X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Baisse de la production de porc de l’UE, exportations entravées

La production de viande de porc est en baisse dans tous les pays de l’UE, tandis que des prix moins compétitifs de l’UE entravent les exportations.

16 Octobre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au premier semestre 2023, la production de viande porcine de l’UE a diminué de -8,6 %. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Allemagne (-210 000 t, soit -9,4 %), au Danemark (-180 000 t, soit -21,5 %) et en Espagne (-150 000 t, soit -5,8 %). La faiblesse de l’offre de l’UE conduit à des prix intérieurs record. Cependant, depuis juillet, les prix à la production de l’UE ont commencé à montrer des signes de baisse. Comme les prix des aliments pour animaux diminuent et que les marges demeurent positives, le poids des carcasses devrait augmenter au second semestre de l’année. Globalement, une chute de la production de -6,6 % est attendue en 2023.

Dans le même temps, la demande de l'UE reste ferme, mais compte tenu de la réduction de l'offre, on s'attend à une baisse de la consommation par habitant dans l'UE (-5 %, passant à 30,4 kg). Outre la réduction de l'offre, les considérations des consommateurs concernant les hausses de prix jouent un rôle important, ce qui entraîne une baisse de la consommation de viande de porc ou un passage à d'autres types de viande. En particulier, la consommation de viande porcine est souvent réduite au profit de la viande de volaille. Si l'offre se redresse légèrement, et que cette disponibilité accrue peut détendre encore davantage les prix à la production, une légère croissance de la consommation par habitant pourrait apparaître en 2024 en réaction à cette évolution.

Janvier-juin Exportations de viande de porc de l’UE par les principaux partenaires. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon des données d’Eurostat.

Janvier-juin Exportations de viande de porc de l’UE par les principaux partenaires. Source : DG Agriculture et Développement Rural, selon des données d’Eurostat.

Les prix de la viande porcine de l'UE, moins compétitifs, font des exportations vers le marché mondial un véritable défi. Au cours du premier semestre 2023, les exportations de l'UE ont enregistré une baisse de 20 %. La production de viande de porc en Chine est en train de se redresser et les importations sont donc moins nécessaires. Dans le même temps, l'UE perd des parts de marché tant sur les marchés à forte valeur ajoutée (États-Unis, Japon, Australie) que sur les marchés à faible valeur ajoutée (par exemple, les Philippines) en raison d'une concurrence plus forte sur les prix. Seul le marché britannique connaît une légère évolution positive (+2,4 % entre janvier et juin). Dans l'ensemble, les exportations de l'UE en 2023 pourraient diminuer de 16 %. Si les prix continuent à baisser, certaines parts de marché pourraient être regagnées, ce qui entraînerait une hausse de 5 % en 2024. Les importations de viande de porc de l'UE en provenance du Royaume-Uni ont diminué de près de 19 % au cours du premier semestre 2023, après une croissance de près de 28 % en 2022. La raison en est le déclin actuel de la production britannique. Comme le Royaume-Uni représente plus des ¾ des importations de l'UE et qu'aucun remplacement par d'autres origines n'est prévu à court terme, les importations de porc de l'UE pourraient diminuer de 20 % en 2023.

9 octobre 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés