Lire cet article dans:

Le Danemark réduit la consommation d'antibiotiques chez les porcs

La consommation d'antimicrobiens chez les porcs - calculée par doses et ajustée au nombre de porcs produits par année - a été de 22% moindre en 2015 qu'en 2009.

Mercredi 23 Novembre 2016 (il y a 1 ans 10 mois 28 jours)
J'aime

La consommation d'antimicrobiens chez les animaux danois a continué à diminuer en 2015, principalement en raison d'une réduction de son usage chez les porcs, selon les dernières données du DANMAP (programme danois pour la surveillance de la consommation d'antimicrobiens et la résistance antimicrobienne chez les animaux, aliments et êtres humains).

La consommation totale d'antimicrobiens au Danemark -mesuré en kg- chez les animaux de production et animaux de compagnie en 2015 a été inférieure de 5% à celle de l'année précédente. La chute de la consommation est due principalement à une réduction de 5% de l'utilisation dans le secteur de la production porcine, qui constitue environ 86% de la production de viande du Danemark. Ces chiffres doivent être considérés en tenant compte aussi du fait que les éleveurs danois ont produit plus de porcs en 2015 que l'année précédente.

Moindre consommation en production porcine

La consommation d'antimicrobiens chez les porcs - calculée par doses et ajustée au nombre de porcs produits par année - a été de 22% moindre en 2015 qu'en 2009, année au cours de laquelle la consommation avait atteint son niveau le plus haut et où le Danemark a interdit l'utilisation des antimicrobiens stimulateurs de croissance. Cette diminution de la consommation est à mettre sur le compte plus particulièrement d'une réduction de l'usage des tétracyclines, qui a été réduite de 9% depuis 2014 et de 24% depuis 2009.

Préoccupation pour la consommation de colistine

Contrairement à la chute générale de l'usage d'antimicrobiens chez les porcs, l'utilisation de colistine s'est multiplié par deux, passant de 409 kg en 2009 à 825 kg en 2015 - en raison principalement d'un usage plus important en sevrage.

"L'augmentation de la consommation de colistine chez les animaux n'est pas souhaitable, car ce type d'antimicrobien est utilisé pour traiter des infections bactériennes graves chez les personnes, sur lesquelles d'autres antimicrobiens sont inefficaces", a déclaré le Chef de Division Flemming Bager de l'Institut National des Aliments.

Mardi 15 novembre 2016/ DANMAP/ Danemark.
http://www.danmap.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici