Lire cet article dans:

UE: Nouveau rapport sur la mise en œuvre de la Directive sur les Nitrates

Avec cette directive, l'UE vise à protéger la qualité de l'eau à travers l'Europe en empêchant la pollution par les nitrates provenant de sources agricoles et en encourageant l'utilisation de bonnes pratiques agricoles.

Mercredi 9 Mai 2018 (il y a 1 ans 7 mois 1 jours)
J'aime

Le rapport montre que la Directive a réussi à réduire la pollution de l'eau causée par les nitrates dans les eaux de surface et souterraines au cours des deux dernières décennies. Le rapport signale cependant certaines disparités entre les États membres, ce qui appelle à redoubler d'efforts pour que les eaux de l'Union Européenne soient en bon état.

Grâce à la Directive sur les Nitrates de l'UE, les concentrations de nitrates ont diminué tant dans les eaux de surface que dans les eaux souterraines. L'eutrophisation - la croissance excessive de mauvaises herbes et d'algues qui étouffe la vie dans les rivières et les mers - a également diminué, tandis que les pratiques agricoles durables liées à la gestion des nutriments se sont répandues. Malgré cette tendance générale positive, la pollution par les nitrates et l'eutrophisation continuent de poser des problèmes dans de nombreux États membres. Ils doivent intensifier leurs efforts pour faire en sorte que les eaux de l'Union Européenne aient un statut correct.

Les pressions agricoles sur la qualité de l'eau continuent d'augmenter dans certaines régions, car certaines pratiques agricoles dépendent fortement des engrais qui peuvent entraîner une détérioration de la qualité de l'eau locale. Les tendances observées dans le rapport peuvent donc avoir une incidence sur l'approvisionnement en eau potable et sur les coûts que les pouvoirs publics doivent supporter pour traiter les eaux polluées.

Plusieurs États et régions membres ont encore un pourcentage élevé d'eaux polluées par les nitrates et eutrophes. Sur la base des données rapportées, le pourcentage le plus élevé de nappes phréatiques polluées se trouve à Malte, en Allemagne et en Espagne. En ce qui concerne l'eau douce, le pourcentage le plus élevé se trouve à Malte, en Belgique et au Royaume-Uni.

Dans l'ensemble, la qualité des programmes d'action nationaux s'est améliorée, avec des mesures renforcées et des méthodologies améliorées pour parvenir à une fertilisation équilibrée et à une gestion durable du fumier. Certains États membres développent des technologies innovantes de traitement du lisier. Cependant, des défis subsistent, tels que la façon de bien prendre en compte tous les apports de nutriments provenant de différentes sources, et comment empêcher les pertes de nutriments dans l'eau et l'air grâce à une gestion efficace du fumier.

Bien que le suivi de l'eau s'améliore régulièrement en 2012-2015, une surveillance renforcée de l'eau, en particulier des eaux de surface salées, améliorerait la comparabilité des données sur la pollution au nitrogène et fournirait une image plus détaillée de la qualité générale des eaux de l'UE.

<p>pdf</p>
Rapport_Mise en place_Directive_Nitrates

Vendredi 4 mai 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Articles liés

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

06-Déc-201929-Nov-201922-Nov-201915-Nov-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici