
Les cours sous le prix de revient
Comme nous le savons bien dans notre filière: si l'Allemagne éternue, l'Europe est constipée.mercredi dernier l'Allemagne a baissé de 4 centimes d'euro...

Comme nous le savons bien dans notre filière: si l'Allemagne éternue, l'Europe est constipée.mercredi dernier l'Allemagne a baissé de 4 centimes d'euro...

Le marché de Mercolleida (Espagne) a répété son cours lors de sa dernière séance d'Octobre après 16 semaines consécutives à la baisse, Le cours a perdu plus de 26% dans une situation sans précédent par sa persistanceet son ampleur.

Tous les pays européens baissent leur prix à tout va pour placer leur viande le mieux possible par rapport à la concurrence. La recherche de marchés alternatifs est incontournable...

Septembre sera sans aucun doute un mois baissier et il reste seulement à voir à quelle vitesse les baisses se produisent.

L’Espagne vit un paradoxe : malgré une autosuffisance estimée à 160%, elle importe comme elle ne l’a pratiquement jamais fait. Cette situation est insoutenable, les prix espagnol et allemand doivent converger.

La rareté de l'offre est ce qui tire le prix vers le haut mais il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu: flux commercial multiproduit du Danemark vers les USA, proposition de la Russie d'une ouverture pour certains pays de l'UE (dont l'Espagne),....

Si des facteurs sanitaires perturbateurs n’interviennent pas, cette année restera comme une année très généreuse

Le cours espagnol gagnera des positions jusqu’à ce qu’on soit bien entré dans l’été; l'ampleur de l'augmentation dépendra de l'Europe.

L'avenir des producteurs européens semble dégagé et la question essentielle est de savoir comment les différents marchés se repositionnent.

Nous craignons fort que, dans le court terme, l’effondrement se fasse plus évident encore et qu’avec lui, le prix retourne inévitablement à la baisse.

Il semble que le cours a commencé sa hausse printanière mais beaucoup de facteurs interviennent.Tant que la Russie restera fermée l‘effondrement sera inévitable sur certaines pièces comme les morceaux gras.

Nous terminons l'année au plus bas niveau de l’année, dans un environnement turbulent qui nécessitera trois ou quatre semaines pour se clarifier.

La mondialisation est un fait et les particularités régionales ou nationales sont de moins en moins importantes.

L'Europe a du mal à placer sa viande: la Russie restreint les importations et sur les destinations asiatiques il faut rivaliser avec la viande de porc sensiblement moins chère du continent américain.

En septembre, nous avons débuté une spirale à la baisse qui semble s’auto-entretenir. L’offre de bétail est très importante et ni même l’activité la plus forte des abattoirs ne peut l’absorber.

Nous pensons que le sommet a été atteint et qu'il s'agit maintenant de voir quandcommence la descente et à quelle profondeur elle peut être.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197174 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?