1 commentaires

Salle de maternité : Usage de l’ocytocine

Dans le cas de mises-bas lentes et/ou difficiles, la truie peut épuiser sa capacité de production d'ocytocine en quantité suffisante. Pour cette raison, il est donc nécessaire d'injecter un supplément d'ocytocine.

Lundi 18 Septembre 2006 (il y a 12 ans 28 jours)
J'aime

L'ocytocine est une hormone produite par l'hypophyse antérieure, glande neuro-endocrine située au niveau de l'encéphale.

Elle agit au niveau mammaire en déterminant l'éjection du lait et provoque les contractions utérines pendant la mise-bas.

Elle possède une activité spécifique sur les fibres des muscles lisses, en particulier sur celles de l'utérus pendant la phase de la mise-bas et sur les fibres musculaires qui entourent les canaux alvéolaires de la mamelle.

Au moment de la mise-bas, l'ocytocine physiologiquement produite par la truie donne lieu aux contractions des muscles utérins.

Dans le cas de mises-bas lentes et/ou difficiles, la truie peut épuiser sa capacité de production d'ocytocine en quantité suffisante. Pour cette raison, il est donc nécessaire d'injecter un supplément d'ocytocine


Comme on l'a vu dans le chapitre précédent....

Truie nº IH1257
Notes Précédentes MB difficiles et lentes. Porcelets morts...
Heure de début de la MB 8,30
Minutes Porcelets présents
8,30 3
8,50 7
9,15 9
9,35 9


Si plus de 20 mn se sont écoulées depuis le dernier porcelet, il est nécessaire d'agir :

1. Fouille génitale, pour voir s'il y a des porcelets qui ont des difficultés à sortir.
2. Injection d'ocytocine pour aider la truie et expulser les derniers porcelets

L'ocytocine ne doit pas être injectée en grandes quantités, car elle peut provoquer une contraction prolongée de l'utérus et empêcher la sortie des porcelets. Pour obtenir une contraction normale de l'utérus, il est nécessaire d'injecter une faible quantité d'ocytocine et renouveler plusieurs fois l'application.

10 UI toutes les 20 minutes (quand il s'écoule plus de 20 minutes entre deux porcelets).


Presque toutes les ocytocines sur le marché sont formulées de telle façon que

à 1 ml correspondent 10 UI


Pour faciliter l'injection de quantités si faibles, il est préférable d'utiliser des seringues de petite taille.


Il est par conséquent nécessaire de prêter attention à la concentration d'ocytocine utilisée et on doit aussi tenir compte de la voie d'administration : intramusculaire ou sous-cutanée. L’action est plus rapide en IM qu’en SC.

Dans le cas d'application en intraveineuse, pour obtenir une action plus rapide, il est nécessaire de réduire d'¼ la posologie et de diluer la dose obtenue avec de l'eau distillée stérile, en veillant à injecter le produit lentement.

L'ocytocine peut être utilisée par le vétérinaire dans les cas de pathologies de l'utérus telles que l'endométrite, le pyomètre et dans les cas de mammites pour faciliter l’évacuation du matériel purulent et du lait infecté, bien entendu en appui de la thérapeutique anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Articles

Salle de maternité : Soins aux porcelets02-Oct-2006 il y a 12 ans 14 jours
L'aide à la mise-bas04-Sep-2006 il y a 12 ans 1 mois 12 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
09-Jan-2018ffaye49ffaye49bonjour, à tous.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags