Lire cet article dans:

UE et Vietnam parviennent à un accord de libre-échange

Cet accord éliminera presque tous les droits sur les marchandises commercialisées entre les deux économies.

Mercredi 2 Septembre 2015 (il y a 2 ans 10 mois 16 jours)

Le 4 août, l'UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe pour un accord de libre-échange (free trade agreement, FTA), après deux ans et demi d'intenses négociations. Suite à une conversation téléphonique entre la Commissaire Européenne au Commerce Cecilia Malmström et le Ministre vietnamien du Commerce et de l'Industrie Vu Huy Hoang, tous les sujets importants ont été acceptés, et les deux parties sont parvenues à un ensemble équilibré et les bénéficiant mutuellement.

Cet accord éliminera presque tous les droits sur les marchandises commercialisées entre les deux économies.

Cet accord est le premier de la sorte que l'UE ait conclu avec un pays en développement. A ce titre, la libéralisation ambitieuse et symétrique qui a été accordée – avec une période de transition afin de permettre au Vietnam de s'adapter – ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux autres accords de l'UE avec des pays en développement. Il montre la conviction partagée par l'UE et le Vietnam que le commerce est essentiel à la croissance, la création d'emplois et le développement durable.

Outre l'élimination des droits de douane, le Vietnam retirera aussi pratiquement tous ses droits à l'exportation. L'accord créera par ailleurs de nouvelles possibilités d'accès au marché des services et de l'investissement. Le Vietnam a accepté de libéraliser le commerce des services financiers, télécommunications, transport, et services postaux et de messagerie. Pour ce qui est de l'investissement, le Vietnam ouvrira son marché à l'UE, par exemple en éliminant ou modérant les restrictions portant sur la fabrication de produits alimentaires et de boissons, ainsi que dans les secteurs non-alimentaires.

L'accord améliorera aussi la protection au Vietnam des Indications Géographiques (GIs) représentant les produits phares agricoles de l'UE, tels que le Champagne, le fromage Parmigiano Reggiano, le vin de la Rioja, le fromage Roquefort et le Scotch Whisky. Les GIs vietnamiennes aussi seront reconnues en tant que telles dans l'UE, offrant le cadre adéquat pour promouvoir de façon plus importante les importations de produits de qualité comme le thé Mộc Châu ou le café Buôn Ma Thuột.

 

Mardi 4 août 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5467_en.htm

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici