Commentaire 13-mai-2004

Dans cette première quinzaine de mai, on observe une baisse des cours en Allemagne – 5 centimes, Pays Bas –3, Italie –6, Belgique –3.5. Dans le même temps la France augmente de 1 centime, l’Espa...
Jeudi 13 Mai 2004 (il y a 14 ans 6 mois 3 jours)
J'aime

Dans cette première quinzaine de mai, on observe une baisse des cours en Allemagne – 5 centimes, Pays Bas –3, Italie –6, Belgique –3.5. Dans le même temps la France augmente de 1 centime, l’Espagne de 2,2 et le Portugal de 7.

Ramenés en prix payés aux éleveurs, l’Allemagne, les Pays Bas, le Danemark et l’Italie sont dans un mouchoir à 0.95 euros le kilo vif. L’Espagne est 10% plus cher, la Belgique et le Portugal sont également très bien placés. Que dire de la France qui se traîne toujours en queue de peloton ?

Le manque de réactivité de notre pays est tellement évident que les producteurs doutent de plus en plus de leur capacité à sortir de la crise. Peuvent-ils espérer que les coopératives modifient leur approche commerciale pour que les objectifs de résultat entre leur activité globale et celle des producteurs soient plus équilibrés. En effet, il ne faut pas se voiler la face, à partir du moment où un salarié du groupement vend les porcs de ses adhérents à un salarié de l’abatteur découpeur dont le même groupement est actionnaire, on peut difficilement imaginer un marché débridé. Aurions-nous ici l’explication du mal Français ?

Parler du marché, ce n’est pas uniquement rester suspendu à une amélioration de la météo pour relancer la consommation, à une baisse de production liée à la canicule, au nombre de jours fériés dans la semaine (souvent différents d’un pays à l’autre), c’est aussi trouver des solutions aux excédents, si excédents il y a.

Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 31-mai-200431-Mai-2004 il y a 14 ans 5 mois 16 jours
Commentaire 29-avr-200429-Avr-2004 il y a 14 ans 6 mois 18 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags