Forum
la paysanne,coop qui monte !!!
61
28-Mar-2009 12:31 (il y a 16 ans 8 mois 19 jours)
@+
62
28-Mar-2009 14:31 (il y a 16 ans 8 mois 19 jours)
il est vrai qu'il y a des économies à faire! pour les vetos, sachent que ds certains pays d'europe la présence d'un vétérinaire pour chaque délivrence d'ordonnace est obligatoire(présence ds l'élevage systématiquement)et cela sera imposé très vite en france.
pour les techniciens et commerciaux , je pense que tu en as eu besoin
choix batiment, alimention,génétiques,appro,et j'en passe.
et qui sait un jour peut être tu auras un membre de ta famille qui sera très heureux d'être tech ou commercial
ne crache pas trop ds la soupe
en ce qui me concerne , je suis content de voir le commercial pour soit régler un litige ou me proposer des solutions à tout autres prob
mais peut être que tu la solution à tous problème et jet'en félicite, mais autorise moi à emettre un doute
Cordialement
63
28-Mar-2009 18:56 (il y a 16 ans 8 mois 19 jours)
64
28-Mar-2009 23:34 (il y a 16 ans 8 mois 19 jours)
Nous payons suffisamment de pélerin à rien faire. Si ce n'est qu'à pomper le budget de la filiere.
C'est l'éleveur du bas de la france qui demande aux bretons quand est ce qu'ils vont se bouger??????
65
29-Mar-2009 14:49 (il y a 16 ans 8 mois 18 jours)
66
29-Mar-2009 19:36 (il y a 16 ans 8 mois 18 jours)
si les coops filières se sont tant développées , c'est parce que les banques n'ont pas voulu financer à 100% les éleveurs et qu'elles ont demandé à ces mêmes coops de financer le restant .
celles ci n'en demandaient pas tant , leurs permettant ainsi de fidéliser leur appros .
mais mr le banquier , si chacun avait fait son travail à savoir : la coop défendre l'éleveur et la banque en prêtant l'argent ; les éleveurs ne seraient pas pieds et poings liés avec les coops filières
qui demandent les prix garantis si ce n'est pas vous mr le banquier?????
et qui de ce fait mettez dans les bras de ces mêmes coops ,les jeunes éleveurs qui s'installent!!!!!!!!!!!!
à vous aussi de prendre vos responsabilités !!!!!!!!!!!!!
67
31-Mar-2009 20:03 (il y a 16 ans 8 mois 16 jours)
68
31-Mar-2009 22:08 (il y a 16 ans 8 mois 16 jours)
je ne connaît pas beaucoup d'entreprise qui ont a la fois la même entreprise comme clients exclusif et comme fournisseur exclusif???
Je trouve cela personnellement choquant. Surtout que ces éleveurs sont plus préoccupés par leurs coûts de production (il faut produire a pas chers et améliorer la productivité) que par leurs prix de vente. Il n’y a aucun acte de vente de la par de ces éleveurs si ce n’est de téléphoner et de mettre les porcs sur le quai (c’est facile)
Alors dire que c’est la faute des coops, des banques, ou des abattoirs je ne suis pas d’accord
C’est de la faute de 80 à 90 % des éleveurs qui :
Ce sont complètements désengagé de l’acte de vendre (font même pas la facture)
Vont hurler sur les abattoirs au MPB alors qu’ils n’y vende pas un porc (heureusement que le ridicule ne tu pas sinon il y aurait une forte chute de production)
Mettent a disposition des porcs au abattoir en temps et en heure
Alors faut pas dire que c’est la faute des autres car de toute façon les autre s’en sortiront et il y a qu’a regarder pour pas citer quelques exemple : les investissements qui sont réalisés par les banques (a Ploufragan dans le 22 pour pas citer) ou encore les abattoirs il y a pas mal d’exemple.
Donc faut pas compter sur les autres mais prendre ses responsabilités
Pour les jeunes certaine coop ont commencer a le proposer donc maintenant les banques le demande systématiquement (a leurs place tu ferais pareil)
69
01-Avr-2009 14:31 (il y a 16 ans 8 mois 16 jours)
je ne travaille pas dans la filière porc mais en lisant les différents commentaires je me pose quelques questions:
quel éleveur vend aujourd'hui ses cochons?
je vois certains critiquer les commerciaux (aliments, génétiques...)mais s'ils existent c'est bien qu'ils sont nécessaires à leur entreprise. qu'en est il pour les cochons que vous vendez? quel rôle joue la concurrence quand l'offre égale la demande? aucun
de gros intégrateurs US notamment font bouger ce rapport offre/demande dans certains pays en arrêtant des élevages. dans notre système libéral (non-intégré), est ce que la solution n'est pas de jouer sur l'offre en vendant sur d'autres marchés ? je vois mal en effet un accord entre les différents groupements se mettant d'accord pour l'abattage de porcelets financés par une caisse de péréquation.
Mais à l'heure où l'union européenne s'intérroge sur le bien être animal en limitant le transport, la solution doit se trouver en interne. pour conclure la question doit donc être la suivante : comment faire pour que vous puissiez vendre vos porcs plus chers et non pas attendre que les acheteurs les achètent plus chers?
vendeur: vendre au meilleur prix / acheteur : acheter au meilleur prix (coop ou pas!)
70
01-Avr-2009 15:28 (il y a 16 ans 8 mois 16 jours)
En France, les conditions de production sont telles que la majorité des éleveurs (les 2/3 ?) ne peut produire durablement au prix de marché actuel.
De plus, les "filières" "aident" leurs éleveurs en leur prêtant de l'argent pour soit disant les aider à passer le cap. Mais l'effet pervers de cette mesure est que cela empêche la production de diminuer, ce qui fait que le prix ne remonte pas en France. Et c'est bien ce que les filières recherchent car sous couvert d'aider les éleveurs, elles se garantissent un approvisionnement en quantité et à prix bradé car l'éleveur "aidé" ne peut plus quitter sa "filière" car il lui doit de l'argent. C'est là toute la perversité d'un système où la concurrence ne joue plus, où les éleveurs ont un seul acheteur et un seul vendeur et où les coopératives deviennent de fait intégratrices.
A l'origine, les coopératives n'ont pas été créees pour cela !
Cependant, au bout du bout, certaines filières risquent d'imploser car elles ne pourront pas éternellement avancer de l'argent à leurs éleveurs.
Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le degrés d'indépendance financière des administrateurs des coop vis à vis de leur coop, car comment gérer sereinement une entreprise envers laquelle on est lourdement endetté ?
71
03-Avr-2009 18:47 (il y a 16 ans 8 mois 14 jours)
72
14-Avr-2009 18:44 (il y a 16 ans 8 mois 3 jours)
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste