X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les élevages porcins espagnols réduisent leurs émissions

75 % des élevages porcins ont mis en œuvre les meilleures techniques disponibles pour réduire les niveaux d'émissions dans leurs installations.

26 Octobre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation a publié le deuxième rapport sur la mise en œuvre des meilleures techniques disponibles (MTD) dans le secteur porcin. Les données analysées montrent que la valeur moyenne des niveaux d'émission d'ammoniac associés aux exploitations agricoles a diminué en 2022 par rapport à l'année précédente.

Ce deuxième rapport souligne une évolution favorable dans le niveau de notification au Registre Général des MTD des exploitations, qui a atteint l'année dernière pratiquement 75 % des élevages et 90 % de l’effectif des exploitations ayant l’obligation de déclarer ces meilleures techniques.

En ce qui concerne la réduction des émissions d'ammoniac, l'étude confirme l'utilisation de l'épandeur à bande comme pratique majoritaire pour l'épandage du lisier dans les champs. Cette technique à faible émission d'ammoniac est consolidée par rapport à la considération traditionnelle d'application du lisier en ”éventail“.

Ces données représentent une amélioration par rapport à celles collectées dans le dernier rapport annuel du système d'inventaire espagnol, correspondant à 2021. Elles reflètent une réduction de 2,4 % des émissions d'ammoniac par rapport à 2020. Cette diminution ne représente pas seulement le respect des engagements nationaux de réduction de ces émissions. , mais aussi presque le double de l'objectif de réduction annuelle de 3 % des émissions par rapport à 2005 fixé dans la réglementation communautaire et dans le Protocole de Göteborg.

L'analyse du degré de mise en œuvre des MTD reflète également le fait que pratiquement toutes les exploitations notifiées utilisent un système d'alimentation par phases avec un faible niveau de protéines. Grâce à l'application de cette technique, il a été obtenu que les niveaux correspondant à l'azote excrété associé (AEN) aient connu une tendance à la baisse.

Ce rapport compile des informations sur les pratiques mises en œuvre dans les exploitations agricoles pour réduire les émissions. Pour ce faire, il utilisera les données du Registre Général des MTD de la Direction générale des Productions et Marchés Agraires du ministère et les données des communautés autonomes participantes, à travers le système informatisé ECOGAN.

19 octobre 2023/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés