Limites de la PCR dans le diagnostic du SDRP
La PCR peut détecter le virus dans pratiquement n'importe quel matériel, mais cela signifie-t-il qu'il est infectieux? Tous les tests PCR sont-ils valables pour toutes les souches?
Warsaw University of Life Sciences. Pologne
www.3trzy3.pl
Dr Tomasz Stadejek est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Sciences de la vie à Lublin, en Pologne en 1990. Depuis 1991 a 2011, il a travaillé pour le département des maladies porcines de l'Institut national de recherche vétérinaire à Pulawy, en Pologne. Depuis 2012, il est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Varsovie. Il a obtenu son doctorat en 1996 et a obtenu un post-doctorat en 2002. En 2007, le Dr Stadejek a été nommé par l'OIE comme expert en SDRP. Il est membre du Groupe d'étude des Arterivirus du Comité international de taxonomie des virus. Il est diplômé et membre du conseil d'administration du Collège européen de gestion de la santé porcine (ECPHM), où il a occupé le poste de secrétaire (2009-2012). Actuellement son travail est axé sur le diagnostic, l'épidémiologie et le contrôle des maladies virales porcines. Sa recherche actuelle est axée sur l'évolution et la diversité génétique et antigénique du génotype européen du virus du SDRP et son impact sur la sensibilité et la spécificité des méthodes de diagnostic et sur l'efficacité des méthodes de lutte contre la maladie.
Curriculum actualisé : 07-Oct-2013
La PCR peut détecter le virus dans pratiquement n'importe quel matériel, mais cela signifie-t-il qu'il est infectieux? Tous les tests PCR sont-ils valables pour toutes les souches?
Actuellement, on ne peut recommander aucune analyse RT-PCR comme méthode universelle permettant la détection de toutes les souches de SDRPv avec une sensibilité optimale.
La grande diversité génétique des souches d’Europe de l’Est a des implications pratiques: la sensibilité de certaines méthodes de diagnostic PCR peut être compromise et il est encore nécessaire de déterminer l’efficacité des vaccins actuels SDRP contre les variants génétiques d’Europe de l’Est.
Avoir une vision complète de la variabilité virale au début du projet de contrôle et d’élimination du SDRP est essentiel pour un suivi efficace du progrès et de l’efficacité des procédés mis en place et pour identifier les nouveaux virus introduits dans les élevages de la région.
La situation de la peste porcine africaine en Pologne (19 cas et 2 foyers dans 4 municipalités) semble différente de celle des pays à l'Est de la Pologne; on peut conclure que l'évolution de la maladie est endémique chez les sangliers dans 4 communes, et non épidémique.
Après l’évaluation clinique et sérologique, on décide de vacciner contre le SDRP, ce qui permet une amélioration sanitaire de l’élevage. Quelques mois après une toux sévère apparait en engraissement puis en post-sevrage et aussi chez les truies.
Un mois après le début d'un trouble de la reproduction, on a détecté sur des porcelets de 6 à 8 semaines de vie, des problèmes respiratoires et de la diarrhée aigüe qui ne répondaient pas aux antibiotiques...