Lire cet article dans:

Sécurité, sérénité, tranquillité

Tout semble prêt pour que ce printemps le prix espagnol soit fort, définissant probablement la règle la plus ferme sur tout le continent

Vendredi 30 Mars 2012 (il y a 6 ans 8 mois 16 jours)
J'aime

Trois mots qui devraient définir l'état d'âme des producteurs espagnols après un mois de mars durant lequel notre cours s'est répété marché après marché.
La grève générale, la semaine sainte et le lundi de Pâques marquent trois semaines consécutives avec des jours fériés mais cela n'a pas été un obstacle pour que la dernière séance du mois de mars soit une répétition des autres et maintenant il semble clair que toute baisse soit écartée.

L'application imminente de la Loi sur le Bien-être Animal entraîne des diminutions de l'offre. Il y a des agrandissements d'élevages en cours, c'est certain, mais il y a aussi des fermetures d’élevages dont la reconversion n'est pas viable. Inévitablement la capacité de production de l'Espagne diminuera à court terme.

Il semble clair que sur le reste de l'année, l'offre en vif faiblira, la quantité de viande stockée dans les réfrigérateurs n'est pas significative (et les stocks sont faibles) et le Danemark, toujours le modéré Danemark, monte clairement. L'Allemagne bouge un pion, finalement, avec une hausse décidée après des répétitions pendant tout le mois.

L'exportation de viande industrielle de bovin depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe s'est étranglée et en conséquence il y a un manque asphyxiant de cette viande sur le marché européen. Un phénomène déjà connu de transfert de la demande vers la viande de porc se produira inexorablement,

La capacité installée d’abattage est énorme; la volonté des abattoirs de ne pas relâcher l'activité a maintenu l'offre et la réalité crue est que dans les dernières semaines complètes quelques porcs ont manqué pour compléter l'abattage. Au loin, les changements ne se profilent pas

Tout semble prêt pour que ce printemps le prix espagnol soit fort, définissant probablement la règle la plus ferme sur tout le continent ; cela fait déjà partie de notre tradition d’assumer le rôle de leader européen du cours quand les circonstances le permettent. Espérons que cette situation soit gérée avec bon le sens et qu'elle n’arrive pas à la “déconnexion par le haut” qui nuit à tous les opérateurs. Le mot tranquillité du titre trouve ici tout son sens.

Woody Allen a dit “je m'intéresse à l'avenir parce que c'est l'endroit où je vais passer le reste de ma vie”.

Guillem Burset

Guillem Burset

Articles

Commentaire de l'IFIP du 25 Avril 201225-Avr-2012 il y a 6 ans 7 mois 21 jours
Commentaire de l'IFIP du 21 Mars 201221-Mar-2012 il y a 6 ans 8 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags