1 commentaires

Lire cet article dans:

Nettoyage de bols utilisés pour l'allaitement artificiel

Un système pour nettoyer les bols de façon pratique, effective, rapide et sans éclabousser toute la loge de maternité ni mouiller les porcelets.

L'hyperprolicité comporte de nombreux changements dans la production porcine, mais le défi le plus important est la gestion des porcelets dont le nombre est supérieur à celui des tétines des truies. Bien que cela ne soit pas la seule possibilité, il est vrai que l'un des outils dont nous disponsons pour gérer ces porcelets surnuméraires est l'utilisation de lait artificiel. Il existe plusieurs utilisations du lait artificiel. Les plus communs sont :

  • Ils sont utilisés dans certaines exploitations pour sevrer les porcelets ayant un bon poids en peu de jours (8-12 jours) et éviter ainsi d'avoir à utiliser beaucoup de truies en tant que nourrices, avec les problèmes de sur-occupation de maternité que cela induit.
  • D'autres systèmes fournissent du lait au porcelet encore allaité, et ce dès les premiers jours de vie (Photo 1). A travers l'utilisation de lait artificiel comme supplément à l'allaitement de la truie, on essaie d'augmenter le nombre de porcelets que la truie est capable de nourrir, réduisant ainsi le nombre de nourrices. Cela permet aussi d'augmenter le poids au sevrage.

Donner du lait artificiel aux porcelets dès les premiers jours de vie est l'une des possibilités pour gérer la prolificité. Dans ces systèmes, l'hygiène de tout le processus est primordial pour éviter des pathologies digestives.

Photo 1. Donner du lait artificiel aux porcelets dès les premiers jours de vie est l'une des possibilités pour gérer la prolificité. Dans ces systèmes, l'hygiène de tout le processus est primordial pour éviter des pathologies digestives.

L'un des aspects critiques lorsque l'on utilise du lait artificiel est l'hygiène. Les tancs où est mélangé le lait, de même que le circuit, doivent être nettoyés à fond régulièrement. Les bols utilisés pour donner le lait dans les salles de mise-bas aussi doivent être très bien nettoyés, en en retirant tout le lait restant avant qu'il ne soit gâté et qu'il puisse causer des problèmes digestifs aux porcelets. Il peut aussi arriver que les porcelets salissent le bol par leurs excréments.

Dans cette exploitation danoise, le responsable adapte une pièce en plastique de la dimension des bols où le lait est servi, facilitant considérablement le nettoyage de ceux-ci.

Photo 2. Dans cette exploitation danoise, le responsable adapte une pièce en plastique de la dimension des bols où le lait est servi, facilitant considérablement le nettoyage de ceux-ci.

Lors d'une récente visite au Danemark, nous avons vu un système très simple et efficace pour nettoyer les bols. Le responsable de l'exploitation avait adapté au jet à pression un "capuchon" en plastique. Ce "capuchon" a la dimension exacte permettant de couvrir le bol où le lait est servi et le recouvre ainsi complètement. De cette manière, il est possible de nettoyer les bols de façon pratique, efficace, rapide et sans éclabousser toute la loge de maternité ni mouiller les porcelets.

Articles liés

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
01-Oct-2018f.verronf.verronBonjour,
serait-il possible de retrouver un fournisseur de cet accessoire pour nettoyer les tasses à lait sans éclabousser en présence des porcelets?
Merci
Franck Verron
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags