X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Union européenne: Des inspections alimentaires plus rigoureuses du champ à l’assiette

Des projets visant à renforcer les inspections alimentaires officielles, du champ à l’assiette, ont été adoptés par le Parlement mercredi. Les nouvelles règles, déjà convenues de manière informelle par les députés et le Conseil, visent à améliorer la traçabilité alimentaire, à lutter contre la fraude et à restaurer la confiance des consommateurs dans la totalité de la chaîne alimentaire.

21 Mars 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La législation fournira un système de contrôle global, intégré et plus efficace des règles sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, des exigences vétérinaires et phytosanitaires, et des règles régissant la production biologique et les indications géographiques protégées.

"Après le scandale de la viande de cheval, les consommateurs ont eu de sérieux doutes quant à la traçabilité des aliments, et l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement de la viande. Le Parlement européen s'est efforcé de répondre à ces préoccupations et d’aboutir à un texte qui permette aux autorités compétentes de lutter efficacement contre les pratiques frauduleuses", a déclaré le rapporteur Karin Kadenbach (S&D, AT).

"Je suis également fière que le Parlement ait réussi à renforcer le chapitre sur l'application des droits, en particulier en ce qui concerne les sanctions à appliquer en cas de violation intentionnelle des règles. J'espère que des sanctions vraiment dissuasives seront un outil clé pour lutter contre la fraude dans tous les domaines", a-t-elle ajouté.

L'accord négocié entre les députés et le Conseil des ministres prévoit:

  • un champ d'action englobant l'ensemble de la chaîne agroalimentaire: contrôles des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, de la santé des végétaux, des pesticides, du bien-être des animaux, des indications géographiques, de l'agriculture biologique;
  • des contrôles inopinés et fondés sur les risques dans tous les secteurs;
  • une meilleure application des lois contre les pratiques frauduleuses ou trompeuses;
  • des conditions d'importation pour les animaux et les produits importés de pays tiers; et
  • des contrôles de la Commission européenne dans les États membres de l'UE et dans les pays tiers.

Mercredi, 15 mars 2017/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste