Lire cet article dans:

France : Nouvelle adaptation des mesures de prévention de la PPA

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a décidé de réduire les zones réglementées au titre de la prévention de la peste porcine africaine.

Mardi 23 Octobre 2018 (il y a 9 mois 28 jours)
J'aime

Par arrêté et à compter du 20 octobre, seront maintenues en zone d’observation renforcée 53* communes des départements des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et Moselle. La zone d’observation, dont les limites sont également revues, n’inclut plus le département de la Moselle et comporte désormais 60* communes.

Les résultats favorables obtenus après quatre semaines de recherche intensive et de dépistage des sangliers trouvés morts le long de la frontière franco-belge confirment l'absence de cas de peste porcine africaine (PPA) dans la faune sauvage et le statut indemne de la France.

Compte tenu de la surveillance et des mesures sanitaires mises en place en région Wallonne, après analyse de la situation par des experts européens présents en France ces deux derniers jours, la zone d'observation renforcée (ZOR) est dorénavant restreinte aux 53 communes des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et Moselle qui sont situées à moins de 10 km de la zone infectée en Belgique. Afin de prévenir tout risque d'introduction du virus dans cette ZOR, il a été décidé de réduire significativement les populations de sangliers. Des précautions seront prises dans les modes de tirs, les battues se feront sans chien, pour éviter les mouvements de sangliers de part et d'autre de la frontière, sachant que des clôtures ont été installées cette semaine par les fédérations départementales de chasseurs.

La reprise de certaines activités de chasse est autorisée à compter de ce samedi 20 octobre dans la ZOR, sous réserve du strict respect des conditions de biosécurité. Des formations seront dispensées à cet effet aux chasseurs. L'agrainage des sangliers reste interdit. Les activités forestières en ZOR peuvent reprendre, sous réserve également du respect des règles de biosécurité. Les activités récréatives et de loisirs en forêts sont ré-autorisées.

Les contours de la zone d’observation (ZO) sont également redéfinis. Cette zone concerne désormais 60 communes des trois départements précités. L'ensemble des restrictions concernant la chasse et autres activités en forêts y sont levées.

Le ministre a demandé aux préfets des trois départements de veiller à la poursuite des activités de surveillance des mortalités de sangliers afin de détecter le plus précocement possible toute éventuelle incursion du virus. Une vigilance toute particulière est également demandée aux éleveurs et aux vétérinaires qui doivent s’assurer régulièrement du respect des obligations de biosécurité dans les élevages de porcs, y compris pour les détenteurs amateurs.

*Liste des 53 communes maintenues en ZOR

AUFLANCE, HERBEUVAL, MARGNY, MOGUES, PUILLY-ET-CHARBEAUX, SAPOGNE-SUR-MARCHE, SIGNY-MONTLIBERT, WILLIERS, ALLONDRELLE-LA-MALMAISON, CHARENCY-VEZIN, CHENIERES, COLMEY, CONS-LA-GRANDVILLE, COSNES-ET-ROMAIN, CUTRY, EPIEZ-SUR-CHIERS, FRESNOIS-LA-MONTAGNE, GORCY, HAUCOURT-MOULAINE, HERSERANGE, HUSSIGNY-GODBRANGE, LEXY, LONGLAVILLE, LONGUYON, LONGWY, MEXY, MONTIGNY-SUR-CHIERS, MONT-SAINT-MARTIN, OTHE, REHON, SAINT-PANCRE, SAULNES, TELLANCOURT, UGNY, VILLE-HOUDLEMONT, VILLERS-LA-CHEVRE, VILLERS-LA-MONTAGNE, VILLERS-LE-ROND, VILLETTE, VIVIERS-SUR-CHIERS, AVIOTH, BAZEILLES-SUR-OTHAIN, BREUX, ECOUVIEZ, FLASSIGNY, MONTMEDY, THONNE-LA-LONG, THONNE-LE-THIL, THONNELLE, VELOSNES, VERNEUIL-GRAND, VERNEUIL-PETIT, VILLECLOYE

*Liste des 60 communes placées en ZO

BIEVRES, BLAGNY, CARIGNAN, LES DEUX-VILLES, LA FERTE-SUR-CHIERS, FROMY, LINAY, MALANDRY, MARGUT, MOIRY, SAILLY, TREMBLOIS-LES-CARIGNAN, VAUX-LES-MOUZON, VILLY, BASLIEUX, BAZAILLES, BEUVEILLE, BOISMONT, BREHAIN-LA-VILLE, CRUSNES, DONCOURT-LES-LONGUYON, FILLIERES, GRAND-FAILLY, LAIX, MORFONTAINE, PETIT-FAILLY, PIERREPONT, SAINT-JEAN-LES-LONGUYON, THIL, TIERCELET, VILLE-AU-MONTOIS, VILLERUPT, AUTREVILLE-SAINT-LAMBERT, BAALON, BROUENNES, CESSE, CHAUVENCY-LE-CHATEAU, CHAUVENCY-SAINT-HUBERT, DELUT, HAN-LES-JUVIGNY, INOR, IRE-LE-SEC, JAMETZ, JUVIGNY-SUR-LOISON, LAMOUILLY, LOUPPY-SUR-LOISON, LUZY-SAINT-MARTIN, MARTINCOURT-SUR-MEUSE, MARVILLE, MOULINS-SAINT-HUBERT, MOUZAY, NEPVANT, OLIZY-SUR-CHIERS, POUILLY-SUR-MEUSE, QUINCY-LANDZECOURT, REMOIVILLE, RUPT-SUR-OTHAIN, STENAY, THONNE-LES-PRES, VIGNEUL-SOUS-MONTMEDY

Samedi, 20 octobre 2018/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
http://agriculture.gouv.fr

Nouvelles

Nouveaux foyers de PPC au Brésil24-Oct-2018 il y a 9 mois 27 jours
Chine : PPA dans le Yunnan, dans le sud du pays23-Oct-2018 il y a 9 mois 28 jours

Nouvelles de Santé

Nouveaux foyers de PPC au Brésil24-Oct-2018 il y a 9 mois 27 jours
Chine : PPA dans le Yunnan, dans le sud du pays23-Oct-2018 il y a 9 mois 28 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

31-Jul-201926-Jul-201919-Jul-201912-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici