X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : 430 millions d'euros de fonds européens pour soutenir le secteur agricole

Les agriculteurs peuvent être indemnisés pour les pertes économiques dues aux perturbations du marché, aux prix élevés des approvisionnements, à la chute des prix des produits agricoles et aux phénomènes météorologiques.

6 Juillet 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Commission européenne propose de mobiliser des fonds supplémentaires pour les agriculteurs de l'UE touchés par des conditions météorologiques défavorables, des coûts d'approvisionnement élevés et divers problèmes liés au marché et au commerce. Le nouveau programme d'aide comprendra 330 millions d’euros pour 22 États membres. En outre, les États membres ont approuvé aujourd'hui le programme d'aide de 100 millions €, présenté le 3 mai, en faveur des agriculteurs bulgares, hongrois, polonais, roumains et slovaques. D'autres mesures, notamment la possibilité d'augmenter les avances, aideront les agriculteurs touchés par des conditions météorologiques défavorables.

Les agriculteurs de l'UE en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Allemagne, en Estonie, en Irlande, en Grèce, en Espagne, en France, en Croatie, en Italie, à Chypre, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal, en Slovénie, en Finlande et en Suède bénéficieront de cette aide exceptionnelle d'un montant de 330 millions d'euros provenant du budget de la PAC. Les pays pourront compléter cette aide de l'UE jusqu'à 200 % avec des fonds nationaux.

En plus de ce soutien financier direct, la Commission propose d'autoriser des avances supplémentaires sur les fonds de la PAC. À partir de la mi-octobre, les agriculteurs pourraient disposer de jusqu'à 70 % de leurs paiements directs et de 85 % des paiements au titre du développement rural liés à la surface et aux animaux pour améliorer leur situation. Les États membres auront également la possibilité de modifier leurs plans stratégiques de la PAC afin de réorienter les fonds vers des investissements visant à rétablir le potentiel de production après la destruction des cultures, la perte d'animaux d'élevage et les dommages causés aux machines et aux infrastructures par des phénomènes météorologiques défavorables. Les modifications apportées par les gouvernements nationaux dans ce cadre ne seront pas prises en compte dans le nombre maximal de modifications autorisées. De même, une certaine flexibilité est accordée dans la mise en œuvre des programmes sectoriels pour le vin et les fruits et légumes. Cela permet aux bénéficiaires de mieux adapter leurs mesures à la situation actuelle du marché.

26 juin 2023/ Commission européenne/ Unien européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés