X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le secteur porcin de l'UE se concentre sur le marché intérieur

L'amélioration de la rentabilité devrait favoriser une reprise temporaire des abattages au cours du second semestre de cette année. En l'absence d'une reprise complète des ventes de viande de porc à la Chine, le secteur tente de diversifier ses exportations et de se recentrer sur le marché intérieur.

22 Septembre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La chute de la demande d’exportation combinée à la hausse des prix des aliments pour animaux a entraîné une baisse de la production de porcelets en 2022, ce qui a déclenché un nouveau cycle porcin en provoquant une flambée des prix des porcelets, des porcs et des truies au cours du second semestre 2022 jusqu’au premier semestre de cette année. Dans le même temps, les prix des aliments pour animaux ont baissé par rapport aux niveaux records enregistrés au milieu de 2022. Avec l’amélioration actuelle des marges bénéficiaires, les éleveurs de porcs hésitent généralement moins à arrêter la production et sont plus désireux d'occuper leurs étables.

L’amélioration de la rentabilité devrait soutenir un rebond temporaire des abattages au cours du second semestre 2023, mais pas suffisant pour compenser la réduction des abattages au premier semestre. Le cheptel de truies de l’UE ne devrait diminuer que de 1,4 % en 2023, ce qui entraînerait une baisse de la production de porcelets de l’UE de 0,9 % en 2024 (-6,1 % en 2022 et -2,0 % en 2023). Sur la base des prévisions en matière d’offre, d’échanges et d’abattages, le cheptel porcin de l’UE devrait se stabiliser autour de 132 millions de têtes à la fin de 2024.

En raison de l’absence d’une reprise complète de la demande chinoise en raison du ralentissement économique, le secteur porcin de l’UE tente de diversifier ses exportations vers d’autres pays tiers, mais aucune des destinations, même combinées, n’est en mesure de combler le vide laissé par la Chine.

Le secteur est également confronté à une demande en baisse sur le marché intérieur. Les consommateurs de l'UE préfèrent la volaille au porc, pour des raisons de santé, de facilité de préparation et de prix relativement bas. Grâce à la restructuration, le secteur s'efforce de ramener l'offre en conformité avec la demande traditionnelle intérieure et exportatrice. Les grandes entreprises du nord et du sud de l’Europe prévoient de se concentrer moins sur la quantité et davantage sur la qualité, la rentabilité et les préférences des consommateurs européens, favorisant ainsi la concentration et l’intégration du secteur.

15 septembre, 2023/ USDA/ Étas Unis.
https://apps.fas.usda.gov

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés