Forum

crise porcine

cochonou

76 12-Oct-2007 14:42 (il y a 16 ans 5 mois 17 jours)

Hier au cadran 1.104 pas de probleme l'offre vas diminuer toute seule!!!
quand aux actions a mener la premiere je crois c'est d'arreter de payer toute cette bonde de rigolos ROUE et sa clique de saltimbanque qui nous piquent notre pognon pour aller faire les paons en nous faisant miroiter des lendemains qui chantent. Hier on as enterré un A.O.C. il faudrait que les eleveurs soient libre de cotiser ou non puisque nous sommes dans un pays de liberté alors nous sommes en droit de demander des comptes et surtout que ceux qui ce prennent pour les sauveurs de la production porcine nationnale avec des idées plein la tete quittent leur poste et qu'on arrete de financer des intrepro qui ne servent a rien mis a part faire de la réunionite sans aucune efficacite sauf pour aller prendre l'air au frais de la princesse! pour les présidents quand a nous eleveurs reflechissons a notre avenir car en face nous n'avons plus que des commerciaux qui bradent nos pocs pour avoir les frigos vide le vendredi soir. si c'etait possible que nous nous entendions tous pour juste retarder nos livraisons d'une semaine seulement ensemble, nos acheteurs verrais qui est ce qui les fait vivre et ils prendrait conscience peut etre mis a part certains qui est ce qui les font vivres
Visiteur

77 12-Oct-2007 15:19 (il y a 16 ans 5 mois 17 jours)

Un peu simpliste...

tant que vous y êtes, pourquoi ne pas se mettre d'accord pour tous arrêter d'inséminer pour une bande? (là pour le coup, mon EBE il va vraiment faire la Gueule, et le banquier avec)

si ton acheteur ne trouve pas sa marchandise la semaine N, il va aller la chercher ailleur, et t'enverra paitre la semaine N+1... puisqu'il aura su securiser sont approvisionnement. n'oubliez pas que la viande de porc est aisément remplaçable dans l'assiette du consomateur.

dans un marché de libre concurence, c'est l'offre et la demande... vu la conjoncture l'offre ne devrait pas tarder baisser, mais que fais t-on pour augmenter la demande? a si des pubs debiles pour leporc.com (entendu sur France inter, c'est atterant) et on se fait bouffer des parts de marché par la volaille qui commence a investir le rayon chacuterie.

posez vous les bonnes questions, vous aurez les bonnes reponses. en tant de crise, faut se serrer les coudes, et pas pratiquer le nettoyage au lances flammes. même si il y a du menage a faire.

zorro

78 12-Oct-2007 16:40 (il y a 16 ans 5 mois 17 jours)

oui tout a fait chere visiteur. regarder aussi les plat preparer dans le rayon boucherie. et la vollaile oui elle vien dans notre rayon. a nous de les concurencers. prendre des part de marcher au mc do deja..... oui oui; develloper une gamme de produit a valeur ajoute qui peu se vendre ( plat prepare ou il y a plus qu a rechauffer) sous une marque de groupement de producteur, ( herta, bayonne.....) nous prennent aussi de la valeur ajouter, et ils sont priver.... a quant les cooperative les rachere pour leurs eleveur, groupon nous tous pour cela. et develloppon une gamme de nouveau produit. notre avenir est la, ou pourra jaamis etre competitif sans valeur ajouter a nos produit. regarder ce qui se fait dans les legume, le sucre, le bovin et la vollaille, et encore mieux au niveau laitier. plus 15 % ils annonce, et il vont y arriver,. ils ont pas le choix les gms d accepter car il y a penurie. oui helas l offre et la demande permet de monter les prix quant sa nous arrange, et serron bien les coude avec des negociation avec des periode de crise pour assure un prix minimum lors des crise. oui l interprofession est tres important, mais faut la pousser un peu, remuer la. mais pas seulement quant la crise est la.....
cochonou

79 13-Oct-2007 9:16 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

visiteur je suis comme xavier il faut arreter de présenter des porcs au cadran et apres on verra la reaction des acheteurs quand a zorro "tres dur a lire" il a peu etre raison mais bayonne come il dit c'est pas privé et il y a deja des plus values qui remontent aux filiaires grace a des gens tels que Mr DUPONT de l'impac qui ont mis en place cette démarche, alors si votre structure prépare des plats cuisiniés ou quelle vende a MAC DO quand au coop qui vont racheter bayonne "c'est pas une coop le jambon de bayonne" ou d'autre truc faut pas ce boucher la vue c'est pour faire du bisness on a trop d'exemple!!! alors maintenant cochonou il rentre a la maison et en as marre de ce battre contre des gens qui ne sont la que pour foutre une signature au fond d'une feuille et ne rien proposer mis a part des demandes qui ne concernent pas tous les eleveurs!!!!
alain

80 13-Oct-2007 12:14 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

fatigue je le suis aussi aucune perspective s offre a nous trente pour cent d entre nous etre en faillite .le commentaire tres eclaire de hilaire herbert me manque
Eleveur libéral

81 13-Oct-2007 14:00 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

Réponse à visiteur.

Tu écris: "mais que fais t-on pour augmenter la demande? a si des pubs debiles pour leporc.com (entendu sur France inter, c'est atterant) et on se fait bouffer des parts de marché par la volaille qui commence a investir le rayon chacuterie."
Ces pubs débiles sont financées par Inaporc avec un budget ridicule qui ne permet pas de mettre en place une campagne de publicité digne de ce nom.
D'autre part, Inaporc est constitué des abattoirs et de la grande distribution et aucun d'eux ne veut que le prix du porc augmente. Si les éleveurs controlaient complétement le budget publicitaire, ce serait différent. La commmunication sur la viande de porc et le métier d'éleveur devrait disposer d'un budget indépendant géré uniquement par des éleveurs NON IMPLIQUES dans l'abattage.
Je suis convaincu qu'une vraie campagne publicitaire aurait un gros impact sur la consommation mais ni les abattoirs, ni les grandes surfaces et ni les pouvoirs publics ne le souhaitent.
Le marché du porc est régi par la loi de l'offre et de la demande mais les éleveurs ne disposent pas des outils nécessaires à la gestion de cette demande, ce qui les pénalise. Nous avons les inconvénients du système libéral mais pas les avantages, c'est cela la cause de nos problèmes.
On peut aller plus loin dans le raisonnement et imaginer que même si 30% d'entre nous font faillite, les prix n'augmenteraient pas en proportion car les GMS limiteraient alors la longueur de leurs linéaires afin de provoquer une baisse de la demande.
Les éleveurs ont perdu le pouvoir de communiquer sur leurs produits, ils doivent le retrouver.

El Lib
marius

82 14-Oct-2007 20:46 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

puisque nous sommes regis par la loi de l offre et de la demande ,faisons en sorte de diminuer l offre.l europe est a 104pour cent,tous les eleveurs devraient degager de leur elevage 4pour cent des porcelets au sevrage etceci gere par les groupements pour eviter les filouteries,etre liberal ce n est pas donner la possibilite aux distributeurs de gagner plus mais faire en sorte que les eleveurs s en tire.
je pense que les pays petroliers sont aussi liberaux que nous et pourtant ils ferment les robinets pour garder ou plutot augmenter leurs revenus ,eux au moins n hesitent pas a s arranger malgre leur difference de philosophie,en ce qui nous concerne sommes nous plus a l aise qu 'eux ou ^plus cons , j'attends la reponse.
Eleveur libéral

83 15-Oct-2007 9:08 (il y a 16 ans 5 mois 14 jours)

Marius, tu as raison. Notre problème est que nos organisations ne laissent pas le marché fonctionner comme il devrait. Trop de porcs sont abattus sans passer par le MPB, les abattoirs qui achètent au MPB ne sont pas transparents, les budgets publicitaires ne sont pas gérés directement par les éleveurs, les organisations porcines font tout pour conserver des volumes au détriment du prix, les conditions de productions ne sont pas identiques en Europe et encore moins dans le monde.
Tout ceci fait qu'il est très difficile de diminuer l'offre. De plus le marché n'est pas français mais européen et si la France décide seule de diminuer sa production, cela n'aura que peu de conséquences sur le prix.
@+
El Lib
zorro

84 15-Oct-2007 9:57 (il y a 16 ans 5 mois 14 jours)

oui, il faudrai une interprofession europeene ( comme les strusture de porc sont pas fusionner encore et qu elle sont tres tres tres local ( echelle departemmental) pour gere en effet l offre et la demande. mais la notre a moin de 5 ans.... alors que le lait et tres encienne. mais ca fait pas tout nom plus, la volaill gere avec 2 structure mondial ont degraisser sec depuis quelque annee car les cout sont moins chere a l import. a nous donc de gere, negocier comme les lait avec les gmsn et pas laisser les strucute ( qui sont aux eleveur du reste) qui iront tjr au plus bas au niveau du prix. au eleveur de dire au structure de fussionne et negocier avec l interprofession des prix mimimum lors de crise . memem la cooperl qui se veut defendre l interet des eleveur mais qui vas aussi tjr au plus bas et achete pas au cadran.... et accentu ainsi tjr la baisse des prix au eleveur....
François 50

85 24-Nov-2007 10:30 (il y a 16 ans 4 mois 5 jours)

Si tous les abattoirs s'entendaient pour imposer une augmentation au gms et aux transformateurs,30 ou 40cts passeraient sans probleme!C'est aux abatteurs qu'il faut demander des comptes,ce sont eux nos clients.Si rien n'est fait la production française va baisser au profit des pays qui renumerent mieux leurs éleveurs.Attendre que le voisin se plante pour prendre sa place est un jeu dangereux pour nous éleveurs comme pour les abattoirs.reveillons nous dans 6 mois il sera trop tard et tout la filliere va y perdre.
marius

86 24-Nov-2007 18:29 (il y a 16 ans 4 mois 5 jours)

les administrateurs de nos cooperatives sont trop payes our nous defendre.leurs interets personnels passent avant l interet collectif.puisque la fdsea demande dans les assemblees generales locales le point de vue de la base(la france d en bas)son avis sur la gestion de nos structures ,allez aux AG et reagissez et donnez votre point de vue comme l a dit francois50 dans son intervention sur le forum ,il est peut etre temps de montrer que la base en a marre de voir certains profiter d un systeme ,je me demande si le monde agricole n est pas arrive a etre aussi pourri que la politique ,la seule facon de changer les choses c est de ne pas avoir peur de reagir meme si c est son voisin ou son copain qui en prend dans les gencives.
A+
pascal

87 24-Nov-2007 19:22 (il y a 16 ans 4 mois 5 jours)

a LG de mon groupement nous avions jacques lemaitre je lui est demmender le montant de ses indemnitées et celle de guillaume rouée il nous a répondu que sa ne suffisait pas pour payer sont porcher (il doit etre très bien payer se porcher).ont lui demender de promouvoire le VPF reponse:le vpf est un signe d'appartence a un pays et n'est pas legale pour la commission européen.
mrius

88 25-Nov-2007 7:58 (il y a 16 ans 4 mois 4 jours)

discutons avec les autres bassins de production et faisons un VPE(viande de porc europeenne). utopie peut etre mais il faut essayer .les eleveurs europeens seraient peut etre d accord ... mais nos structures et nos responsables .. qui sera le chef?
ratus

89 25-Nov-2007 21:47 (il y a 16 ans 4 mois 4 jours)

ok avec toi Marius. certains administrateurs semblent bien appréciés leur place. au lieu de la défendre si fermement, qu'ils travaillent plutot sur des choix d'avenir et non au jour le jour. il oublie qu'une fois élus, la base attend un retour d'info de leur part, du concret de préférence.
nicolas

90 28-Nov-2007 16:44 (il y a 16 ans 4 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum