Lire cet article dans:

Rapport de l’UE: lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques

Un nouveau rapport émanant de trois agences présente de nouvelles données sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques et rend compte d’un renforcement de la surveillance en Europe.

Lundi 4 Septembre 2017 (il y a 11 mois 15 jours)
J'aime

L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Agence européenne des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies s’inquiètent des conséquences de l’utilisation d’antibiotiques sur l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Un nouveau rapport émanant de ces trois agences présente de nouvelles données sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques et rend compte d’un renforcement de la surveillance en Europe.

Le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, M. Vytenis Andriukaitis, a fait la déclaration suivante: «Pour freiner la résistance aux antibiotiques, nous devons lutter simultanément sur trois fronts, à savoir aux niveaux humain, animal et environnemental. C’est précisément ce que nous essayons de faire, dans l’UE et à l’échelle mondiale, par le biais de notre plan d’action de l’UE pour combattre la résistance aux antimicrobiens, que nous avons récemment élaboré.»

«Ce nouveau rapport confirme le lien entre consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques, tant chez l’homme que chez les animaux producteurs d'aliments.»

Une situation hétérogène

Le rapport JIACRA (Joint Interagency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis - analyse conjointe inter-agences sur la consommation d’antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens) souligne qu’il existe encore d’importantes différences au sein de l’UE en termes d’utilisation d’antibiotiques chez l’animal et chez l’homme. Faire baisser l’utilisation inutile d’antibiotiques aura des effets sur le niveau de résistance observé.

Si, de manière générale, l’utilisation d’antibiotiques est plus grande chez les animaux producteurs d'aliments que chez l’homme, la situation varie en fonction du pays et de l’antibiotique considérés.

Plus précisément, une classe d’antibiotiques appelées polymyxines – comprenant la colistine – est largement utilisée dans le secteur vétérinaire. On les utilise également de plus en plus dans les hôpitaux pour traiter les infections multirésistantes.

D’autres antibiotiques sont plus souvent utilisées chez l’homme que chez l’animal, par exemple les céphalosporines et les quinolones de troisième et de quatrième génération, dont on estime qu’elles ont également une importance critique pour la santé humaine.

Lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques

Le rapport indique que la résistance aux quinolones, utilisées dans le traitement de la salmonellose et de la campylobactériose chez l’homme, est liée à l’utilisation d’antibiotiques chez l’animal. L’utilisation de céphalosporines de troisième et de quatrième génération dans le traitement d’infections dues à E. coli et d’autres bactéries chez l’homme est liée à la résistance à ces antibiotiques contre E. coli, mise en évidence chez l’homme.

La coopération améliore la diffusion et l’analyse des données

Ce rapport est le résultat d’une étroite coopération entre les trois agences de l’UE, chacune d’elles s’appuyant sur son expertise et ses données spécifiques tirées de la surveillance de la résistance aux antibiotiques et de la consommation d'antibiotiques chez l’animal et chez l’homme.

Ses conclusions sont conformes à celles du premier rapport publié en 2015. Toutefois, l’analyse proposée est plus poussée parce que les données disponibles sont de meilleure qualité.

Les experts des trois agences recommandent de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre le lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques.

Thursday July 27, 2017/ EFSA/ European Union.
http://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici