La Commission européenne a adopté la décision d’exécution (UE) 2025/2489, applicable jusqu’au 28 février 2026, établissant des mesures d’urgence provisoires à la suite de la première confirmation de peste porcine africaine (PPA) en Espagne, plus précisément en Catalogne, le 28 novembre 2025.
Selon le règlement, l’Espagne doit établir une zone infectée de peste porcine africaine. Cette zone inclut les comarques du Vallès Occidental, Vallès Oriental, Baix Llobregat, Barcelonès, Maresme, Alt Penedès, Anoia et Bages, qui sont officiellement définies comme zone infectée.

Il convient de souligner qu’à ce stade, les comarques d’Osona et du Lluçanès, l’une des zones de plus forte concentration et de plus grande importance productive du secteur porcin catalan, ne sont pas incluses dans la zone infectée délimitée par la Commission européenne.
La Commission souligne l’urgence de mettre en œuvre ces mesures afin d’endiguer la propagation du virus, dont la présence dans l’UE constitue un risque grave et persistant.
La décision devra être réexaminée lors de la prochaine réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, où il sera évalué s’il est nécessaire d’ajuster ou d’étendre les mesures adoptées.
4 décembre 2025 / JOUE / Union européenne.
https://eur-lex.europa.eu




