France : Stratégies d’accélération agricoles et alimentaires

L’objectif de ces stratégies est d’accélérer la recherche et le développement de technologies de rupture en vue de déploiements généralisés au service d’une alimentation de qualité.

8 Novembre 2021

Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, en présence de M. Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont présenté ce jour les stratégies d’accélération agricoles et alimentaires du 4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) lors d’un déplacement dans la Drôme.

Au total ce sont 877,5 millions d’euros qui seront déployés sur 5 ans autour de 2 stratégies d’accélération avec une double ambition :

  • Développer des solutions innovantes au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole et de l’industrie agro-alimentaire dans la transition agroécologique (428 millions d’euros) ;
  • Concevoir et déployer les solutions pour une alimentation plus durable et favorable à la santé (449,5 millions d’euros).

L’objectif de ces stratégies est d’accélérer la recherche et le développement de technologies de rupture en vue de déploiements généralisés au service d’une alimentation de qualité, avec notamment le lancement de deux programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) doté de 95 millions d’euros et qui seront pilotés par l’INRAE et l’INRIA.

Ces deux stratégies d’accélération viennent en complément des 2 milliards d’euros du plan France 2030 qui seront consacrés à la construction de notre agriculture et de notre alimentation de demain. Ce nouveau budget nous permettra de consolider tout ce qui a été mis en place depuis 2017 et d’accélérer cette troisième révolution agricole, fondée sur le vivant et la connaissance, tout en accompagnant nos agriculteurs, industriels et salariés pour la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et l’apprentissage de nouvelles compétences.

5 novembre 2021/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste