Lire cet article dans:

Les Pays-Bas devraient diminuer l'utilisation de la colistine chez les porcs

L'utilisation de la colistine dans la filière porcine a augmenté de 9,3% en 2020. Les experts estiment que des mesures urgentes sont nécessaires pour réduire son utilisation.

17 Janvier 2022

Selon le dernier rapport de l'Institut néerlandais des médicaments vétérinaires (SDa) sur l'utilisation des antibiotiques dans la production animale aux Pays-Bas, l'utilisation de la colistine a continué à augmenter en 2020.

L'utilisation globale de la colistine dans le secteur de l'élevage néerlandais a augmenté de 7,3% en 2020. Son utilisation est en hausse depuis 2017, ce qui représente une augmentation de 62,1% sur la période 2017-2020.

La colistine étant d'importance critique pour la médecine humaine, son utilisation en médecine vétérinaire devrait être limitée autant que possible. C'est pourquoi le groupe d'experts SDa estime que des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter cette évolution défavorable.

L'utilisation de la colistine dans la filière porcine représente 82% du total, soit 9,3% de plus que l'année précédente (1175,5 kg de substantif actif en 2020 contre 1075,3 kg en 2019). Il est principalement utilisé pour le traitement des infections à E. coli entéropathogènes chez les porcelets sevrés. La quantité de colistine utilisée dans le secteur de l'élevage porcin a été imputée à 91,0% aux porcelets sevrés, à 6,4% aux porcelets en lactation et à 2,6% aux porcs d'engraissement.

10 janvier 2022/ Rédaction 333 selon des données du SDa.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste