'aide d'un ruban, en empêchant ou en limitant ainsi leur écartement.


Une pratique peu répandue mais efficace, est celle du massage des muscles des animaux touchés par le splay leg ; cette méthode repose sur le principe de tonifier la musculature des extrémités postérieures car, en effet, le problème du splay leg est normalement réversible:


Une autre règle de conduite qui doit être rapidement effectuée dès la naissance du porcelet, particulièrement dans les élevages où l'aide à la mise-bas est effectuée de manière scrupuleuse, est celle de libérer les voies respiratoires du méconium et des liquides placentaires qui peuvent limiter ou empêcher une respiration rapide. Pour cela on applique au porcelet une légère force centrifuge…


Dans les premières heures de vie, l’essentiel concerne la consommation de colostrum et les adoptions ; ces deux points seront traités dans les prochains chapitres.

Articles

Salle de maternité : Porcelets mort-nés17-Oct-2006 il y a 12 ans 30 jours
Salle de maternité : Usage de l’ocytocine18-Sep-2006 il y a 12 ans 1 mois 29 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
02-Aoû-2014VirgilioVirgilioQuand on devrait couper les canines, injecter du fer, soin du nombrol?
06-Jan-2016juliecabonjuliecabonbonjour
voila je suis étudiante et j'aimerai savoir si quelqu'un à une explication pour les porcelets splay leg ? Pourquoi quand on place les straps "certains" arrivent directement à marcher ? Ca agit sur quoi exactement? Je pense du coup que pour les plus courageux le fait de se dresser sur leurs jambes active la musculature mais y a t-il d'autres raisons?
merci
28-Nov-2016antoinekoumiantoinekoumis'il vous plaît aidez moi dans la composition d'aliment.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags