Forum

La mégane du technicien

l'elu

61 22-Oct-2010 17:33 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

Je suis trop MDR a lire ce sujet !!!!!

Avant de remettre en cause la voiture du technicien ne faut-il pas se remettre en cause sois-meme !!!!

Leon et amont vous etes trop fort, j'aime bien vous lire. continuez comme ça.
rebus

62 22-Oct-2010 17:59 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

on va cotiser pour leur payer une mégane.
Eleveur au bout du rouleau

63 22-Oct-2010 19:04 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

L'élu, je te signale que plus de 30% des éleveurs sont endettés > 100%, certains malgré de bons résultats techniques.

Tous seraient des cons incompétents, incapables de gérer leur élevage ?

bzh

64 22-Oct-2010 21:15 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

30 % qui aurait du arrèter avant les 101 pourcents de taux d'endettement.
Rné

65 22-Oct-2010 21:59 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

oui mais soutenir abusivement 30% des éleveurs (admettons producteurs de 30% des porcs...)reviens à moins cher car si on les 'élimine' il faudra acheter beaucoup plus cher les 70% restants
Amont

66 22-Oct-2010 22:25 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

Rné, peux-tu expliquer pourquoi ?
occ

67 22-Oct-2010 22:53 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

Je me risque à devancé la réponse de rné, sans le dispenser d'y répondre.

C'est un peu comme la sécheresse cet été en Russie. Les acheteurs de blé discount (pays mer noir) se sont retrouvé le bec dans l'eau (o) et ils ont du aller chercher ailleurs (Rouen...) leur blé avec une bonne tension sur la LOGISTIQUE et sur le PRIX

Il est assurément moins couteux pour nos acheteurs d'entretenir des élevages non rentable mais qui assure un volume qui est rentable pour l'aval (acheteur).
Amont

68 22-Oct-2010 23:04 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

je te suis bien Occ, masi je ne suis pas sur que c'est exactement de à quoi pense Rné... donc j'attends son idée sous-jacente ;)
Rné

69 23-Oct-2010 0:00 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

En fait l'idée sous jacente c'est que tous le monde en profite et certainement un peu l'éléveur concerné même si celui-ci est dans un état psycholoqique déplorable ...

Commençons par les banques ,s'il y a un peu de patimoine privé c'est encore mieux ,les dépassements de trésorerie leur assurent un revenu royal et je ne parle
pas des impayés et leur frais le jackpot
A la liquidation il retomberont sur leur pied s' ils maintiennent la bête le plus longtemps en vie (quitte à demander de nouvelles cautions ou autres,l'espoir fait vivre
et surtout fait perdre la tête ...)

les groupements et boites aliments ,en bretagne ils ont inventé le portage c'est à dire qu'ils achètent le laiton aux éleveurs même ceux qui ne façonnent pas (en fait ils deviennent façonneur
chez eux ) pour 'soulager la trésorerie' comme ils disent à l'éleveur donc pour eux tonnage aliment garantie ,royalties sur les porcs garanties ,
le porc est financé 1.5 fois par la banque ,2 fois par la filère (90j délai aliment +portage)!!!!!!!!!!Et sur certains bilans il faut être expert car on peut retrouver ces porcs en stock fin (limite fraude)

les abattoirs camelotte à volonté donc avec ce cochon vituel (puisqu'il ne devrait économiquement pas exister) il écrase surtout les prix du reste et s'assurent le maxi de kg pour écrser leur charge de structure

la ménagère on lui soulage en parti son panier (malgré les marges énormes de la ditribution) car avec un porc à 2 euros cela entrainerait tous les autres denrées carnées à la hausse
alors elle consomme le reste pour devenir un bon moteur de la croissance (loisirs,bricos, et surtout maison si on arrive à l'endetter sur 25a elle injecte de suite 170000€ dans l'économie et elle devient plus docile puisqu'elle est propriétaire....)

ah j'oubliais ; le technicien peut acheter sa mégane car il aura du taf pour surveiller ses cochons ou plûtot ceux de son groupement et perfuser l'éleveur de bonne pensée pour que celui-ci ne pète pas un cable
et vienne lui gacher son week end ...
Voilà la nouvelle vie de l'éleveur de goret dans un secteur de production en déconfiture ,même ceux qui semblent résister méfions nous qd le feu prends par le bas...
De toute façon moins les éleveurs seront nombreux plus il seront corvéable à merci
et plus la production baissera dans certaine région ,plus les filières seront menacées ...
pas mort de rire

70 23-Oct-2010 7:23 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

Donc pour toi rené il faudrait que 30% des éleveurs disparaissent pour que la production baisse et le prix remonte. Mais comme tu le dis si bien ça va couter très chers à toutes nos structures donc aux éleveurs qui vont rester et comme ils seront moins nombreux ils seront encore plus facile à saucissonner.
Pour résumer donc dans tous les cas le système est pourri!
francois

71 23-Oct-2010 8:10 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

a rné
enfin une analyse de ce qu il ce passe dans la filiere .
on m a repoche il y a peu d etre pessimiste et alarmiste .
mais je crois bien que la filiere perd la tete nous nous racrochons tous a ce qu il y a de bon sur notre elevage ( sevres ou indice ou gmq ou sanitaire ou faf ou pas d emprunts ) mais regardons les choses en face soit nous sommes morts economiquement et il faut arreter soit nous allons payer pour nos collegues ....
d une facon ou d une autre les eleveurs vont exploser .
alors ceux qui en ont encore les moyens
gerez les coops arrachez vous un bras sinon a moyen therme vous allez y passer ..
l'elu

72 23-Oct-2010 8:57 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

hop hop hop !!!! on s'egare du sujet la, le post parlait de la voiture du technicien !!!!!!

La mégane, elle était de quelle couleur ?
Une GPL au moins car par les temps qui court c'est dur de trouver du gazole !!!

Oups désolé, ben quoi faut bien rire un peu !!!


Et a "eleveur au bout du rouleau" ben tant que les coop continueront a financé des élevages avec des éleveurs meme plus chef chez eux !!!!! Je sais pas si c'est vraiment rendre service ça.
Alors sans parlé de con ou d'imconpétence pourquoi y en a qui s'en sorte et investisse encore ?
Amont

73 23-Oct-2010 9:01 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

ton analyse, Rné, est assez juste. Je ne connais pas bien ce que tu appelles le "portage", parcer que je ne pratiques pas, mais oui, si ça va jusque là... Pour ce qui est de la ménagère, il faut quand même la dédouanner de sa responsabilité : certes, elle veut acheter pas cher, mais elle achète ce qu'on lui propose...

enfin, je relaye la question de "pas mort de rire" ; crois-tu vraiment qu'en supprimant les 30 % des élevages en difficulté ("sous perfusion"), cela ferait remonter le prix du porc ?
Personnellement je ne le crois pas :
1- la plupart du potentiel que représente ces élevages sera repris par ceux qui le peuvent (et qui deviendrons tôt ou tard les 30 % en difficulté)
nb : la disparition de 30 % des éleveurs ne va pas arranger le "coût structures" pour ceux qui vont rester ; il ne faut pas croire pour autant que celles-ci deviendron plus raisonnables.
2- l'abattage breton s'adaptera à la baisse éventulle de volume (il y a aussi des abattoirs à la dèche (en tout cas plus mal que les autres...)
3- les plus compétitifs (s'il en est) des abattoirs bretons iront chercher du cochon ailleurs...
Amont

74 23-Oct-2010 9:08 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

à l'élu,

certains s'en sortent d'autre pas... c'est sur !
- nous n'avons pas tous le même age, donc pas tous investi au même moment (ceratins on déjà bien amorti leur élevage)
- nous n'avons pas tous les mêmes contraintes (environnementales)
- nous n'avons pas tous les mêmes problèmes techniques ou sanitaires
- nous n'avons pas tous les mêmes besoins privés (nombre de gosse, age des gosses, études, maison... j'en passe)
- nous n'avons pas tous les mêmes tailles d'élevage
- ...

chaque éleveur, chaque élevage est différent, et dans cette diversité, il est évident que certains s'en sortent d'autres pas... c'est pas pour autant qu'on ne peut pas chercher des solutions ensemble...
Rné

75 23-Oct-2010 10:06 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

à mort de rire: non j'ai dit que quand le feu prends par le bas (30% des éleveurs) tout peut y passer (100%) une forte diminution affaiblira tout le monde...moins de technicité moins d'outils à proximité moins de volume donc moins de marché de masse accessible...
Pour amont le portage c'est lorsque qu'une structure achète les laitons à 8 kg aux naisseurs-engraisseurs ,la structure paie l'aliment et les produits vétos jusqu'à l'abattage si les laitons sont mis en façonnage la structure paie le façonnier (si c'est chez l'éleveur rien)puis le solde est fait alors le naisseur est débité de celui-ci (ou crédité...) celui-ci n'a pas eu à financer sur sa trésorerie les porcs de 8kg à 120kg malgré son OC...là c'est sûr son banquier va être furax...

pour amont "1- la plupart du potentiel que représente ces élevages sera repris par ceux qui le peuvent (et qui deviendrons tôt ou tard les 30 % en difficulté)
nb : la disparition de 30 % des éleveurs ne va pas arranger le "coût structures" pour ceux qui vont rester ; il ne faut pas croire pour autant que celles-ci deviendron plus raisonnables.
2- l'abattage breton s'adaptera à la baisse éventulle de volume (il y a aussi des abattoirs à la dèche (en tout cas plus mal que les autres...)
3- les plus compétitifs (s'il en est) des abattoirs bretons iront chercher du cochon ailleurs..."
je cosigne vu la moindre rentabilité il faudra retrouver vite 30% supplémentaire à éliminer (quand le feu prends par le bas...)mais les abattoirs eux-même auront trop de charges ex distances,et le règlement européen sur le transport qui va encore se durcir...

a l'elu pour développer ce que dit amont
les besoins de marges brutes entre les 25% meilleurs 500€/truie et les 25% moins bon plus de 1000€ attention !!j'ai bien dit besoin de marge brute c'est à dire la marge brute qu'il faut pour faire un résultat d'entreprise EGALE A 0,(=resultat d'exercice +maind'oeuvre familiale+rémunération des capitaux propres enfin j'aurais dû dire sales on fait du cochon (:))
maintenant les marges brutes effectuées vont du simple pour les 25% inférieurs cad 600€ au double 1200€ pour les 25% meilleurs avec tout ceci les extrèmes vont de 600€ (1200-600)net par truie de résultat à
-600€ (600-1200)par truie!!!!!
Tout ceci pour vous dire que les situation effectivement sont très différentes d'un élevage à l'autre mais il ne reste à l'éleveur qu'à dégager le maximum de marge brute (porcs produits,coproduits,etc...)c'est comme celà que les structures sélectionnent les meilleurs bêtes euh.. éleveurs pour passer
l'hiver rude qui s'annonce.Pour info ceux qui sont au CER demander à votre comptable les résultats du groupe MAJOR (c'est les 25% meilleurs de leur dossier)
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste