Forum

appéro au space

sity

91 15-Sep-2010 7:59 (il y a 13 ans 7 mois 1 jours)

Le GIE Ropert de Bréhan (56) offre aux 180 laitières de trois élevages un concentré de la technologie appliquée l'étable.

Quatre robots de traite, un robot racleur, un robot pousseur, un système d'éclairage synchronisé, des brosses de confort et des logettes dernière génération sous un même bâtiment flambant neuf: le GIE Ropert de Bréhan (56) offre aux 180 laitières de trois élevages une colocation au confort automatisé. «Ce bâtiment rassemble le dernier cri de la technologie robotique, c'est unique en France». Jean Pierre Hélard, responsable commercial de Lely France a convaincu Paul Ropert et ses associés d'ouvrir leur élevage les 24 et 25septembre prochains. Le choix de la robotisation de la traite n'allait pas de soi et il a fallu plusieurs voyages d'étude, à Paul Ropert, 58 ans, et à sa fille Vanessa, installée depuis trois ans, pour finaliser ce choix: gain de temps, de pénibilité et de flexibilité de travail, de main d'oeuvre aussi l'ont emporté.

1,45million d'euros

Sans compter qu'une salle de traite aurait exigé quelque 500m² de bâtiment supplémentaires avec l'aire d'attente, pour un élevage de cette taille, estime l'éleveur. Aujourd'hui, il ne reviendrait pas en arrière. Vanessa entrée au GIE fin 2009 et le 3e associé, Franck Demarconnay associé depuis 1999, non plus. Trois exploitations, trois troupeaux rassemblés depuis décembre dans un même bâtiment de 72 mètres par 40, avec un investissement total de 1,450million d'euros, soit 8.000? par vache pour 180 animaux, et 5.800 pour 250, si Thomas, le fils salarié, rejoint le GIE dans quelques années. «Le bâtiment coûte bien plus cher que les robots, glisse Paul».

«Un gars tout seul peut le faire»

Des commentaires.....

Et pendant se temps là....

L'annonce du plan de soutien à l'élevage par Bruno Le Maire n'a pas apaisé la colère paysanne. La 24e édition du Space s'est ouverte dans un climat explosif. Première visée, la FNSEA a subi les foudres des agriculteurs protestataires.

«Il aurait suffi que Lemétayer et son ministre nous reçoivent et il ne se serait rien passé. FNSEA, ce sont les lettres de la honte. Ses militants sont des bouffons de Sarkozy», commentait, hier en fin de matinée, l'un des manifestants de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants). Sous ses yeux, le stand complètement dévasté de la FNSEA, le syndicat majoritaire auquel les producteurs de lait reprochent sa «complicité» avec le gouvernement. A quelques mètres, les stands de l'interprofession laitière, de France Agrimer et du ministère de l'Agriculture venaient de connaître le même sort. Venus de toute la France, près de 750 producteurs avaient décidé de s'inviter, hier, dans le hall où le ministre de l'Agriculture était en train d'inaugurer le salon et d'annoncer des mesures les concernant. L'ambiance était contestataire mais plutôt bon enfant. Seuls quelques producteurs ne cachaient pas leur envie d'en découdre. Quelques-uns avaient apporté des oeufs, d'autres avaient rempli des sacs plastique de fumier, histoire d'avoir des projectiles malodorants. Accoudé à la barrière, Antoine, producteur de lait dans la Somme et membre de l'Apli, expliquait son ras-le-bol: «J'étais enseignant avant. Il y a dix ans, j'ai décidé de m'installer à mon compte pour faire vivre ma famille. Aujourd'hui, je n'en vis pas».

Léon

92 15-Sep-2010 8:40 (il y a 13 ans 7 mois 1 jours)

Sity ,quel est le sens de cette information ?
Deux interprétations :
- les paysans se plaigent , mais la réalité n'est pas si mauvaise que cela à la vue de leurs investissemnts.
- les paysans sont divisés , pendant que certains crèvent de misère , d'autres investissent.
Si demain les coupables deviennent les meilleurs d'entre nous , je ne suis pas sûr qu'on trouvera une sortie intelligente et durable à cette crise. Que l'urgence de l'aide soit exclusivement réservé aux trésoreries délicates est un nivellement par le bas , sans aucune ambition pour nos métiers. Notre syndicat majoritaire ne s'achètera pas la paix avec des mesurettes . La crise "structurelle" est occultée . Je n'arrive pas à comprendre qu'ils puissent se tromper autant...
sity

93 15-Sep-2010 8:50 (il y a 13 ans 7 mois 1 jours)

Tu as tout dit Léon,je partage tout à fait ton point de vu...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum