X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 03-jan-2011

2011 commence...pour du bien ? Il va sans dire que nous aimerions que cette année qui commence nous offre une infinité d'agréables surprises tant sur le plan personne...

2011 commence...pour du bien ?

Il va sans dire que nous aimerions que cette année qui commence nous offre une infinité d'agréables surprises tant sur le plan personnel que professionnel. Ce ne sera pas facile mais rien n'est impossible.

On ne se souviendra pas positivement de 2010; son dernier trimestre nous a plongé dans un océan de doutes concernant la viabilité de la majorité des élevages porcins, surtout à cause de l'augmentation du prix des matières premières que le marché des produits carnés n'a pas permis d'amortir. Cela fait qu'il est difficile de garder son sang-froid dans un scénario de pertes nettes.

Quelques pincées d'optimisme apparaissent ici et maitenant (dans un tableau général qui n'a rien de positif) :
- Tant au Brésil qu'aux USA, la viande porcine est très revalorisée : cela nous offre des opportunités sur le marché mondial (même si nos exportations en dehors de l'espace de l'UE ne représente pas plus de 20 %).

- Les turbulences financières ont affaibli notablement l'euro : avec notre devise faible, nous sommes plus compétitifs en extrême Orient et sur tous les marchés (même si on peut contre-argumenter en disant qu'un euro faible renchérira nos achats de céréales à l'extérieur...)

Il ne semble pas que le prix des céréales peut s'infléchir à la baisse : le seul espoir pour sauver la marge de l'éleveur passe par une augmentation du cours des carcasses. Cela nous semble difficile dans l'immédiat même si les ventes des abattoirs ont été fluides et s'il n'est pas à écarter que le froid retarde l'offre de vif.

Nous pensons que "la preuve par neuf" sera mise à mal après l'été : il est possible que l'inévitable baisse du prix de carcasse (réitéré chaque année après le mois d'Août) soit confrontée à une fermeté persistante sur le prix de l'aliment? Cela reste encore loin mais cela peut représenter un point d'inflexion définitif..

Nous pensons qu'en ce mois de Janvier, on ne peut écarter une légère hausse sur la carcasse (malgré l'Allemagne et ses tics catastrophistes) en l'attente d'une clarification de l'offre. La production porcine a besoin que l'hiver soit rigoureux, ou, encore mieux, très rigoureux.

La vérité est que "la boule de cristal" n'existe pas : il est impossible de prédire les avatars de la filière porcine sur un an puisque tout peut arriver (intégrité de l'euro, demande en Chine, facilités pour accéder au crédit, crise économique dans l'ancien monde...). Rien ne peut être écarté.

On regrette de ne pas pouvoir "injecter directement dans la veine" une dose d'optimisme...Croyez-nous, rien ne nous ferait plus plaisir.

Comme l'a dit le philosophe latin Lucio Anneo Sénèque : "La vie se divise en trois temps : le passé, le présent et le futur. Parmi eux, le présent est extrêmement court, le futur douteux et le passé certain".

Le 3 Janvier 2011


Guillem Burset

Pôle Économie IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste