Lire cet article dans:

Allemagne: baisse de la consommation per capita de viande de porc

La consommation de viande de porc a connu une baisse de 1,7 kg, et se monte à 36,2 kg/personne.

Vendredi 14 Juillet 2017 (il y a 2 ans 1 mois 10 jours)
J'aime

Selon les informations publiées dans le bulletin de nouvelles de l'extérieur du Ministère espagnol de l'Agriculture, les associations les plus représentatives de l'industrie de la viande allemande - l'Association Allemande de la Viande (VDF) et la Fédération Allemande de l'Industrie de la Viande (BVDF) - ont présenté les chiffres de la filière correspondant à 2016 en soulignant que, malgré un environnement de marché généralement difficile et compliqué, et indépendemment de la chute préoccupante que l'on observe pour la demande de viande de porc - tant sur le marché intérieur qu'au niveau de l'UE - le secteur a réussi à se consolider au cours de l'année dernière, principalement grâce à l'augmentation des exportations totales de viande vers des pays tiers.

La consommation de viande de porc a baissé de 1,7 kg, et se monte à 36,2 kg/personne. D'après ces chiffres, la consommation de viande moyenne par personne a diminué en 2016 d'environ 1,0 kg par rapport à l'année précédente, se montant à 60,0 kg en raison exclusivement de la chute de la consommation de viande de porc.

Les associations indiquent que cette tendance à la baisse a été due, principalement, à l'évolution démographique, aux rapports de prix entre les différents types de viande et en grande mesure aussi, au fait que dans ce pays, le nombre de personnes renonçant complètement à la consommation de ce type de viande augmente de plus en plus.

Cependant, les ventes de viande de porc à des pays tiers connaissent, par rapport à 2015, une augmentation considérable, de 35%, et celles d'abats, d'environ 20%, en raison, principalement, à la hausse des exportations vers la Chine.

Les représentants du secteur allemand de la viande avertissent, néanmoins, que cette dépendance croissante des importations chinoises représente un risque considérable pour la filière allemande car la concurrence sur ce marché est de plus en plus vive, avec l'entrée de plus en plus d'Etats membres concurrents - comme l'Espagne -, ainsi que d'autres fournisseurs d'Amérique du Nord et du Sud.

Selon les données présentées par la VDF et la BVDF, en 2016, le secteur allemand de la viande a réussi à exporter 4,3 millions de t, soit une augmentation de 3,4% par rapport à l'année précédente. Une proportion de 13% de cette quantité correspond aux produits tranformés de viande (charcuterie et préparations à base de viande).

Les exportations de viande de porc fraîche et congelée ont augmenté en 2016 de 5,1%, se montant à 1,87 millions de tonnes, dont trois-quarts ont été vendus sur le marché intérieur de l'UE. Pour ce qui est de la viande bovine, cependant, un recul des ventes à l'extérieur de 4,5% a été enregistré, les situant à 295.600 t, dont 91% ont eu pour destination les Etats membres de l'UE.

Jeudi 22 juin 2017/ MAPAMA/ Espagne.
http://www.mapama.gob.es

Nouvelles

Nouvelles de Economie

Viande de porc : baisse de la production de l'UE en 201717-Jul-2017 il y a 2 ans 1 mois 7 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

31-Jul-201926-Jul-201919-Jul-201912-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici