Lire cet article dans:

UE : des bureaux de compétence haut débit pour encourager des zones rurales dynamiques

Dans les zones rurales et éloignées, les entreprises et les personnes ont un besoin réel de connections de haut débit pour prospérer. C'est pourquoi l'Union Européenne à mis en place des bureaux de compétence haut débit (broadband competencies offices - BCO), officiellement lancés le 20 novembre 2017, pour conseiller les autorités locales et régionales sur les manières d'investir efficacement dans le haut débit, et d'aider les citoyens et les entreprises à avoir un meilleur accès aux services de haut débit.

22 Novembre 2017

La numérisation et la connectivité se traduisent par de nouvelles entreprises ; les emplois et la prospérité suivent. L'amélioration de la connectivité à large bande dans les zones rurales est un élément clef de leur développement, et les bureaux de compétence haut débit ont été mis en place pour aider à atteindre cet objectif. Faisant partie d'un réseau, les bureaux des compétence haut débit offrent leurs conseils aux promoteurs de projets haut débit, publics ou privés, utilisateurs ou investisseurs. Leur but est de rassembler toutes les informations relatives au haut débit, telles que les questions de financement, de technologie ou de réglementation, en un seul point de contact dans les pays de l'UE. À la fin de la première année d'exploitation, le BCO Network and Support Facility a été officiellement lancé le 20 novembre lors des Broadband Days 2017.

L'accès à Internet haut débit est crucial pour l'agriculture et les zones rurales dynamiques

L'accès Internet haut débit, offrant la qualité et la réactivité que seuls les réseaux large bande à très haut débit peuvent offrir, est crucial pour l'avenir de l'agriculture, lié aux nouvelles applications numériques comme l'agriculture de précision.

L'accès haut débit est également à la base d'e-services qui pourraient aider à surmonter l'accès moins optimal aux infrastructures et services dans de nombreuses zones rurales, contribuant à faire des zones rurales un lieu de vie et de travail attractif - pour les jeunes comme pour les plus âgés - et aidant à réduire la pression dans les villes. Par exemple, l'initiative des villages intelligents de l'Union Européenne se penche sur la façon de revitaliser les services ruraux grâce à l'innovation numérique et sociale.

Seuls 40% des ménages ruraux disposent d'un accès à Internet haut débit, contre 76% de l'ensemble des ménages de l'Union européenne. La fracture numérique entre les zones urbaines et rurales n'est pas seulement un déséquilibre en technologie ou en connectivité : c'est un déséquilibre des chances. Pour surmonter cette fracture, l'Union européenne a alloué, par le biais de ses programmes structurels et de fonds d'investissement, environ 6 milliards d'euros au financement du déploiement du haut débit à large bande et d'autres infrastructures numériques, en particulier dans les zones rurales et périphériques, pour la période 2014-2020. C'est une augmentation significative sur les 2,7 milliards d'euros investis sur la période budgétaire précédente. Sur ce montant, environ 1 milliard d'euros provient directement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Lundi 20 novembre 2017/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste