Forum

la paysanne,coop qui monte !!!

bamania

31 25-Mar-2009 20:25 (il y a 15 ans 4 jours)

AH BONNE idée de décerner le bouton d or a l abattoir qui met les plus fortes enchères a soumettre aux instances porcines
vendre

32 25-Mar-2009 21:26 (il y a 15 ans 4 jours)

Non c'est pas nécessairement une bonne idée car il faut tenir compte des volumes d'achat au MPB par rapport aux volumes d'abattage des abattoirs c'est mathématique : démonstration:
il y a en gros 60 000 porcs de vendus au MPB par semaine.
j'ai un abattoir (même plusieurs) dans lequel j'abats 3 à 4 millions de porc par an.
j'achète 3 à 4000 porcs par semaine au MPB soit 5% de mes achats (ou quelques minute d'abattage par semaines)
Si j'achète à 1,24 € les 3500 porcs et que mes collègues au MPB achète à 1,20 € en moyennes : Le prix moyen est de 1,2023 € . je paye les 95 autres % de mes porcs 1,2023 € c'est donc pas bien grave d'en payer quelques un 1,24 € cela me permet d'être le bouton d'or et d'être bien vu par 100 % de mes fournisseurs de porcs.
Par contre si je suis un petit abattoir qui achete 20 000 porcs par semaine au MPB. mais je n'ai pas de gentils éleveurs qui me mettent des porcs a disposition c'est donc 100 % de ma production que je j'essaye de bien vendre auprès des GMS et que j'achète au MPB mais j'ai du mal a vendre car mes collègues qui ont des porcs a disposition casses les prix car ils les payent moins chers que moi et ont des outils plus performants. je paye en moyenne 1,22 € mes porcs alors que les autres paye 1,20 en moyenne : le prix moyen est donc de 1,207 €
c'est simple les maths alors question ???
qui est le bouton d'or ??
celui qui achète 3500 porcs au MPB à 1,24 ou celui qui achète 20 000 porcs à 1,22???
j'attends vos réponses bonne réflexion
Amont

33 25-Mar-2009 22:38 (il y a 15 ans 4 jours)

100 % OK avec Vendre, il n'est pas aussi simple que cela d'analyser le marché ; au MPB aussi on fait du POPULISME
vendre

34 26-Mar-2009 7:33 (il y a 15 ans 3 jours)

plutôt que l'action bouton qui ne sert a rien je propose l'action suivante : on mets tous des porcs au MPB et on négocie ensemble au MPB le prix avec les abattoir
LA PAYSANNE canal historique

35 26-Mar-2009 9:18 (il y a 15 ans 3 jours)

Jusqu'à preuve du contraire le prix MPB est bien une base. Il y a des "plus" accordés par certaines filières en apport direct et sous certaines conditions, mais pas de "moins". Aucun abattoir ne peut acheter cadran moins 2 par exemple. Je me trompe ?
mauvais eleveur

36 26-Mar-2009 10:38 (il y a 15 ans 3 jours)

ben si les penalités !!!!
gobbi

37 26-Mar-2009 18:43 (il y a 15 ans 3 jours)

combien y a t-il d'acheteur au Mpb?
vendre

38 26-Mar-2009 21:28 (il y a 15 ans 3 jours)

ou la la je rêve j'ai l'impression que tous le monde débarque. alors c'est très simple PLERIN se trouve près de saint brieuc dans le cotes d'armor. il faut prendre la sortie espace commercial direction leclerc sur la RN12 la vous prenez l'avant dernière sortis du rond points (a gauche en fait) vous faites 500 m et après un petit rond point vous avez a gauche un bâtiment en vitre le MPB se trouve la au rez de chaussé. il a lieu le lundi après midi et surtout le jeudi matin. alors vous y aller et vous demandez comment cela se passe. parsque la gobbi et la paysanne canal historique vous avez pas mal de retard et ça va être compliquer pour vous expliquer sur ce forum alors le mieux c'est d'aller voir et de demander a un bon vendeur de vous expliquer
vendre

39 26-Mar-2009 21:36 (il y a 15 ans 3 jours)

Pour gobbi pourquoi tu n'y vas pas au MPB vendre un de tes lots?
tu as peut-être peur d'être vu par des ou un acheteur ???
ou alors tu as pas le temps car tu reste dans ton élevage pour améliorer ta productivité ???
LA PAYSANNE canal historique

40 27-Mar-2009 9:39 (il y a 15 ans 2 jours)

Nous n'avons pas de difficulté, à LA PAYSANNE, pour comprendre les règles ammplicables au MPB ! Pour les pratiques "annexes" des circuits commerciaux (frais pour retards, petits lots..) disons que c'est aussi compliqué à saisir que certains arrangements commerciaux.
Pour ma part le maximum de transparence doit permettre de faire son choix. Avec une limite: trop de communication sur le coût de production peut amener à des dérives ... comme oublier d'appuyer sur le bouton. Un bel exemple ce jour sur OUEST FRANCE !
JM Adenot
LA PAYSANNE
gobbi

41 27-Mar-2009 11:02 (il y a 15 ans 2 jours)

pour vendre:je ne suis pas eleveur et je vois que toi aussi tu ne sait pas puisque tu ne repond pas a ma question
Amont

42 27-Mar-2009 11:35 (il y a 15 ans 2 jours)

à gobbi :

au Marché d'hier, il n'y en avais que 3 (Kermené, AIM et Cooperl, puisque GAD, Bigard, Socopa, Bernard et Abéra ont boycoté la séance... maintenat tu peux compter.

Il faut quand même préciser que certaines de ces structure, même si elle achètes indépendaments les unes des autres, sont tès proches (Bigard-socopa par exemple...).

au-delà du nombre d'acheteurs et de vendeurs, ce que dit Vendre est primordial : quelle est la part de chaque abattoir dans les transactions au MPB et peut être encore plus la part des transactions au MPB dans l'approvisionnement de chacun des abattoirs. En fait, je crois qu'il manque une règle au MPB : chaque abattoir devrait acheter un minimum de 10 ou 15 % de sont activité au MPB ; cela remettrait un peu d'équité dans le fonctionnement du Marché, et un peu plus de transparence dans l'établissement du prix de base.

Pour M. Adenot, faut-il ou pas divulguer notre prix de revient ??? c'est une éternelle question : quand le prix de l'aiment montait en flèche, les éleveurs expliquaient aux acheturs que si le prix du porc ne montait pas, nous allions perdre de l'argent, mais maintenant qe l'aliment est dans une tendance baissière, il ne faudrait plus rien dire ??? Par ailleur, sur la majorité des acheteurs, sont présents des abatteurs coopératifs, qui fabriquent aussi de l'aliment... donc ils sont déjà bien au courant, et j'imagine que de toutes manières ils suivent comme nous les cours du blé et du soya...
Picasso

43 27-Mar-2009 14:58 (il y a 15 ans 2 jours)

Que les abattoirs connaissent ou pas le prix de l'aliment ou nos prix de revient , n'est qu'anecdotique LES PARTIES DE BLUF se jouent plus loin entre les abattoirs et la grande distribution et là on peu regretter que cette même grande distribution dispose d'un siège à INAPORC pour mieux cerner l'ambiance ; et je crois qu'il sont rassurés ( même pas peur!!)
rubi

44 27-Mar-2009 18:21 (il y a 15 ans 2 jours)

comme mrADENOT,qu attendent les abatteurs pour appuyer sur le bouton,les GAD ABERA et compagnie sont des laches,et que dire du CRP ET UGPVB que l on cotise grassement et qui mette sur le journal de modérer les actions eux aussi sont des laches!!la plupart des coops se taisent ça ne peut plus durer!!!!!
ROUELLE

45 27-Mar-2009 18:31 (il y a 15 ans 2 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum