Lire cet article dans:

La production porcine française en 2020

En 2020 la production porcine reste quasiment stable comparée à la moyenne sur cinq ans. Les exportations de porcs vivants français s’accroissent de 21 % en têtes sur un an.

1 Septembre 2021

Selon la Synthèse Conjoncturelle de Agreste, en 2020, la production porcine est quasiment stable en têtes comparée à la moyenne sur cinq ans (- 0,2 %). Sur un an, la production porcine se replie légèrement (- 0,5 %). La production est issue d’un cheptel qui tend à baisser et qui est majoritairement breton.

En 2020, les exportations de porcs vivants français s’accroissent de 21 % en têtes sur un an, sous l’effet de la forte hausse du nombre d’animaux expédiés vers l’Espagne (+ 120 %). La production porcine espagnole ne suffit pas à alimenter les capacités d’abattage du pays, en augmentation importante ces dernières années. Parmi les porcs exportés par la France, 40 % sont ainsi destinés à l’Espagne tandis que 47 % partent vers la Belgique (contre respectivement 2 % et 66 % en 2017). Plus minoritaires, 7 % des exportations sont destinées à l’Italie et 5 % à l’Allemagne, essentiellement des truies de réforme utilisées en salaison. Les exportations de porcs représentent 3,2 % de la production française en têtes, soit plus qu’en 2019 ( 2,6 %)

Le solde commercial extérieur de viande porcine s’améliore en volume et en valeur. En 2020, l’excédent du commerce de la viande porcine s’accroît en volume sur un an (+ 20,1 milliers de tonnes-équivalent - carcasse ( tec) , sous l’effet de la baisse des importations, les exportations s’étant stabilisées. Il s’établit ainsi à 84,5 milliers de tec. En valeur, le déficit extérieur se réduit de 20 % (- 56 M€), à - 224 M€. Les importations sont stables, mais les exportations augmentent légèrement.

solde commercial viande porcine
solde commercial viande porcine

2 aôut 2021/ Agreste/ France.
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste