Lire cet article dans:

L’intelligence artificielle au service du bien-être des porcs

Les chercheurs de l’UMR Pegase, en collaboration avec le CEA, ont mis au point un dispositif de détection automatique des comportements des porcs, basé sur un suivi individualisé. Un système pour aider les éleveurs à intervenir rapidement sur les conduites agressives comme les bagarres qui affectent la santé et le bien-être des animaux.

Mercredi 24 Avril 2019 (il y a 4 mois)
J'aime

Depuis de nombreuses années, un des enjeux majeurs de la filière porcine est de diminuer les comportements à risque, comme les bagarres ou les morsures de queues. En détectant ces comportements ou, si possible, leurs signes avant-coureurs, les éleveurs pourront intervenir très précocement afin de réduire ces situations de mal-être.

Un algorithme qui décrypte les comportements

Pour arriver à cette automatisation de suivi des comportements, l’Inra et le CEA ont mis au point des capteurs, portés à l’oreille, qui contiennent un accéléromètre et des modules de communication automatique. Les données ainsi enregistrées sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Dans un élevage où les animaux sont monitorés, les données sont transmises à un logiciel qui les analyse en temps réel. Ainsi, si deux accéléromètres s’affolent en même temps, on a sans doute affaire à une agression ou une bagarre. L’algorithme est encore en phase d’apprentissage mais déjà les résultats sont très encourageants puisque le logiciel identifie avec justesse près de 50 % des comportements agressifs. Une fois au point, cet outil permettra à l’éleveur, prévenu par l’envoi d’un SMS, d’agir très rapidement.

Mercredi, 27 mars 2019/ INRA/ France.
http://www.rennes.inra.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

31-Jul-201926-Jul-201919-Jul-201912-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici