Lire cet article dans:

Les normes environnementales restreindront la reprise de la filière porcine chinoise

L'un des principaux objectifs du XIIIe Plan Quinquennal de l'Agriculture est une meilleure protection de l'environnement, éloignant les exploitations porcines des cours d'eau et des populations urbaines.

Vendredi 7 Avril 2017 (il y a 1 ans 7 mois 9 jours)
J'aime

La mise en place de normes environnementales plus strictes limitera encore plus la reprise du cheptel de reproductrices en Chine en 2017. Les estimations iniciales pour 2017 montrent une réduction de 12%, avec 38 millions de têtes. Cette réduction affectera la production de viande de porc en 2017, diminuant la production nationale à 51 millions de tonnes. Même à leurs niveaux record actuels, la hausse des importations ne compensera que partiellement cette baisse de la production, faisant que les prix intérieurs de la viande de porc continuent à augmenter et menant à une chute de 2,6 millions de t de la consommation totale de viande de porc, passant de 55,8 millions de t à 53,2 millions de t, selon un rapport publié par le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis.

Application de nouvelles restrictions environnementales

En 2016, le Ministère de l'Agriculture chinois avait annoncé le XIIIe Plan Quinquennal d'Agriculture. L'un des principaux sujets du Plan était d'augmenter la protection de l'environnement en déplaçant la production porcine des voies fluviales et des villes les plus peuplées vers les zones de l'ouest et nord-est du pays. Pour réaliser cet objectif, plus de 20 gouvernements provinciaux ont établi des Aires de Contrôle de Développement (DCA) dans leurs provinces. Ces DCA sont établies en se basant sur des critères spécifiques énoncés par les gouvernements provinciaux, mais définissent généralement des zones proches des voies fluviales et d'agglomérations urbaines où les exploitations porcines sont interdites.

La carte suivante montre où sont situées les DCA, cráant effectivement différentes Zones de Contrôle Environnemental pour l'industrie porcine. Par exemple, dans la Zone de Contrôle de Développement (en rouge), il sera difficile (mais pas impossible) d'avoir des exploitations porcines en raison du nombre élevé de DCA dans cette aire. En revanche, la Zone Foyer de Développement (en vert) compte moins de DCA. Vers l'ouest, (c'est à dire, le Sichuan et Chongqing), il y a moins de voies fluviales et le gouvernement central tire aussi profit de la nouvelle croissance de l'emploi. Dans la zone nord-est se trouve la Ceinture de Maïs de la Chine, où la proximité des principales régions productrices de céréales diminuera les coûts de transport d'aliments et offrira plus d'opportunités pour la gestion des déjections des exploitations.

China environmental control zones

China environmental control zones

En 2017, toutes les exploitations porcines situées dans des DCA devront être déménagées ou détruites. Selon des données de l'industrie porcine chinoise, la mise en place de ces DCA a engendré une réduction de l'effectif porcin total de 3,6 millions de têtes. En certaines zones économiques bien développées comme le Zhejiang et le Jiangsu, la baisse de l'effectif porcin a atteint 50%. Certaines provinces comme le Shandong, Guangdong et Jiangsu, où il existe des exploitations porcines de grande envergure, se sont engagées à éliminer les fermes de porcs situées dans les DCA en 2017, ce qui mènera à de nouvelles réductions de l'effectif porcin.

Lundi 27 février 2017/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
https://gain.fas.usda.gov

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici