Après une solide performance en 2025, l'industrie porcine brésilienne maintient des prévisions optimistes pour 2026. L'augmentation de la demande extérieure, combinée à une croissance modérée de la production et au maintien des prix stables, devrait garantir des marges attractives tout au long du cycle. Selon les calculs du Centre d'Études Avancées en Économie Appliquée (Cepea), environ 1,44 million de tonnes de viande porcine seront exportées cette année, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à 2025.
Ces chiffres pourraient même améliorer la position du Brésil dans le classement des plus grands exportateurs mondiaux de cette protéine : depuis 2023, le pays occupe la troisième place, selon les données du USDA. Selon les chercheurs de Cepea, l'ouverture et la consolidation de nouveaux marchés, ainsi que l'expansion de la valeur totale des exportations, sont attendues. Parmi les partenaires commerciaux du Brésil, les Philippines devraient rester le principal acheteur, avec un achat supplémentaire de 7 % de viande porcine brésilienne en 2026. En ce qui concerne la Chine, le deuxième plus grand marché, le volume exporté devrait continuer de diminuer, en raison de la réduction de la demande du pays ces dernières années : entre 2021 et les données partielles de 2025, les exportations vers la Chine ont chuté de plus de 70 %. En Amérique, on prévoit que le Mexique continuera d'étendre sa demande de viande brésilienne.

Sur le marché intérieur, les prix pourraient rester élevés l'année prochaine. Parallèlement, les prévisions de Cepea indiquent que la dynamique de faible volatilité sera maintenue : en 2025, les prix sont restés pratiquement stables sur certains marchés pendant quatre voire six semaines consécutives. L'attente de prix fermes repose sur la demande continue et forte. Selon l'Association brésilienne des protéines animales (ABPA), la consommation par habitant de viande porcine devrait atteindre 19,5 kilos en 2026, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne la production de viande porcine, Cepea prévoit une augmentation de 4 %, atteignant 5,88 millions de tonnes. Comme en 2025, Cepea prévoit une bonne année pour les producteurs, soutenue par la stabilité des prix des animaux.
30 décembre 2025 | Cépéa | Brésil.
https://www.cepea.org.br



