
L'UE et le Mercosur concluent les négociations d'un nouvel accord
L'accord UE-Mercosur élimine plus de 90 % des droits de douane, mais il fait face à des défis en raison des préoccupations agricoles et environnementales.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

L'accord UE-Mercosur élimine plus de 90 % des droits de douane, mais il fait face à des défis en raison des préoccupations agricoles et environnementales.

Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE définit les objectifs clés de la PAC, notamment la durabilité, la simplification administrative et le soutien aux petits producteurs.

Les règles de déforestation de l'UE sont reportées à 2025, offrant aux entreprises plus de temps pour s'adapter tout en maintenant les objectifs environnementaux.

La Commission européenne a officiellement créé aujourd'hui le Comité européen de l'agriculture et de l'alimentation (EBAF), reprenant ainsi l'une des recommandations du rapport final du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture.

Le commerce mondial de la viande de porc a progressé malgré la forte baisse des importations chinoises.

Le Département de la santé animale, le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé animale, ont organisé le 4ᵉ atelier international sur la peste porcine africaine dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199344 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

La baisse de la production en Chine, associée à des diminutions marginales en Thaïlande et au Canada, devrait compenser la croissance dans d'autres régions clés de production.

La ministre de l'Agriculture française, Annie Genevard, a inauguré les « rendez-vous mensuels de la simplification », annonçant des mesures attendues par les agriculteurs, incluant des avancées sur le Plan de Nitrates.

La nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen, approuvée par le Parlement européen, entrera en fonction le 1er décembre.

Ce sont les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui par la Commission européenne.

Approuvé par la Chambre basse et la Chambre haute du Chili, le Traité doit être ratifié par tous les pays qui composent l'UE pour qu'il entre en vigueur.

Récoltes de maïs réduites aux États-Unis et UE, exportations brésiliennes en baisse, importations chinoises et stocks mondiaux de soja revus à la baisse.



Cet accord, qui comprend la première taxe sur les émissions de carbone dans l’agriculture, marque le plus grand changement dans le paysage danois depuis plus de 100 ans.

Le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets pour promouvoir une alimentation saine, locale et durable, ouvert jusqu’au 15 février 2024.

La croissance est stimulée par la demande de volaille et de viande bovine. La production de viande porcine devrait diminuer.

La Chine, ayant ouvert son marché au porc russe en février 2024 après 15 ans d'interdiction, s'est classée troisième avec un volume d'environ 30 000 tonnes pour une valeur de 78 millions de dollars.

Au total, 2,5 millions d'hectares de soja ont déjà été plantés dans la région centrale.

Les exportations espagnoles de viande de porc diminuent légèrement sur les 9 premiers mois de l'année, avec des hausses notables aux Philippines et au Japon.



Au cours des dix premiers mois de l’année, la Chine a importé 89,936 millions de tonnes de soja.

Une étape importante a été franchie dans l'exportation de porc belge vers la Chine.

Le Parlement européen propose de prolonger le délai d'adaptation pour les entreprises concernées par la loi sur la déforestation jusqu'en décembre 2025.

Plusieurs syndicats espagnols annoncent une grève en décembre face à l'impasse dans la négociation de la convention collective de l'industrie carnée.

Les producteurs européens alertent sur les risques de l'accord UE-Mercosur, citant des manquements aux normes de sécurité alimentaire et l'utilisation de substances interdites.

De janvier à septembre 2024, la Russie a exporté environ 200 000 tonnes de viande de porc, d’une valeur d’environ 430 millions de dollars.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste