X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Modification de la case de lactation pour réduire le stress thermique

Un groupe de chercheurs canadiens a développé une nouvelle conception de cases pour réduire le stress dû à la chaleur sur des truies allaitantes. La diminution ...
14 Juin 2007
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Un groupe de chercheurs canadiens a développé une nouvelle conception de cases pour réduire le stress dû à la chaleur sur des truies allaitantes. La diminution de l'ingestion de la truie qui souffre de stress thermique, diminue sa production de lait, ce qui peut réduire la croissance de la portée entre 3 et 26%.

La nouvelle case consiste principalement en un rajout d'une zone de 1,5 x 1,6 m dans la partie arrière d'une case conventionnelle, avec un sol en caoutchouc et un abreuvoir supplémentaire.

Le 3ème jour de lactation, les chercheurs ont permis aux truies d'accéder à cette zone. L'idée est que, quand la truie ressent de lachaleur, elle peut jouer avec l'abreuvoir à tétine, jeter de l'eau sur le sol en caoutchouc et se rouler pour dissiper la chaleur.


16 truies ont été utilisées dans des cases standard et 19 dans celles modifiées à une température de 29 ºC. Les portées étaient standardisées à 10-11 porcelets.

Les données sur le comportement sont encore en cours d'analyse, mais les truies des cases modifiées ont utilisé davantage d'eau que celles des cases standard (59 contre 32 l/j).
On a aussi remarqué que les truies des cases modifiées ont mangé plus (3,9 kg/jour) que les truies des cases standard (3 kg/jour). La perte de poids en lactation a été plus faible sur les truies des cases modifiées (à 29 ºC, elles ont perdu 19 kg par rapport aux 26 kg de celles des cases standard).

Il y a eu une différence sur la croissance des porcelets, mais significative seulement à partir de la troisième semaine de lactation.

S. Mann. “New pen design reduces heat stress in sows”. 2006. Pigs, Pork & Progress. Page 17

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste