Forum

crise porcine

cochonou

16 22-Sep-2007 10:08 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

bonjour comme vous avez pu le constater je suis souvent ici pour mettre un peu la pression. En effet je suis du sud ouest tarn nord quand je vois vos commentaire et que j'ai entendu le président d'inaporc il faut quand meme le citer Mr ROUE nous expliquer qu'il est eleveur "chouette un professionnel"
nous expliquer en réunion interprofessionnelle qu'il fallait augmenter la cotisation par porcs pour
financer inaporc. que dans sa structure il avait embauché des ouvriers polonais, que sans citer de nom il y avait une plateforme de vente qui mettais le bordel "excusez moi pour l'expression" au cadran breton avec leur histoire de retirer des porcs a la vente pour ne pa faire baisser le prix.
Je me demande quel eleveur il est!
Bon ceci dit il faudarait qu'en demandant cette augmentation il pense a defendre son ANCIEN GAGNE PAIN alors il serait bon de nous montrer ce qu'il est capable de faire, merci d'en tenir compte surtout que pour demander une augmentation en plein crise il fadrait peu etre revoir le budget communication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amont

17 22-Sep-2007 11:52 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

OK avec "eleveur en rage", c'est facile de dire que les abattoires s'en fouttent plein les fouilles sur notre dos, mais je suis convaincu que ça n'est pas en faisant baisser le prix qu'il vont mieux gagner leur croûte. A chaque baisse au cadran, le prix des pièces baisse d'autant ; résultats des courses, tout le monde y perd, sauf peut être les GMS (et encore, c'est à prouver)
Eleveur désabusé

18 22-Sep-2007 13:11 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

"Eleveur en rage", tu as écrit:

"Et que cela nous amenera t - il, la fin de la concurrence entre nos outils d'abattage, et quoi qu'on en dise une manoeuvre d'integration de la part de qui vous savez qui n'attend que ca"

Pourrais-tu nous expliquer qui est "qui vous savez" ?

Je ne sais absolument pas qui est "qui vous savez"

Ce serait bien, dans notre profession, si on arrêtait de parler toujours pars sous-entendus !
eleveur en colere

19 22-Sep-2007 13:43 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

à éleveur en rage
ton raisonnement est un peu court si je puis me le permettre!
en effet, en recherchant dans ma documentation du début d'année je me suis rappeler une conférence de presse d'initia qui mettait en avant l'élément suivant: le prix des pièces augmente quand le prix du MPB augmente; c'est le prix de vif qui tire le prix des pièces et non l'inverse, les commerciaux des abattoirs font passer une hausse des pièces quand le prix du vif augmente.
De plus l'an dernier quand le prix au MPB était de 1,45 €/kg net la hausse est passée au niveau des centrales d'achat et la consommation de la viande de porc n'a pas diminué.
Enfin, le comportement des groupements propriétaires d'abattoirs est doublement fautif, puisque d'une part il n'assurent pas la défense de leurs adhérents ( alors que cela devrait être leur mission première) et enfin ils annoncent depuis le début de l'été une baisse des prix: si bien que les acheteurs ( abattoirs, centrales d'achat) se disent: pourquoi acheter cher aujourd'hui ce que je peux avoir pas cher demain? c'est ainsi commence que la spirale de la baisse.
et peuvent conclure en disant: je vous l'avais bien dit!
eleveur du 29

20 22-Sep-2007 15:22 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

bonjour,arretons de nous diviser certaines pesonnes n\'attendent que ça.laissons faire le marché du porc breton ,occupons nous plutot de la gms le pognon est la
eleveur en colere

21 22-Sep-2007 18:20 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

Bien sur le marché du porc breton est tout a fait compétent, mais nous ne ferons pas l'économie d'une réflexion sur nos propres organisations et leur façon de demander la baisse du prix
Mince nous les élisons au conseil d'administration, pour nous défendre pas pour nous enfoncer
Eleveur libéral

22 22-Sep-2007 19:21 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

Pas de panique les gars. La crise qui arrive est tellement grave que la production va très vite s'écrouler. Actuellement des milliers de porcelets partent vers l'Espagne et l'Italie pour y être mangés à la broche. De nombreux engraisseur ne remplissent pas les porcheries, nous aurons donc au printemps 2008 une pénurie de porcs avec des cours très élevés, de l'ordre de 1.60 €. Comme à chaque crise, les éleveurs les moins compétitifs cesseront leur activité. Tous vos hauts responsables multi-casquettes le savent.
pascal

23 22-Sep-2007 20:57 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

est t il possible de mettre sur ce forum le palmares du cadran
pascal

24 22-Sep-2007 20:59 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

suite du mesage précédent(chaque marché)
éleveur du 29

25 22-Sep-2007 21:20 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

ça ne sert a rien tu y crois ou pas au marché!!!
Eleveur désabusé

26 22-Sep-2007 23:20 (il y a 16 ans 6 mois 29 jours)

Le pognon est dans les gms mais nous ne vendons pas nos porcs aux gms, nous le vendons aux abattoirs. Nos acheteurs sont les abattoirs, pas les gms. Actuellement, les gms n'ont aucune hausse de prix à répercuter aux consommateurs, le cadran est à la baisse !
Eleveur libéral

27 23-Sep-2007 11:08 (il y a 16 ans 6 mois 28 jours)

Nous sommes dans un marché européen, les abattoirs français ne peuvent être les seuls à payer plus cher le minerai que constitue la production des éleveurs. Nous devons attendre la pénurie de porcs pour en voir le prix augmenter. Actuellement avec du blé à 250 €, l'aliment vaut environ 260 € /Tonne, cela représente un surcout de 35 € / porc vendu et donc 140 000 €/an pour un élevage de 200 truies. Personne ne peut résister durablement à cela sauf les éleveurs qui fabriquent leur aliment et qui sont en plus autosuffisants en céréales. En France il n'y en a pas beaucoup, par contre, ils sont plus nombreux au Danemark.
Nous devons donc attendre 6 mois pour y voir plus clair. L'urgence actuelle est de nous préparer à financer le besoin en fond de roulement généré par la hausse du prix de l'aliment.
@+
El Lib
eleveur prestor

28 23-Sep-2007 20:34 (il y a 16 ans 6 mois 28 jours)

salut
je pense qu\'il est grand temps d\'arreter de se foutre sur la gueule.
je pense que la filiere doit etre forte et uni pour defendre un bon prix payé au producteur.
si les outils marges bien,ils acheteront chere au cadran,cadran utile pour la fixation du prix.
par contre ,ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis.
le probleme du prix est plus loin.
je change de voiture tous les dix ans.
je passe regulierement devant un leclerc de mon coin.je peux vous dire qu\'il change de voiture plus souvent que moi et que le type de voiture est superieur a la mienne.
il est plus que temps de mettre le feu dans ces magasins car c\'est la que l\'argent se trouve.
il ne faut pas se tromper de cible
marius

29 23-Sep-2007 21:06 (il y a 16 ans 6 mois 28 jours)

il serait temps que les directeurs de groupement comme porfimad lt.....etc commencent a reagir ,j\'ai le sentiment que pour l\'instant les salaries de ces groupements ne voient pas trop bien la gravite de la situation .toutes ces personnes qui gagnent leur vie grace a nous devrait se mobiliser d\'avantage,.
il est temps que toute les structures qui sont autour de nous se mobilisent .l\'unite c\' esttout le monde
tout le personnel de nos structures devrait se mobiliser pour nous defendre.
que font nos politiques ,ont ils conscience de la gravite de la situation.
nos politiques devrait aujourd\'hui agir face au gms qu\'attendent ils?
reprendre des actions syndicales plus musclees ne veut pas dire que l\'on va tout casser
utilisons les medias pour expliquer la situation ,et sur la premiere page .les gms utilisent les premieres pages
unissons nous pour vendre ,les gms se sont regroupees pour acheter
prenons contact avec les autres bassins de production ils souffrent autant que nous
tous les bassins de productions en europe se font la concurrence ala baisse ,arretons le massacre,arrangeons nous pour le bien des producteurs partout en europe .
si aucun accord ne se fait le cadran ne resistera plus tres longtemps
Amont

30 24-Sep-2007 8:56 (il y a 16 ans 6 mois 27 jours)

1) à marius
en quoi les directeurs des groupements (porfi et lt...etc) doivent-ils réagir ; ils ne sont pas responsables de la filière ??? Les salariés (TK ?) font leur boulot ; la conjoncture a peu à voir sur leur travail, puisque comme dans toutes les structures, ils se doivent d'être au top en permanance... Soit ils gagnent leur vie grace à nous, mais pas plus qu'un TK des autres strucures ; et quoi que l'on dise, sans nos TK on ne serait pas grand' chose.

2) sur ce forum, le sentiment général est que nous devons tous être solidaire, nous devons tous nous entendre ; mais soyons honnêtes avec nous même cette entente a des limites que nous risquons d'atteindre très vite (chassez le naturel...).

3) beaucoup sur ce forum dénoncent l'incapacité de nos responsables : et vous, que faites vous dans vos structures, prenez-vous des responsabilités, faites vous avancer le débat, êtes vous près à vous mouiller et à prendre leur place ???
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste