Lire cet article dans:

La Colombie notifie un foyer de fièvre aphteuse après 8 ans sans la maladie

L'Institut Colombien Agricole, ICA, a notifié à l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, OIE, un foyer de fièvre aphteuse.

Mercredi 5 Juillet 2017 (il y a 1 ans 5 mois 11 jours)
J'aime

La Colombie a été déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, OIE, indemne de fièvre aphteuse avec vaccination le 28 mai 2009. Depuis cette date, aucun cas positif à cette maladie ne s'était présenté dans le pays.

Le foyer a été détecté dans une propriété du département d'Arauca, dans une ferme enregistrée auprès de l'ICA et étant conforme aux conditions sanitaires. Sur les 136 animaux, tous des bovins élevé pour leur viande, 7 ont présenté des lésions vésiculaires ayant donné un résultat positif à la fièvre aphteuse de type “0”.

Il faut souligner qu'entre 2004 et 2009, avant que le pays ne soit déclaré comme étant indemne de fièvre aphteuse, cinq foyers ont été détectés dans le pays, et qui ont été éradiqués par l'ICA dans un temps n'arrivant pas à 5 mois.

Le Programme National de Fièvre Aphteuse de l'ICA établit que la vaccination soit réalisée de façon obligatoire, cyclique et massive chez tous les animaux des espèces bovine et bubaline, indépendamment de leur âge. La vaccination est effectuée en deux cycles annuels, menés aux mois de mai - juin et novembre - décembre respectivement, chacun sur une durée de 45 jours.

En 2016, durant les deux cycles de vaccination contre la fièvre aphteuse et la brucellose bovine, le nombre de fermes visitées et le nombre d'animaux vaccinés a été plus important, atteignant une couverture de 96,7% et 97,8%, par rapport à l'effectif de fermes et d'animaux du pays.

L'ICA lance un appel aux éleveurs du pays pour qu'ils suivent les mesures sanitaires que l'entité va mettre en place pour le contrôle de foyer et pour travailler de façon articulée pour la notification de suspicion d'animaux avec des symptômes compatibles avec la maladie.

Samedi 24 juin 2017/ ICA/ Colombie.
http://www.ica.gov.co

Articles liés

Nouvelles

Nouvelles de Santé

Première détection de SDRP en Israël03-Jul-2017 il y a 1 ans 5 mois 13 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Déc-201807-Déc-201830-Nov-201823-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici