Lire cet article dans:

Les Pays-Bas vont instituer une aide pour les agriculteurs qui cessent leur activité

La Ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, s'est engagée à assurer une production porcine durable et à réduire les risques pour la santé et l'environnement dans les zones à forte densité. Les élevages de porcs qui gênent et souhaitent mettre fin à leur activité pourront demander une subvention.

Jeudi 9 Mai 2019 (il y a 5 mois 5 jours)
J'aime

Un environnement sain, des cycles fermés, des animaux en bonne santé, un élevage respectueux, un modèle de revenu attractif et des contributions pour un meilleur climat. Ce sont les ambitions de la production porcine aux Pays-Bas.

Pour atteindre ces objectifs, les éleveurs de porcs, les fournisseurs et les transformateurs, les clients et les autorités ont uni leurs forces au sein de la "Coalition pour la vitalisation de l'élevage de porcs". Parmi eux, l'organisation des producteurs POV, Rabobank, Vion, Agrifirm, ForFarmers, Topigs Norsvin et le Ministère de l'Agriculture.

L'objectif principal de la Coalition est de réaliser une production développant de nouveaux modèles de revenus, valorisant le fumier, innovant dans les bâtiments d'élevage et investissant dans des systèmes d'information de la chaîne d'approvisionnement.

Dans le cas des exploitations porcines situées dans des endroits où elles gênent les habitants des environs, le Ministère de l'Agriculture, dans le but de parvenir à une production porcine plus durable et de réduire les risques pour la santé et l'environnement dans les zones à forte densité , offrira des subventions aux éleveurs disposés à cesser la production.

Selon la ministre Carola Schouten, la décision d'abandonner la production porcine a un impact considérable sur la vie d'un éleveur, car il doit faire face à des doutes concernant, par exemple, le devenir des bâtiments lorsque l'entreprise sera fermée. Le Ministère a préparé le projet du plan visant à orienter les éleveurs de porcs qui envisagent de cesser leurs activités et qui pourront, en étant informés, réfléchir à leur décision.

Les objectifs de la Coalition peuvent être résumés par :

  • Soin adéquat de l'environnement : élevage de porcs ne causant pas d'effets néfastes (par exemple, inconfort dû aux mauvaises odeurs) aux voisins, aux éleveurs et à leurs employés.
  • Position centrale dans l'économie circulaire : renforcer la position du porc en tant qu'animal circulaire définitif transformant les produits impropres à la consommation humaine (par exemple, les fluides résiduels de l'industrie alimentaire) en aliments de haute qualité. D'autre part, le lisier est une base précieuse pour l'énergie verte, pour améliorer le sol et un substitut des engrais fossiles.
  • Contribution à la transition climatique et énergétique : développement d'une production neutre pour le climat, engagée quant à la production d'énergie à partir de sources non fossiles (panneaux solaires installés dans des étables, par exemple) et à l’économie d'énergie.
  • Exploitations porcines avec des porcs sains et résistants, sans utilisation systématique de médicaments.
  • Leader mondial sur le marché et coopération dans la chaîne d'approvisionnement. L'industrie porcine néerlandaise maintient une position forte au niveau des exportations mondiales.

Mardi 30 avril 2019.
Rijksoverheid/ Pays-Bas. https://www.rijksoverheid.nl
Vion/ Holanda. https://www.vionfoodgroup.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

11-Oct-201904-Oct-201927-Sep-201920-Sep-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici