Forum

la paysanne,coop qui monte !!!

vendre

16 23-Mar-2009 8:14 (il y a 15 ans 27 jours)

pardon manque le si: si cette technique la marche pour faire monter le cour bravo on aurait dû y penser avant...
j'ai rien contre la paysanne c'est certainement une bonne chose de dire ce qu'ils disent hervé et plus il y aura de gens a le dire mieux de sera
mais soyons réaliste et ayons du bon sens : la meilleur façon d'agir sur le cour c'est de présenter un max de porc au MPB
Eleveur libéral

17 23-Mar-2009 10:23 (il y a 15 ans 27 jours)

Le MPB n'est rien, c'est le marché allemand qui est directeur en Europe.
Vous pouvez doubler le nombre de porcs au MPB, si le marché allemand baisse, le MPB baissera.
La priorité c'est de supprimer les distorsions de concurrence que nous avons avec les allemands et ça, c'est pas gagné !
Je reste TRES pessimiste !
LA PAYSANNE canal historique

18 23-Mar-2009 10:32 (il y a 15 ans 27 jours)

Bonjour,
Je ne pensais pas que LA PAYSANNE deviendrait sujet de polémique. Deviendrions nous la Coop qui dérange ? Pour revenir sur la "com" dans un journal bien connu, deux points nous semblaient importants à souligner.
D'une part il est illusoire de penser retrouver une rentabilité pour les élevages uniquement via le coût alimentaire. A ce propos nos prix d'aliments ne sont plus communiqués in extenso dans la presse car les abattoirs, comme les GMS, ont des oreilles... Et ceci ne nous empêche pas de rechercher la compétitivité maxi.
D'autre part il nous a semblé urgent de souligner que c'est du prix du porc donc du MPB que viendra la seule solution : la remontée vers des cours corrects et le plus tôt sera le mieux. Nous ne sommes pas certains que tous les acteurs soient vraiment mobilisés dans ce sens. Qu'en pensez vous?
Oui, LA PAYSANNE continuera à user de sa liberté de ton aussi longtemps que ses adhérents lui accorderont leur confiance, et celà quelles que soient leurs orientations aval (ni populisme ni sectarisme!). Donc à bientôt dans la presse. Si certains ont des idées, je suis preneur.
A chacun son métier.
Jean-Michel ADENOT
Directeur Coopérative LA PAYSANNE
jm.adenot@cooplapaysanne.com
PS: merci à Guy pour m'avoir indiqué ce sujet.
lune de miel

19 23-Mar-2009 18:21 (il y a 15 ans 27 jours)

la polémique ne sert a rien tous les éleveurs sont dans le meme bateau,je soutiens avec vigueur la politique de mr ADENOT ,bien d autres devrait faire autant
pierre

20 23-Mar-2009 18:45 (il y a 15 ans 27 jours)

pour déranger le ron ron des acheteurs au MPB il faut simplement une participation dans un abattoir et une présence active au marché.
Amont

21 23-Mar-2009 19:04 (il y a 15 ans 27 jours)

Peux-tu développer Piere ????
vendre

22 23-Mar-2009 21:33 (il y a 15 ans 27 jours)

Pour éleveur libéral je ne vois pas pourquoi on doit se suffire a se comparer au marché allemand??? j'hallucine !!!!déjà un producteur français a été payé entre 4 et 5 cts de moins sur 2008 que le producteur allemand et comme tu le dit il y a une distorsion de concurrence qui plombe également les producteurs français. on peu donc encore rajouter 4 à 5 centimes cela fait en gros à 10 000 € près entre 30 et 40 000 € qui manque sur le prix de vente pour un éleveur de 200 truies en France ??? le porc produit en allemagne est surement de meilleure qualité!!! 20 30 ou 40 000 € par an cela mérite que chaque éleveur fasse un peu d'effort pour défendre le prix de base qui se fixe au MPB. les déclarations de Mr ADENOT sont certainement vrai mais je ne pense pas qu'elle suffiront a combler cet écart. seul une implication individuel de chaque éleveur dans la vente de ses porcs permettra le combler. il ne faut pas compter sur les autres (éleveurs qui vendent au MPB,coop,abattoir,GMS...) pour y arriver. déjà pour les abattoir et les GMS faut pas leurs en vouloir ils fonts bien leurs métiers. les porcs qui sortent des porcheries appartiennent encore pour l'instant aux éleveurs il s'agit de bien les vendre et de pas les donner tout les mardi matin a la même heure parsque c'est confortable. comme certains le disent souvent : a chacun de prendre ses responsabilités !!! c'est d'abord a chaque éleveurs d'assumer les siennes... c'est trop facile de dire que c'est la faute des autres...
sity

23 23-Mar-2009 21:43 (il y a 15 ans 27 jours)

A Eleveur libéral,tu parle de distorsions de concurrence avec l'allemagne,tu le justifis comment,est ce une realitée,car il y a quelques années ont nous parlais de,l'espagne et plus récament de la pologne,comme concurrent et nous défiant dans notre commerce,je crois plutot a une faiblesse dans notre fillière,étant mal organisé on préfaire dire que le probleme est allieurs.Trop de concurrance sur le marché national et manque de savoir vendre a l'export,ont peut toujours voir allieurs pour se chercher des excuses ou accusé les autres, fautes de les copiers nos responsables devraient peut etres en prendre de la graine!!!
Eleveur libéral

24 23-Mar-2009 22:23 (il y a 15 ans 27 jours)

Si le MPB augmente seul, les porcs allemands arrivent en France, ce qui le fait rebaisser...Le marché unique, vous connaissez ?
Pour les distorsions, voyez le document joint.

Fichiers joints

Distorsions Allemagne 2008.pdf (53KB)
téléchargé 337 fois
télécharger

FR22

25 24-Mar-2009 12:01 (il y a 15 ans 26 jours)

Je crois que s'est bien la première fois que je vois un directeur de coop venir réagir sur le forum. Au moins il a le mérite de venir défendre son opinion et de dire tout haut se que pense tout le monde tout bas. Si il y a d'autre directeur qui on le courage de venir s'expliquer ça aurait le mérite de faire avancer le débat !
bamania

26 25-Mar-2009 18:31 (il y a 15 ans 25 jours)

bravoau premier prix décerné a GAD SA (0298686970) et EUROPIG (0297736262) pour leur enchéres les moins élevées du MPB,vous pouvez les appeler pour les féliciter et surtout qu ils arretent leurs rackets!!!!
jeunot

27 25-Mar-2009 18:39 (il y a 15 ans 25 jours)

il parait qu il y a eu une manif chez gad europig hier soir avec des tags et que maintenant on ne sait pas si les acheteurs viendront demain au cadran y a t il d autres infos la dessus merci
Amont

28 25-Mar-2009 19:07 (il y a 15 ans 25 jours)

je m'interroge...

c'est une réaction normale que de vouloir mettre la pression sur les acheteurs, quand au bout de 2 ans de galère, on fait toujour face au même mutisme.
mais est-il bien venu de tomber dans le "terrorisme" ?
rien ne pourrait être pire que l'annulation du marché de demain ; au risque de courrir à la surenchère dans les actions des éleveurs.

je n'ai pas de solution (si ce n'est de mettre mes cochons au cadran), mais je m'interroge...
vendre

29 25-Mar-2009 19:51 (il y a 15 ans 25 jours)

Si il y a une autre solution garder les cochons 4 a 5 jours de plus en porcherie et déjà refuser les enlèvements prématurées demander régulierement par les abattoirs. les porcs ne sont pas a disposition ils sont aux éleveurs
LA PAYSANNE canal historique

30 25-Mar-2009 20:20 (il y a 15 ans 25 jours)

En tout cas notre action de communication "bouton" continue. C'est à se demander s'il ne faudrait pas décerner le BOUTON D'OR du mois ....
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste