
L'excédent commercial agroalimentaire de l'UE augmente en septembre 2023
Voici les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur les échanges agroalimentaires publié par la Commission européenne.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Voici les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur les échanges agroalimentaires publié par la Commission européenne.

Dans le Paraná (Brésil), la superficie de cette année est inférieure de 18 % à celle de la saison dernière, la première récolte ayant alors couvert 379 100 hectares.

Forte rétractation des vendeurs, qui restent préoccupés par les conditions météorologiques et l'impact possible sur l'offre dans les mois à venir.

Au 3 novembre 2023, le nombre d'élevages a diminué de 5,8 %, totalisant 5 350 entreprises, soit une baisse de 35 % par rapport à 2013.

Pour l’ensemble de l’année, l’Indice FAO des prix des céréales en 2023 était inférieur de 15 % à la moyenne annuelle record enregistrée en 2022.

En 2023, l’indice FAO des prix de la viande était inférieur de 3,5 % à celui de 2022, à l’exception du porc, qui a augmenté.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194667 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

L'effectif de truies reproductrices se stabilise dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Le directeur général de l'Union nationale des éleveurs de porcs, Yuri Kovalev, prévoit que la Russie pourra exporter 250 000 tonnes de viande de porc cette année.

L'économie chinoise a continué de se redresser en novembre.

En comparaison avec le rapport de novembre, les estimations relatives à la production et au commerce mondiaux de maïs ont été légèrement revues à la hausse, tandis que les prévisions concernant la récolte de soja brésilienne ont été revues à la baisse.

Ce Pacte va permettre de redonner de l’attractivité aux métiers de l’agriculture, de faciliter les transmissions, de mieux former les jeunes et les nouveaux agriculteurs, et de les doter d’outils permettant de gérer les nouveaux risques, notamment climatiques et sanitaires.

La production de viande porcine de l'UE devrait diminuer de 0,9 % par an d'ici à 2035.



Ces négociations commerciales interviennent dans un contexte marqué de fait par la loi du 17 novembre 2023 portant mesures d'urgence pour lutter contre l'inflation

Les prix internationaux des céréales secondaires sont ceux qui ont le plus chuté, dominés par une forte baisse des prix mondiaux du maïs.

Les prix de la viande porcine ont baissé en raison de la faiblesse persistante de la demande d'importation sur les marchés asiatiques et de l'abondance des disponibilités exportables.

La production de protéines animales continuera de croître en 2024, mais à un rythme plus lent, en raison de marges restant serrées, selon Rabobank.

Cette année, 333 fête ses 25 ans et nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire une rétrospective et de voir comment la filière a évolué dans les principaux pays producteurs.
![Production mondiale de cultures primaires par groupe de produits. Source : FAO. 2022. Production : Cultures et produits de l'élevage. Source : FAOSTAT. Rome. [Cité en novembre 2023]. https://www.fao.org/faostat/en/#data/QCL](https://www.3trois3.com/3tres3_common/art/3trois3/16705/home.jpg?w=650&h=366&ho=1&t=1702031288)
La compilation annuelle des données de la FAO donne un aperçu des tendances mondiales actuelles en matière de cultures primaires.


![Producción mundial de carne, principales ítems. Fuente: FAO. 2022. Producción: Cultivos y productos pecuarios. En: FAOSTAT. Roma. [Consultado en noviembre de 2023]. https://www.fao.org/faostat/en/#data/QCL](https://www.3trois3.com/3tres3_common/art/3trois3/16706/home.jpg?w=650&h=366&ho=1&t=1702031248)
L'Annuaire statistique de la FAO fournit des informations sur les tendances mondiales de la production de viande.

Les débouchés concernent des conserves de bœuf et de porc et des extraits de bœuf et de porc.

La peste porcine africaine (PPA) s'est propagée de l'Europe à la Chine en 2018, ce qui constitue l'un des plus grands incidents de maladies animales jamais enregistrés. L'épidémie a limité l'offre de viande de porc en Chine, et les prix du porc chinois ont plus que doublé pour atteindre des niveaux records.

Le pays lancera cette année le troisième lot d'achat et de travaux de stockage des réserves centrales de porc.

La valeur des exportations de viande de porc a diminué, les volumes exportés ayant diminué de 18 %.

Plusieurs régions clefs en croissance semblent franchir un cap en termes de productivité.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste