Forum

VENTE AU MPB

albert

16 28-Jul-2010 11:29 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

amont
Ton avis sur le poids des porcs légers par rapport à uniporc et à la situation du marché?
Tu trouves normal que certains ont un poids si léger dans une période ou le cours du porc est à la baisse alors qu'il devrait monter?
Béarnais

17 28-Jul-2010 11:46 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

Poids léger ou pas, cela ne change rien au problème de fond:

Apporter ses porcs en direct sans négocier d'aucune façon et sans participer à la fixation du prix est une faute professionnelle.

Quand on constate que des départements bretons comme l'Ille et Vilaine et le Morbihan ne participent chacun au MPB que pour environ 5% des porcs vendus, il y a de quoi être inquiet !

Nous en avons déjà beaucoup parlé sur ce forum.

http://www.3trois3.com/forum/index.php?ver=10568

Au vu du peu de réaction des éleveurs, que faut-il en déduire ?

Soit la majorité des éleveurs a perdu toute indépendance financière, ce qui la rend incapable de désobéir aux ordres de sa filière.

Soit les éleveurs n'ont pas compris que leur travail ne consiste pas seulement à "soigner les cochons" et à sortir 30 porcelets par truie, mais aussi à faire du commerce.

Et pour faire du commerce, il faut aller au marché.

narduiriou

18 28-Jul-2010 12:15 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

béarnais ,tu as raison ,il faut aller au marché.
Mais doit-on livrer ses porcs quelque soit le prix ou livrer ses invendus avec accord avec certains abattoirs,autant les mettre en direct ,ce serai plus sein pour l'ensemble de la production.
Je regrette mais le poids de chaque groupe indique son facteur de résistance par rapport au marché: c'est un bon indicateur
Amont

19 28-Jul-2010 13:15 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

à Albert,
j'avoue ne pas avoir beaucoup de lisibilité sur la stratégie des groupements par rapport au poids de vente des cochons, ça ne me parait pas un indicateur en soit...
Sinon, il faudrait dire (d'après votre raisonnement) que Cooperl et Coopagri sont des acteurs importants au MPB ???
Ce que je sais, c'est que mes porcs sont assez souvent dans les invendus...

on peut aussi se demander qui est acteur de l'export ???
monnet

20 28-Jul-2010 13:38 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

bof!amont tu as du mal à reconnaître la réalité.
La meilleur stratégie ,c'est faire semblant de l'ignorer.
rire

21 28-Jul-2010 13:53 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

Amont
J'espère que tes porcs ne sont pas déclassés par le poids .Le comble serait qu'il soient trop légers
Béarnais

22 28-Jul-2010 17:59 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

Il est vrai que les invendus doivent bien être casés quelque part, ils ne peuvent pas rester dans la porcherie éternellement. Mais peut-on reprocher aux éleveurs qui se donnent la peine de contribuer à la fixation du prix, de trouver des solutions pour leurs invendus ? Ce serait leur faire un mauvais procès.
Le poids est-il un moyen de mesurer l'effort de négociation d'un groupement ? Plus les poids seraient lourds, plus les négociations seraient âpres ?
Ce n'est pas sûr, je connais un groupement filière qui donne des plus values, mais pas sur les porcs situés dans la partie "légère" de la gamme. Les éleveurs sont donc incités à vendre des porcs lourds, la résistance par rapport au marché ne semble pas liée à cela.
eric

23 28-Jul-2010 18:32 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

béarnais ,j'approuve tes propos mais reconnaissons quand même qu'il est difficile de voir des groupements brader leurs porcs quand la négociation est difficile et que les cours ne sont pas à la hauteur de ce qu'il devraient être.Ces mêmes groupements font du populisme en permanence et ravitaillent les abatoirs dans les périodes les plus favorables pour faire de la résistance. TOUS les acteurs doivent tirer dans le même sens au lieu d'aboyer sur la filière en permanence .Et pourtant ,je suis hors filière.
Moi aussi je connais des groupements ,hors filière ,qui donnent des + values sur des porcs lourds et des pénalités sur les légers et quand je constate leur poids moyen faible par rapport à uniporc alors que ce devrait être le contraire dans des périodes où les abattoirs pleurent pour avoir des porcs je me pose des questions .
Ces mêmes groupements accusent leurs collègues qui fournissent les abattoirs de brader la marchandise.
Je suis en accord avec ceux qui pensent que le poids moyen est un indicateur d'ailleurs le mpb,abatoirs etc..l'utilisent en permanence.C'est tout de même pas par hasard......


Amont

24 28-Jul-2010 22:40 (il y a 13 ans 8 mois 21 jours)

Je félicite Béarnais, qui fait encore là preuve de perspicacité.
Qu'est-ce que j'y peux moi si les autres groupement font des invendus sans avoir de solution pour ces cochons ; si ce n'est de les représenter au marché suivant ! (ce qui entre nous soit dit n'a rien d'efficace)
comprenne qui pourra...
Léon

25 29-Jul-2010 2:30 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Béarnais , je suppute que sans doute tu n'appliques pas tes conseils. J'apprécie néanmoins la qualité de tes multiples analyses. (quand même!)
C'est drôle , "un mec a dit" : poids légers = vente sous le manteau... Du coup le poid d'abattage deviendrait une valeur "patriotique"... Ayant hélas quelques façonnage en filière , je constate qu'ils me niquent en permanence sur des délais trop long de vente. Of course, entretemps un peu de conso en plus...Perso , je suis Sypro ,mais en direct , rien à foutre du MPB ,et avec une matrice intelligente réactualisée à la semaine , je vends à peine à 91 chaud . D'ailleurs cette vision comparative des poids de ventes est stupide. La part du façonnage , le coût des intrants,l'état sanitaire sont d'abord décisif sur le poid de vente, le reste c'est du blabla de connards qui connaissent pas le coût d'un KG produit. Hélas la plupart de ceux qui vendent lourd sont manipulés par leur groupes. Les poids moyens n'ont Rien à voir évidement avec des ventes prématurées. Je reconnais hélas encore une fois la médiocrité de ces analystes au rabais. Bref...En attendant le MPB permet le plus mauvais prix européen , rien que ça!
Mon pote Amont fait sans doute parti de la crème des éleveurs , avec un cursus qui inviterait surement à l'humilité bon nombre d'opportunistes de la critique.
Nous alimentons tant de bouches ... Aussi, mes amis , soyons nous même! And , good night and good luck!
vacances

26 29-Jul-2010 12:22 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

léon est de retour de vacances
obordutrou

27 29-Jul-2010 12:28 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Sur 1000 invendus, combien sont représentés au marché suivant? Quelqu'un a des données là dessus?
barnabé

28 29-Jul-2010 13:40 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

le poind moyen de vente des porcs n'est a mon avis pas le reflet de la stratégie commercialle d'un groupement, mais plutot la preuve d'une qualitée technique supérieur...
servais

29 29-Jul-2010 14:52 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Le poids est ,il est vrai, aussi un bon indicateur technique du groupe à laquelle on appartient et la comparaison est indispensable pour prendre des orientations.
Quand un groupe est en permanence dans le rouge en poids ,il reflette de sa médiocrité technique et de la qualité de ses intrants.Il devient difficile d'argumenter l'inexplicable quand on regarde la masse.
retour

30 29-Jul-2010 15:06 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Ah ! notre juilletiste est de retour ,ça fait plaisir
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste