Lire cet article dans:

L’Espace pour Demain

space 2019
space 2019

Agir rapidement pour le climat! A l’heure où les experts mondiaux interpellent le monde agricole sur cet enjeu, le SPACE et les élus des Chambres d’Agriculture ont choisi de s’emparer du sujet et d’enfaire le thème de l’Espace pour Demain en 2019.

Dimanche 14 Juillet 2019 (il y a 8 jours)
J'aime

Depuis de nombreuses années, à l’échelle de leurs exploitations, les agriculteurs ont déjà mis en place des techniques et des pratiques favorables pour le climat.

La diminution des intrants, la recherche d’autonomie alimentaire, la performance génétique, l’aménagement parcellaire, la biodiversité, la diversification des cultures, ... sont mis en œuvre et constituent également de réels leviers économiquespour les exploitations. Différents experts et agriculteurs interviendront sur l’Espace pour Demain pour partager leurs expériences et les résultats de leurs dernières mises en pratique.

Afin d’illustrer cet engagement de la profession qui est déjà en cours, nous avons demandé au cabinet d’études ADQUATION de mener un travail d’enquête sur ce sujet auprès d’un échantillon d’éleveurs de bovins. Cette étude a permis de recueillir les opinions de 302 éleveurs possédant au moins 60 bovins (111 dans l’Ouest, 72 dans le Sud-Ouest, 69 dans le Nord-Est et 50 dans le Sud-Est). Les principales conclusions nous indiquent que 87% d’entre eux se sentent concernés par les enjeux climatiques, dont un tiers qui se déclare «très concerné». Les plus jeunes sont particulièrement impliqués dans ces démarches.

Les principales actions mises en œuvre pour limiter l’impact de leur activité sur le climat sont:

  • L’amélioration de l’efficacité alimentaire: 71%
  • La réduction de la consommation de carburant liée aux déplacements et aux travaux des champs: 63%-Le stockage de carbone dans le sol (hausse des pâtures, plantation d’arbres,...): 52%
  • La réduction de la consommation d’énergie électrique dans les bâtiments d’élevage (led, ventilation économe,...): 46%. Elle est de 60% pour les moins de 40 ans.
  • L’économie de la consommation en énergie fossile (gaz, fioul) liée au fonctionnement des bâtiments: 42%
  • La production d’énergie renouvelable: 21 %

Sur l’ensemble des interviewés, 89% ont mis en place au moins une de ces actions.

Pendant quatre jours, les animations et les témoignages se succèderont sur cet Espace pour Demain dans le hall 4 pour exposer les pratiques existantes et à venir pour la préservation du climat. Cet Espace sera à nouveau porteur d’idées et de solutions portées par les innovations présentées par nos entreprises exposantes.

Juillet 2019 - SPACE

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags