Lire cet article dans:

Prévenir les épidémies de maladies animales: la commission de l'agriculture soutient l'accord conclu avec le Conseil

Des mesures visant à prévenir et stopper les épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine ont été approuvées en commission de l'agriculture mardi.

Jeudi 25 Février 2016 (il y a 2 ans 7 mois 22 jours)
1 J'aime

Des mesures visant à prévenir et stopper les épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine, conclues de manière informelle entre les députés et le Conseil en juin 2015, ont été approuvées en commission de l'agriculture mardi.

"L'adoption de la législation sur la santé animale représente une victoire importante. Elle rend trois choses possibles. Tout d'abord, elle établit un lien entre la santé et le bien-être des animaux et les relie à la santé humaine. Ce lien direct ainsi que l'accent mis sur l'utilisation responsable des antibiotiques nous aideront à lutter contre la résistance croissante aux antimicrobiens. Deuxièmement, la législation permet aux autorités et aux producteurs de se concentrer davantage sur la prévention et le contrôle des maladies animales transmissibles. Et troisièmement, elle fusionne environ 40 actes législatifs en un seul", a déclaré le rapporteur Jasenko Selimovic (ADLE, SE).

  • Prévention: les nouvelles règles mettront davantage l'accent sur la prévention. Tous les agriculteurs et autres propriétaires et commerçants d'animaux seront tenus d'appliquer les principes de bonnes pratiques d'élevage et d'utiliser de manière prudente et responsable les médicaments vétérinaires. La Commission européenne devrait surveiller de près l'utilisation réelle des antimicrobiens chez les animaux dans les États membres et publier régulièrement des données comparables et suffisamment détaillées en la matière.
  • Décisions ouvertes, transparentes, inclusives et fondées sur des éléments scientifiques. Afin de garantir une prévention et un contrôle efficaces des maladies, les députés ont inclus des dispositions pour:
    • impliquer à la fois le Parlement et le Conseil dans l'établissement et la mise à jour d'une liste de maladies potentiellement dangereuses, telles que la peste porcine africaine, la grippe aviaire ou la fièvre aphteuse, en consultation avec les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA); et
    • impliquer les parties prenantes telles que les organisations d'agriculteurs, les associations de vétérinaires, et les mouvements de protection des animaux, dans la rédaction et la mise à jour des plans d'urgence.
  • Toutes les mesures de contrôle des maladies devront prendre en compte le bien-être animal et éviter toute douleur, détresse ou souffrance aux animaux ciblés, y compris les animaux errants.
  • Responsabilités et animaux errants: les règles approuvées clarifient les responsabilités des agriculteurs, commerçants et professionnels des animaux, y compris les vétérinaires mais aussi les propriétaires d'animaux de compagnie, pour assurer la bonne santé de leurs animaux et pour éviter l'introduction ou la propagation de maladies.

Prochaines étapes

Le texte établi, adopté à l'unanimité en commission de l'agriculture par 41 voix, doit maintenant être approuvé en deuxième lecture par le Parlement dans son ensemble, probablement lors de la session plénière des 7-10 mars à Strasbourg. Dès que le Parlement aura donné son feu vert, le règlement conclu pourra être publié au Journal officiel de l'UE et entrer en vigueur.

Mardi, 23 février 2016/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

12-Oct-201805-Oct-201828-Sep-201821-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici