Forum

crise porcine

Espoir

31 24-Sep-2007 21:35 (il y a 16 ans 7 mois 2 jours)

bonjour,
Je voudrai surtout répondre à l'éleveur libéral que lorsqu'il dit comme une évidence que comme à chaque crise les éleveurs les moins compétitifs cesseront leurs activités, il faut quand même pas qu'il oublie que c'est très souvent des familles qui se retrouvent dans le besoin, des emplois qui sont supprimés et un paysage qui risque très vite d'être transformé. Derrière votre idée de ''moins compétitif'' en sens bien la pensée de l'éleveur ''mauvais'' mais pensez aussi q'une maladie entre deux crises qui empêche de se ''refaire une santé'' ou un problème de main d'oeuvre peut tout aussi bien plombé un élevage qui était très performant 2 ans auparavant. depuis 1999 la production française a baissé de 5% et le prix stagne alors que la plupart des autres prix à la consommation augmentent (exemple clair:le pain, le client semble tout à fait comprendre cette hausse...). Nous arrivons bientôt à la limite de l'autosuffisance au niveau de l production porcinne en France tout ça pour quoi? Pour avoir des abattoirs qui tournent maintenant au ralenti et qui rendent la viande française encore moins compétitive. D'autres ont réussi à se faire entendre (filiaire avicole entre autre) nous pouvons peut être faire de même? Je pense qu'aujourd'hui il ne serait pas insensé d'espérer qu'un agriculteur ne travaille que 40-45h par semaine, prenne des vacances et arrive à se prélever suffisament pour faire vivre sa famille. Pensez vous qu'aujourd'hui il y ait beaucoup de jeunes qui veuillent s'installer en production porcinne? il y va peut être de la péérennité de votre élevage.
Grinta

32 24-Sep-2007 22:01 (il y a 16 ans 7 mois 2 jours)

Malheureusement le KG de carcasse n'est pas mieux payé à l'éleveur dans le reste de l'Europe !!!!
Dans ce marché basé sur l'offre et la demande ,seule une reduction des offres sera salutaire pour ceux qui survivront!!!
La crise est cette fois çi tres brutale et amene de tres grosses exigences en besoin de tresorerie, et pour l'instant chacun se debrouille comme il peut !!!
Nous pouvons nous etonner de la non mise en place de "l'equivalent STABIPORC" et d'une demarche globale "d'aide à la tresorerie" car les besoins par truie pourraient etre de l'ordre de 200 à 400 euro/truie d'ici une "adaptation du prix de vente du porc sur le cout alimentaire"
Pour la majorité des éleveurs et de leurs organisations cela doit etre la priorité n° 1

Cela peut egalement relancé le débat sur l'aspect de "la production lié au sol" comme chez les danois mais avec un financement adapté
Eleveur libéral

33 25-Sep-2007 8:37 (il y a 16 ans 7 mois 1 jours)

Les aides stabiporc et autres ne sont qu'un platre sur une jambe de bois. En réalité, elles nuisent à la profession car elles empêchent la production de diminuer et donc les cours de remonter franchement. D'ailleurs on voit bien leur inutilité car à peine remboursées, il faudrait en demander de nouvelles. Pour répondre à Grinta, je ne porte pas de jugement de valeur en utilisant le terme "peu compétitif", éleveur moi même, je sais que nos résultats techniques sont fragiles et qu'un accident sanitaire ou autre est toujours possible. Il ne faut cependant pas oublier que le marché du porc a toujours été régulé par l'offre et la demande et que nous le savons tous en nous installant. Je pense cependant que le fonctionnement du marché du porc breton pourrait être amélioré notamment en informant les éleveurs sur les positions des abattoirs, que pousse à la baisse, qui pousse à la hausse, cela inciterait les éleveurs non directement apporteurs à adhérer aux filières les plus performantes. J'ai le sentiment que ce qui est en permanence demandé aux éleveurs, la compétitivité, est oublié pour d'autres. Mais non n'avons que peu d'informations à ce sujet.......
Un éleveur consterné

34 25-Sep-2007 13:08 (il y a 16 ans 7 mois 1 jours)

Je suis stupéfait qu\'aucun des éleveurs présents au MPB n\'ait cité les 2 abattoirs responsables de la forte baisse du 20/09. Il s\'agit de GAD et EUROPIG, abattoirs à capitaux coopératifs s\'il vous plaît !!

Pour ceux qui l\'ignorerait, ils peuvent lire dans le dernier \"Paysan Breton\" que PRESTOR CECAB et GAD associent groupements et abattoirs avec Mr Guillaume ROUE comme président du conseil de surveillance de la nouvelle SA industrielle, que le groupe CECAB et la Sté GAD regroupent leurs outils industriels porcins et notamment les abattoirs EUROPIG et GAD et que dans le même temps PRESTOR et CECAB qui approvisionnent ces outils d\'abattage fusionnent et constituent une SAS de production qui entre à 49 % dans le capital de la SA industrielle, laquelle a prévu de réaliser 30 millions d\'euros d\'investissements sur 5 ans pour ouvrir selon les dirigeants de nouveaux débouchés profitables aux producteurs !!!....

Je souhaite vivement que les éleveurs concernés dans ces structures sauront agir en conséquence sinon il faudra bien que d\'autres le fassent à leur place.

La tension monte….

Hilaire HERBERT
Eleveur désabusé

35 25-Sep-2007 23:06 (il y a 16 ans 7 mois 1 jours)

Des éleveurs pauvres dans une structure riche, c'est peut-être ce que souhaitent ces dirigeants. C'est un peu le retour au moyen-âge quand les serfs étaient corvéables à merci.

Fichiers joints

Prestor-Cecab.pdf (500KB)
téléchargé 575 fois
télécharger

eleveur en colere

36 26-Sep-2007 9:54 (il y a 16 ans 7 mois)

Lettre ouverte à Guy Roué

Je vous ai connu il y a longtemps quand vous étiez syndicaliste en compagnie de nombreux éleveurs finistériens, mais ce temps là est loin, entre temps vous avez pris des responsabilités au CRP, à Paris, voire même à Bruxelles, et vous voila maintenant à INAPORC ou vous portez allègrement les 3 casquettes: éleveur, abatteur, et transformateur, il ne vous manque plus que des parts dans un magasin et vous pourrez aussi prendre la parole au nom de la grande distribution!

Mais je vous défie de prendre la parole pas au nom de toute la profession car il y a bien longtemps que vous n\'avez pas mis les pieds dans votre élevage. D\'ailleurs les défraiements que vous recevez en contrepartie de vos nombreuses responsabilités ne vous y incitent guère!

Votre part de responsabilité dans ce qui nous arrive est d\'autant plus grande.
Mais aujourd\'hui l\'heure est grave pour tous les éleveurs y compris ceux de prestor, Ne croyez pas que vos timides prises de parole pour défendre la production devant la hausse de prix des matières premières vous dédouanent de vos responsabilités.
Vous avez annoncé devant la presse le regroupement de cecab et prestor et au delà des groupements le rapprochement de Gad et Europig ( dont on sait que les résultats d\'europig sont régulièrement plombés par un service commercial amorphe) Les annonces faites ce jour là vous impose d\'autres résultats que la demande de baisse systématique au MPB et de vous servir des éleveurs comme variable d\'ajustement.
Sachez qu\'à travers ce forum la révolte gronde et que parmi les lecteurs et rédacteurs il y a des éleveurs de prestor et de la cecab, éleveurs que vous côtoyez chaque jour ( enfin quand vous n\'êtes pas à Paris à demander de nouvelles augmentations de la cotisation INAPORC)






Eleveur libéral

37 26-Sep-2007 10:47 (il y a 16 ans 7 mois)

Ceux parmi vous qui pensent être compétitifs pourront lire le dossier de presse complet sur le rapprochement Prestor-Cecab en utilisant le lien suivant (faire un copier coller dans la barre d\'adresse de votre navigateur)

http://www.editionsduboisbaudry.com/docs/pm/complements/2007-09/PrestorCecab_web.pdf

El Lib
eleveur en colere

38 26-Sep-2007 13:04 (il y a 16 ans 7 mois)

à éleveur libéral,
En quoi cela concerne les éleveurs " qui pensent être compétitifs"
et doit dont croire ce beau communiqué de presse sur paroles?
Eleveur libéral

39 26-Sep-2007 13:30 (il y a 16 ans 7 mois)

Ce qui ne pensent pas être compétitifs n'ont pas besoin de lire ce document qui ne les concerne pas.
Ce document ne concerne que ceux qui seront encore là demain, c'est à dire peu de monde vu les circonstances actuelles.
On atteint là les limites du système libéral.
Pour toujours baisser les prix, il est facile à la grande distribution de faire pression sur les abattoirs. Pour pouvoir répondre aux désirs de la grande distribution, il est facile aux abattoirs de répercuter cette baisse sur le marché du porc breton et donc sur les éleveurs.
Et quand il n'y aura plus d'éleveurs, on fera quoi ? On importera du porc chinois ?????

Ce dont souffre notre profession, c'est d'une mauvaise représentation des éleveurs. Pour le citer, Guillaume Roué est vice-président de la Fédération Nationale Porcine, il doit donc dans cette fonction défendre le meilleurs prix payé aux éleveurs. Le problème est que dans une autre fonction il doit défendre la rentabilité à court terme d'un abattoir ce qui l'oblige, et je le comprends très bien, à faire baisser ce même prix payé aux éleveurs.
Cette position n'est pas tenable.
eleveur en colere

40 26-Sep-2007 13:43 (il y a 16 ans 7 mois)

alors la tout à fait d'accord avec vous!!!
francois

41 26-Sep-2007 14:51 (il y a 16 ans 7 mois)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
eleveur en colere

42 26-Sep-2007 15:25 (il y a 16 ans 7 mois)

A François,
Le lien ne fonctionne pas!
eleveur en colere

43 26-Sep-2007 15:30 (il y a 16 ans 7 mois)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
eleveur sans tresorerie

44 26-Sep-2007 16:29 (il y a 16 ans 7 mois)

Je voudrais rappeler à Eleveur liberal que ce ne sont pas seulement les plus compétitifs qui vont pouvoir franchir la crise actuel.
Je pense particulièrement au cerealier, qui FAF integrale. Il ne resentiront pas la hausse du blé dans leurs ventes de cochon (contrairement au cérélier pure qui à stocké et vendu corectement...)mais pas non plus dans dans ces achats d'aliment. Donc meme avec des résultats technique moyen, il franchira sans emcombre cette crise. Il n'observera que -10% en prix de vente du kg de viande à comparé de 2006
Ici, il est plus question pour les structures de production de stratégie d'approvissionement (aliments, cerreales) que de résultat technique (indice gmq)
Le systeme "breton" est donc tres vulnerable dans cette nouvelle crise, alors que sa reponse aux crise précédente étaient seulement le résultat technique.

Eleveur Libéral

45 26-Sep-2007 16:44 (il y a 16 ans 7 mois)

Je suis entièrement d'accord avec toi, éleveur sans trésorerie. Pour moi, compétitif veut dire économiquement compétitif. Un éleveur FAF autosuffisant en céréales passera la crise même avec des résultats techniques moyens car son prix d'aliment n'augmentera que pour la part achetée, minéraux et tourteaux. Par contre, par rapport à ses voisins céréaliers, il n'empochera pas le bonus lié à l'augmentation du prix des céréales.
On voit ici les limites de la course aux résultats techniques où des éleveurs ultra performants, sevrant plus de 12 porcelets par portée, ont cependant un coût de production trop élevé. J'ai à ce sujet un document qu'il faut que je retrouve pour vous le communiquer.
@+
El Lib
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste