Forum
NOS COOPS NE SE MOBILISENT PAS
16 31-Déc-2009 13:04 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
17 31-Déc-2009 14:22 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
En réponse aux deux ou trois messages sur l'inaction des responsables professionnels, moi je veux bien utiliser mon bulletin de vote pour élire quelqu'un d'autre, mais qui ? Qui osera assumer une tâche aussi délicate ? Présenter votre projet, et lancez-vous...
18 31-Déc-2009 15:03 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
Avec la casquette syndicale, il doit défendre un prix haut pour les éleveurs et avec la casquette de dirigeant d'abattoir, il doit brader la viande aux GMS pour assurer les promotions et éviter le déférencement ?
Pourrais tu nous dire pourquoi le syndicat majoritaire nous envoie systématiquement manifester dans les GMS alors que les éleveurs ne vendent pas leurs animaux aux GMS ?
Et enfin pourquoi le MPB n'est pas réformé afin d'obliger tous les groupement à mettre aux marché un pourcentage significatif de leur production.
A ma connaissance, le plus important groupe porcin français n'apporte AUCUN porc au cadran !
19 31-Déc-2009 15:39 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
abattage sur gatine/aim/abera/charal
PORTEUR 150porcs ou 133 +1 a 7 coches
camion remorque 200ou 185 porcs +1 a 7 coches
abattage sur caa saint maixent ca c'est ok puisque cela fait parti du groupe idem pour le nombre de porcs
abattage sur hareng
semi 200 porcs
camion remorque 165 porcs
vous voyez qu'il n'y a que du direct pour cette structure , bien évidemment le groupement touche des marges arrieres , mais rassurez vous tous les groupements font la meme chose mais nous eleveurs nous sommes comme des moutons on laisse faire .d'une part ce n'est pas un relevé de prix que l'on veut tout le monde peut le faire a un instant T mais ce que l'on veut c'est que cela se fasse tout au long de l'année.
20 31-Déc-2009 17:05 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
21 31-Déc-2009 17:30 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
Pour revenir aux actions syndicales FDSEA/JA, nous n'allons pas que dans les GMS. Depuis que la filière porc est en difficulté, nous avons réalisé des actions vers toutes les cibles possibles : Etat Français, Politiques, UE (restitutions), Abattoirs, GMS,... Il n'y a que les salaisonniers que l'on a pas été visité. Il faut dire qu'ils sont peu nombreux en Bretagne.
Pour ce qui est du MPB, la convention qui régie le MPB a été établie entre Vendeurs et Acheteurs. Si cette convention est dénoncée par l'une ou l'autre des parties, il faudra en écrire une nouvelle qui convienne à la fois aux Vendeurs et aux Acheteurs. La situation actuelle arrange les abatteurs. Ils ne sont pas prêts d'accepter une modification du système. Le seul levier pour les éleveurs est celui de présenter plus de porcs au MPB. A l'heure actuelle les abatteurs viennent fixer le prix pour leurs achats en direct. Si on pouvait faire en sorte que les abattoirs viennent au MPB pour faire tourner leurs outils, le rapport de force serait différent. Ces idées sont connues et relayées par les responsables professionnels. Le seul vrai problème est le raisonnement individualiste à la fois de chaque structure économique et surtout de chaque éleveur. Comme tu le dis les porcs appartiennent aux éleveurs, c'est à eux de se prendre en main, par le simple acte de vente.
Pour compléter, une plainte a été déposée pour "entente illicite" par 4 ou 5 éleveurs (inconnus jusqu'ici) auprès de la DGCCRF à l'encontre des acteurs du MPB. Cette action a eu pour effet quasi instantané d'interdire la réunion d'avant marché qui permettait d'avoir un peu de dialogue entre abattoirs et groupements. Cette plainte est toujours en cours d'instruction. Il se peut que du jour au lendemain le MPB soit déclaré illégal. On se retrouverait alors dans la situation des laitiers, où chaque entreprise pourrait dicter son prix. Le bordel quoi...
lili, la coopérative Cooperl AA ne présente pas de porcs au MPB, elle en achète un peu(2 ou 3000 par semaine). Mais je crois que la sitaution de cette coop n'est pas comparable aux autres. Les outils industriels sont 100% coopératifs. Leur objectif est d'optimiser les outils pour redistribuer les plus-values aux adhérents. Le bémol de ce système, c'est qu'il pèse que trop peu dans la fixation du prix MPB.
Quant à vouloir connaître les moyennes d'achat de chaque abattoir, tu te mets le doigt dans l'oeil. Notre relevé de prix, aidés par quelques actions syndicales avait réussi à faire quitter la salle des ventes un des gros acheteurs. Aucun d'entre eux n'acceptera la tansparence du prix d'achat, si on pouvait déjà avoir la transparence du prix de retrait...
Bon Réveillon !!!
22 31-Déc-2009 19:14 (il y a 13 ans 8 mois 25 jours)
23 01-Jan-2010 12:05 (il y a 13 ans 8 mois 24 jours)
tu parle de choses sur ce forum que seul les finistèriens peuvent comprendre,car çà se passe dans le finistère.
pour ce qui est du mpb,c'est aujoud'hui la meilleure solution pour avoir une confrontation de l'offre et de la demande,a condition que les regles du commerce soient respectées.je pense que les services de l'état chargés de controler cela feront leur travail.
je crois savoir que tu vends tes porcs en direct a un abattoir,c'est sans doute un autre moyen d'avoir une bonne équation offre demande,c'est ce que font les allemands.
la mise a disposition des porcs sur le quai est de toute façon la pire des façons de vendre nos porcs.
24 01-Jan-2010 15:15 (il y a 13 ans 8 mois 24 jours)
Malgré l'omniprésence de la pensée unique je suis convaincu que , faute d'indépendance, la dynamique commerciale est bridée. Apporter plus de porcs au MPB changera quoi s'il ne sont pas "libre d'accès" ? Qui serait assez suicidaire pour aller chasser sur les terres du voisin?
Peut-être que ma petite anecdote te parait hors sujet , mais elle révèle la méthode de gouvernance . C'est très grave , mais je constate que tout le monde s'en fout...Alors on mérite forcément nos décideurs.
Mon commerce va bien , merci de t'en soucier.
25 01-Jan-2010 16:39 (il y a 13 ans 8 mois 24 jours)
Qu'entends tu par "libre d'accès" ?
Si un abattoir manque de porc, qui sait en 2010 cela pourrait arriver, il faudra bien qu'il les trouve...
26 01-Jan-2010 18:01 (il y a 13 ans 8 mois 24 jours)
je ne critique pas ce que tu dit ou fait,je tiens a la liberté de penser et d'agir;je dis simplement qu'on ne comprend pas ce que tu dit quand tu parles des porcs en moins au mpb.moi je suis a l'est de la bretagne,je devine de quoi tu parles,mais pour nos collègues du reste de la france,je pense que c'est du chinois!
pour ce qui est du commerce en direct ,c'est sans doute une piste en plus du mpb.a partir du moment ou c'est l'éleveur qui décide de la vente de son produit,il y a commerce véritable.
27 02-Jan-2010 8:47 (il y a 13 ans 8 mois 23 jours)
28 02-Jan-2010 12:12 (il y a 13 ans 8 mois 23 jours)
quelles sont tes propositions?
29 02-Jan-2010 12:19 (il y a 13 ans 8 mois 23 jours)
30 02-Jan-2010 13:27 (il y a 13 ans 8 mois 23 jours)
J'ai cependant du mal à croire que la meilleure solution réside dans le nénant et que se soit la solution pour tous. Regardez la situation en oeufs de consommation, c'est l'intégration ou le libre. Autrement dit, soit on peut s'affranchir de tout partenaires (coop, banques, etc.) et on est de vrai chef d'entreprise, ou on devient des salariés.
Mr Léon, votre raisonnement libéral ne pourra pas convenir à l'ensemble des producteurs. Mais, je me trompe peut-être... Personnellement, je ne suis pas visionnaire et encore moins meneur d'hommes. Je vous laisse le soin de prendre des initiatives concrêtes que chacun puisse être en mesure de les juger. En attendant de vous connaître d'avantage...
Ah, j'oubliait, Bonne Année à Tous
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum