Signature de la charte des agriculteurs méthaniseurs de France

En lançant la charte des bonnes pratiques en méthanisation, les Agriculteurs Méthaniseurs de France s'engagent notamment à assurer la traçabilité pendant tout le cycle du procédé de méthanisation, à « contribuer au développement durable de leur territoire »

Lundi 27 Juin 2016 (il y a 2 ans 4 mois 20 jours)
J'aime

Le 21 juin 2016, lors de l'assemblée générale de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), Stéphane Le Foll a signé la charte élaborée par ces agriculteurs innovants.

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France travaille activement depuis 2010 à soutenir les agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation agricole, à mutualiser les compétences et les retours d’expériences, et à défendre les intérêts de la méthanisation agricole.

En lançant la charte des bonnes pratiques en méthanisation, les Agriculteurs Méthaniseurs de France s'engagent notamment à assurer la traçabilité pendant tout le cycle du procédé de méthanisation, à « contribuer au développement durable de leur territoire », ou encore « à réaliser une valorisation vertueuse des matières organiques et à optimiser la valorisation agronomique du digestat ».

La France s'est fixée des objectifs ambitieux dans le cadre du plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote) : 1000 méthaniseurs pour 2020 et le caractère indispensable du recours aux énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique. La méthanisation agricole permet une meilleure valorisation des déchets, une meilleure gestion des effluents d'élevage et assure un complément de revenus pour les agriculteurs. En cela, elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'agro-écologie.

Le Ministre a également salué les démarches d'innovation collectives, ancrées dans les territoires, et invité les agriculteurs pionniers de la méthanisation à jouer désormais un rôle d'ambassadeur afin de favoriser l'émergence des projets de méthanisation.

La dynamique de la méthanisation agricole en France est enclenchée, avec 236 installations en fonctionnement au 1er janvier 2016, grâce à la volonté et à l’engagement d’agriculteurs pionniers et novateurs. Le gouvernement continuera d’accompagner cette dynamique, pour atteindre l’objectif ambitieux visé par le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote de 1000 méthaniseurs agricoles en 2020.

Vendredi, 24 juin 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

09-Nov-201802-Nov-201826-Oct-201819-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici