X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le marché s'est mis en mode turbo

Tout indique que l'escalade des prix continuera à un bon rythme au cours de la première quinzaine de juin.

Au cours des quatre sessions du mois de mai, la loge de Mercolleida a fait augmenter le prix du porc espagnol en vif de pas moins de 16 centimes/kg. En huit semaines, nous sommes passés de 0,95 €/kg à 1,143 €/kg ; plus de 19 centimes et plus de 20% d'augmentation. Cette hausse brusque et importante permet à la production de sortir des pertes après de longs mois.

Prix porc Mercolleida

Ce brusque changement de scénario a pris tout le monde par surprise. Abattoirs, éleveurs, experts, consultants… Personne n'aurait prévu un changement de cette envergure il n'y a qu'un mois. La situation est d'importance car tous les marchés européens sans exception connaissent des hausses rapides.

Ce qui se passe peut être expliqué par divers facteurs concomitants :

  • Il est notoire que l'Espagne exporte environ 50% de la viande de porc qu'elle produit. Cette forte interdépendance avec l'extérieur nous rend plus sensibles à ce qui se passe au niveau international. Toute l'Europe augmente suite à la reprise allemande.
  • L'UE exporte dans l'ensemble à un rythme extraordinaire vers les pays tiers. Le Japon et la Chine ont accru notablement leurs importations depuis l'Europe (dans l'ensemble, 50% de plus). Ce rythme élevé et soutenu à l'exportation a eu un impact sur les stocks européens de viande, les réduisant considérablement.
  • Le beau temps printannier a réveillé fortement la consommation centre-européenne. L'atonie a disparu et la fluidité est à présent la normale.
  • Depuis janvier on abat à des niveaux records (à la seule exception de la période de la Semaine Sainte). Le rythme élevé des abattages a absorbé et de loin l'abondance de l'offre. De janvier jusqu'à maintenant, les poids moyens des carcasses ont baissé de 3 kg, se situant de nouveau dans les niveaux de l'année dernière. Il y a eu de nombreux porcs, mais tous ont été abattus.
  • La chaleur excessive de l'été passé a provoqué de nombreuses répétitions de saillies, ces porcs manquent à présent.
  • Pour Noël il n'existait pas d'espace disponible pour les porcelets chez les engraisseurs, les porcelets ne sont pas entrés ou ont été commercialisés comme cochons de lait. Ces porcs ne sont pas non plus là à présent.

 

Tout indique que l'escalade des prix continuera à un bon rythme au cours de la première quinzaine de juin. L'offre est modérée et la demande paraît – pour le moment – assez ferme. Le mois de juin aura aussi un bon comportement et septembre (toujours à la baisse) est encore loin.

Nous avons réussi à sortir du puits après de longs mois. Cela a été très dur, mais cela a été possible. Six mois d'enfer se sont terminés.

Theodore Roosevelt, vingt-sixième président des Etats-Unis a dit : “Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes.”

Guillem Burset

Guillem Burset

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste