Forum

la paysanne,coop qui monte !!!

morzart

61 28-Mar-2009 12:31 (il y a 15 ans 29 jours)

s'il y avait moins de structures et surtout moins de monde à payer( techniciens et commerciaux) sans doute que ce serait une économie non négligeable...personnellement je n'ai besoin que du vétérinaire 2 à 3 fois l'an et le technicien ne sert à rien; aussi, dans les MSA, Banques, ITP et autres structures dont j'oublie le nom n'y aurait il pas trop de monde, je pense que si...mais quelle serait la bonne restructuration??? il y en a ici et là qui veulent et se batteront pour protéger leur fauteuil en or!! alors ce jour là me semble loin et en attendant, il y aura de la misère dans les campagnes...car c'est bien les éleveurs qui paieront la "lourdesse" structurelle qui n'est plus du tout adaptée à mon sens à la mondialisation et si on veut garder la production en france il faudra alléger l'ensemble de la filère(sans oublier la banque) et ainsi baisser nos coût de revient...
@+
RAB

62 28-Mar-2009 14:31 (il y a 15 ans 29 jours)

à Morzart,
il est vrai qu'il y a des économies à faire! pour les vetos, sachent que ds certains pays d'europe la présence d'un vétérinaire pour chaque délivrence d'ordonnace est obligatoire(présence ds l'élevage systématiquement)et cela sera imposé très vite en france.
pour les techniciens et commerciaux , je pense que tu en as eu besoin
choix batiment, alimention,génétiques,appro,et j'en passe.
et qui sait un jour peut être tu auras un membre de ta famille qui sera très heureux d'être tech ou commercial
ne crache pas trop ds la soupe
en ce qui me concerne , je suis content de voir le commercial pour soit régler un litige ou me proposer des solutions à tout autres prob
mais peut être que tu la solution à tous problème et jet'en félicite, mais autorise moi à emettre un doute
Cordialement
ROUELLE

63 28-Mar-2009 18:56 (il y a 15 ans 29 jours)

on aura toujour besoin des techniciens histoires ne ne pas nous endormir dans la routine pour moi il font partir de mes résultats.quand a nos chères messieurs dirigeant de la filére crp ugpvb inaporc qui me volent,oui j insiste sur ce mot,sur chaque facture de charcutier sur l année je leur donne 2000 EUROS de cotisation poir quoi faire???? que font ils???? a si j ai reçu l autre jour au courrier un papier glaçé sur les odeur de lisier a l épandage comment bien épandre le lisier,ils n ont que ça a foutre!!!! dehors messieurs je préfère que vous me remboursiez mes 2000 euros, j en ai vraiment besoin
pig

64 28-Mar-2009 23:34 (il y a 15 ans 29 jours)

En réponse à morzart, il est vrai que nous faisons vivre beaucoup de monde, le primtemps est là, c'est le moment du grand ménage !!!!! redevenons acteur principal de notre filiere si nous voulons être encore là dans quelques mois.
Nous payons suffisamment de pélerin à rien faire. Si ce n'est qu'à pomper le budget de la filiere.
C'est l'éleveur du bas de la france qui demande aux bretons quand est ce qu'ils vont se bouger??????
RG

65 29-Mar-2009 14:49 (il y a 15 ans 28 jours)

bravo pour ce blog qui permet a tous de s exprimer. en tant que maillon de la filière(banque) et devant aider a passer le cap des éleveurs par ailleurs irréprochables sur le plan technique,je voudrai appuyer la démarche de JO MOAL qui s avère tant évidente et pourtant courageuse.trop de représentants de la filièereont vu leur mandat se transformer chaque jour a une triple question qui les hante: quel cravate vais je mettre? quel restaurant?quel hotel? et pendant ce temps un patron de coop(erl)qui se permet de demander aux éleveurs de mieux bosser techniqument!mais on reve!qu ils reviennent a l objet social initial de leur structure.les groupement marchent sur la tete,ils devrait s unir dans un but unique,celui de la défence de leurs cotisants,la valorisation du prix du kg produit.il me semble qu ils en sont très éloignés et que les intérets particuliers flinguent l intéret collectif,ELEVEURS,REPRENEZ VOTRE POUVOIR,il vous appartient et san vous tout s arretera,certains ont oublié cette évidenceil est temps de leur rappeler...en agissant chacun dans votre coin dans l intéret
choupinette

66 29-Mar-2009 19:36 (il y a 15 ans 28 jours)

mais je rêve !!!!!!!!!!!!
si les coops filières se sont tant développées , c'est parce que les banques n'ont pas voulu financer à 100% les éleveurs et qu'elles ont demandé à ces mêmes coops de financer le restant .
celles ci n'en demandaient pas tant , leurs permettant ainsi de fidéliser leur appros .
mais mr le banquier , si chacun avait fait son travail à savoir : la coop défendre l'éleveur et la banque en prêtant l'argent ; les éleveurs ne seraient pas pieds et poings liés avec les coops filières
qui demandent les prix garantis si ce n'est pas vous mr le banquier?????
et qui de ce fait mettez dans les bras de ces mêmes coops ,les jeunes éleveurs qui s'installent!!!!!!!!!!!!
à vous aussi de prendre vos responsabilités !!!!!!!!!!!!!

puma

67 31-Mar-2009 20:03 (il y a 15 ans 26 jours)

toujourpas de hausse des cours,toutle monde baisse la pression dommage fallait mettre le paquet faudra pas venir vous plaindre!!!!!!!!!
vendre

68 31-Mar-2009 22:08 (il y a 15 ans 26 jours)

choupinette je ne pense pas que 100 % des éleveurs en filière soient attachés financièrement a leurs coop il y en a quelques uns mais ce n'est pas la majorité. je pense que s'ils y sont c'est parque c'est plus confortable et sécurisant. 100 % des fournitures pour faire fonctionner l'élevage et les porcs sont mis a disposition tout les mardi matin parques c'est plus simple et en plus ont a quelques centimes de plus value donc c'est génial

je ne connaît pas beaucoup d'entreprise qui ont a la fois la même entreprise comme clients exclusif et comme fournisseur exclusif???
Je trouve cela personnellement choquant. Surtout que ces éleveurs sont plus préoccupés par leurs coûts de production (il faut produire a pas chers et améliorer la productivité) que par leurs prix de vente. Il n’y a aucun acte de vente de la par de ces éleveurs si ce n’est de téléphoner et de mettre les porcs sur le quai (c’est facile)

Alors dire que c’est la faute des coops, des banques, ou des abattoirs je ne suis pas d’accord

C’est de la faute de 80 à 90 % des éleveurs qui :

Ce sont complètements désengagé de l’acte de vendre (font même pas la facture)

Vont hurler sur les abattoirs au MPB alors qu’ils n’y vende pas un porc (heureusement que le ridicule ne tu pas sinon il y aurait une forte chute de production)

Mettent a disposition des porcs au abattoir en temps et en heure

Alors faut pas dire que c’est la faute des autres car de toute façon les autre s’en sortiront et il y a qu’a regarder pour pas citer quelques exemple : les investissements qui sont réalisés par les banques (a Ploufragan dans le 22 pour pas citer) ou encore les abattoirs il y a pas mal d’exemple.

Donc faut pas compter sur les autres mais prendre ses responsabilités

Pour les jeunes certaine coop ont commencer a le proposer donc maintenant les banques le demande systématiquement (a leurs place tu ferais pareil)
regard extérieur

69 01-Avr-2009 14:31 (il y a 15 ans 25 jours)

bonjour,
je ne travaille pas dans la filière porc mais en lisant les différents commentaires je me pose quelques questions:
quel éleveur vend aujourd'hui ses cochons?
je vois certains critiquer les commerciaux (aliments, génétiques...)mais s'ils existent c'est bien qu'ils sont nécessaires à leur entreprise. qu'en est il pour les cochons que vous vendez? quel rôle joue la concurrence quand l'offre égale la demande? aucun
de gros intégrateurs US notamment font bouger ce rapport offre/demande dans certains pays en arrêtant des élevages. dans notre système libéral (non-intégré), est ce que la solution n'est pas de jouer sur l'offre en vendant sur d'autres marchés ? je vois mal en effet un accord entre les différents groupements se mettant d'accord pour l'abattage de porcelets financés par une caisse de péréquation.
Mais à l'heure où l'union européenne s'intérroge sur le bien être animal en limitant le transport, la solution doit se trouver en interne. pour conclure la question doit donc être la suivante : comment faire pour que vous puissiez vendre vos porcs plus chers et non pas attendre que les acheteurs les achètent plus chers?
vendeur: vendre au meilleur prix / acheteur : acheter au meilleur prix (coop ou pas!)
Eleveur libéral

70 01-Avr-2009 15:28 (il y a 15 ans 25 jours)

L'Europe de Bruxelles va limiter les transports d'animaux vivant, ce qui est une bonne chose, mais pas les transports de viande. Si la France n'est pas compétitive, la viande peut venir d'Allemagne ou du Danemark.
En France, les conditions de production sont telles que la majorité des éleveurs (les 2/3 ?) ne peut produire durablement au prix de marché actuel.
De plus, les "filières" "aident" leurs éleveurs en leur prêtant de l'argent pour soit disant les aider à passer le cap. Mais l'effet pervers de cette mesure est que cela empêche la production de diminuer, ce qui fait que le prix ne remonte pas en France. Et c'est bien ce que les filières recherchent car sous couvert d'aider les éleveurs, elles se garantissent un approvisionnement en quantité et à prix bradé car l'éleveur "aidé" ne peut plus quitter sa "filière" car il lui doit de l'argent. C'est là toute la perversité d'un système où la concurrence ne joue plus, où les éleveurs ont un seul acheteur et un seul vendeur et où les coopératives deviennent de fait intégratrices.
A l'origine, les coopératives n'ont pas été créees pour cela !
Cependant, au bout du bout, certaines filières risquent d'imploser car elles ne pourront pas éternellement avancer de l'argent à leurs éleveurs.
Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le degrés d'indépendance financière des administrateurs des coop vis à vis de leur coop, car comment gérer sereinement une entreprise envers laquelle on est lourdement endetté ?
rouelle

71 03-Avr-2009 18:47 (il y a 15 ans 23 jours)

ça fait 1 mois que je demande la démission de toute la bande de petit voyou qui gère la filère due moin ce qu il en reste alors au lieu de vous plaindre sans cesse ,faite en autant!!
utopie

72 14-Avr-2009 18:44 (il y a 15 ans 12 jours)

RIEN TOUJOURS RIEN AUCUNE HAUSSE,franchement je me demande a quoi ça sert de continuer dans ce métier!!!!!!!!!! vous les jeunes éleveurs vous n avez aucunes ambitions,bougez votre cul avant qu il ne soit trop tard,je vous trouve vraiment trop mou
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste