Lire cet article dans:

La résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques reste élevée

Le rapport souligne certains problèmes émergents et confirme que la résistance aux antimicrobiens constitue l'une des plus grandes menaces pour la santé publique, principalement parce qu’elle compromet l'efficacité des traitements existants.

Mercredi 28 Février 2018 (il y a 6 mois 27 jours)
J'aime

Parmi les nouveaux résultats présentés dans le rapport (basé sur les données de 2016) figurent la détection d’une résistance aux carbapénèmes chez les volailles – un antibiotique non autorisé chez les animaux – et, pour la première fois signalée dans quatre pays, la présence de bactéries Salmonella Kentucky productrices de BLSE résistantes à la ciprofloxacine chez l'homme.

Résultats clés

Animaux et aliments

  • Une résistance aux antibiotiques carbapénèmes a été détectée à un niveau très faible dans les volailles et la viande de poulet dans deux États membres (quinze bactéries E. coli). Les carbapénèmes sont utilisés pour soigner des infections graves chez l'homme et ne sont pas autorisés chez les animaux.
  • Deux bactéries Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) identifiées chez des porcs ont été signalées comme étant résistantes au linézolide. Le linézolide est l'un des antimicrobiens de dernier recours pour le traitement d’infections causées par le SARM hautement résistant.
  • Une résistance clinique combinée aux antimicrobiens d'importance critique a été observée à des niveaux faibles à très faibles dans Salmonella (0,2%), Campylobacter (1%) et E. coli (1%) chez les volailles.
  • Une résistance à la colistine a été observée à de faibles concentrations (2%) dans Salmonella et E. Coli chez les volailles.
  • La prévalence de bactéries E. coli productrices de BLSE chez les volailles varie considérablement parmi les États membres, allant de faible (moins de 10%) à extrêmement élevée (plus de 70%). Les bactéries qui produisent des enzymes BLSE présentent une multi-résistance aux antibiotiques β-lactamines – une catégorie d'antibiotiques à large spectre qui comprend des dérivés de la pénicilline, les céphalosporines et les carbapénèmes. C'est la première fois que la présence de bactéries E. coli productrices de BLSE faisait l’objet d'une surveillance dans les volailles et la viande de volaille.

Humains

  • Une infection sur quatre chez l'homme est causée par la bactérie Salmonella qui présente une résistance à trois antimicrobiens ou plus couramment utilisés en médecine humaine et animale. La proportion est significativement plus élevée dans S. Kentucky et S. Infantis (76,3 et 39,4% respectivement).
  • Pour la première fois, la bactérie S. Kentucky productrice de BLSE présentant une résistance élevée à la ciprofloxacine a été détectée dans quatre pays. Il n’est pas possible de traiter les infections causées par ces bactéries avec des antibiotiques d'importance critique.
  • Les bactéries Campylobacter, qui causent la maladie d'origine alimentaire la plus répandue dans l'UE, présentent une résistance élevée aux antibiotiques largement utilisés (résistance à la ciprofloxacine de 54,6% chez C. jejuni et de 63,8% chez C. coli, résistance à la tétracycline de 42,8% chez C. jejuni et de 64,8% chez C. coli). Les niveaux de résistance ont augmenté pour deux des trois antibiotiques analysés (ciprofloxacine et tétracycline) mais la résistance combinée aux antimicrobiens d'importance critique est stable et globalement faible (0,6% chez C. jejuni et 8,0% chez C. coli). Cependant, dans certains pays, au moins une infection à C. coli sur trois a révélé une multirésistance à des antibiotiques importants, laissant très peu d'options de traitement pour les infections graves.

Mardi, 27 février 2018/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

21-Sep-201814-Sep-201807-Sep-201827-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici